Hanoï est la capitale du Vietnam et sa seconde plus grande ville, et elle figure aussi très souvent parmi le top 10 des destinations incontournables au monde de TripAdvisor. Foyer de plus de 7 millions de résidents, Hanoï attire près de 5 millions de touristes internationaux chaque année, et elle est donc une ville des plus dynamique ! Avec tant de choses à faire et à voir, les touristes ne s’ennuieront jamais dans les rues bondées de sa Vieille Ville et de ses Quartiers Français, ces endroits connus pour leur attrait historique et architecture splendide. Et une fois que vous aurez passé un peu de temps dans la capitale, n’hésitez pas à prendre la route d’un endroit plus calme tel que Hoi An. Cette ville est incroyablement paisible, et sa Vieille Ville vous donnera littéralement l’impression de remonter le temps jusqu’à l’époque où Hoi An était un port commercial, sans parler du fait qu’il ne vous faudra que faire quelques pas pour rejoindre sa plage et vous détendre la journée durant.

Vos options de voyage de Hanoï à Hoi An

Vos options de voyage de Hanoï à Hoi An

Le voyage sera long de Hanoï à Hoi An, et cela qu’importe le moyen de transport que vous choisirez d’emprunter ! L’avion permet de réduire la distance qui sépare ces deux destinations à 630 kilomètres environ, mais comme vous le devinez certainement, ce moyen de transport est aussi le plus cher. Par la route, il vous faudra parcourir près de 800 kilomètres en tout puisque vous devrez contourner chaque obstacle, mais le fait de prendre le bus de Hanoï à Hoi An vous permettra aussi d’économiser beaucoup d’argent. Enfin, il vous sera aussi possible de prendre le train, même si le voyage sera alors très long. Notez cependant que cette option est bien plus confortable que le bus. Mais le train et l’avion ont aussi leurs inconvénients : continuez votre lecture pour en savoir plus !

En avion de Hanoï à Hoi An

En avion de Hanoï à Hoi An
Vietnam Airlines et VietJet Air à l’Aéroport de Da Nang © Nils Versemann / Shutterstock.com

L’avion est de loin le moyen de transport le plus rapide dont vous disposez pour rejoindre Hoi An depuis Hanoï puisqu’un vol entre ces deux destinations ne dure qu’une heure et vingt minutes. Notez cependant que cette option a ses inconvénients. En effet, Hoi An ne disposant pas de son propre aéroport, vous n’aurez d’autre choix que d’arriver à l’Aéroport International de Da Nang. Mais cela n’est pas terrible en soi, puisque seuls 29 kilomètres séparent l’aéroport de Da Nang d’Hoi An. Cela rallongera juste un peu votre voyage : comptez entre une heure et une heurt et quart de l’aéroport au centre-ville d’Hoi An.

Même en prenant ce transfert en compte, ainsi que le temps qu’il vous faudra pour rejoindre l’Aéroport International Noibai de Hanoï et pour vous enregistrer et passer la sécurité, cette option reste la plus rapide pour aller de Hanoï à Hoi An, devant le train et le bus. Si vous manquez de temps, l’avion est donc fait pour vous !

Le vrai inconvénient du fait de prendre l’avion de Hanoï à Hoi An, c’est le prix de ce moyen de transport, puisqu’il vous faudra payer votre billet d’avion, mais aussi débourser quelques euros de plus pour aller et quitter l’aéroport, si bien que cette option est loin d’être abordable. La vitesse a un prix !

Trois compagnies aériennes proposent des vols réguliers de Hanoï à Hoi An : Vietnam Airlines, Jetstar Pacific, et VietJet Air. Parmi elles, c’est Vietnam Airlines qui est normalement la plus chère, mais il vous sera malgré tout possible de trouver des billets au prix de ceux des deux autres compagnies aériennes en étant flexible dans vos dates et heures de voyage. L’avantage de voyager avec Vietnam Airlines, c’est que cette compagnie propose plus de vols par jour de Hanoï à Hoi An, et vous aurez donc plus de choix en réservant avec elle, sans parler du fait que leurs billets incluent aussi l’enregistrement d’un bagage de 20 kg en soute. Vous pourrez réserver des billets avec ces trois compagnies aériennes sur le site de voyage 12Go.asia où vous pourrez comparer les services de chacune.

De Hanoï à Hoi An en bus

De Hanoï à Hoi An en bus

Du moyen de transport le plus rapide au plus lent, prendre le bus de Hanoï à Hoi An est aussi long que difficile. L’idée de rester coincé dans un bus pendant près de 19.5 heures ne plaira sans doute pas à tout le monde, puisque même si des arrêts sont prévus en chemin, vous n’aurez autrement pas l’opportunité de vous lever pour vous dégourdir les jambes.

Peu de compagnies de bus proposent des trajets entre Hanoï et Hoi An, et vous aurez donc peu de choix si vous préférez cette option. Réservez auprès de Sapa Grouptour pour un service direct : ce dernier est de loin le plus abordable pour aller de Hanoï à Hoi An, mais aussi le plus pratique puisque le bus vous récupérera au centre-ville de Hanoï pour vous emmener jusqu’au cœur de Hoi An, si bien que vous n’aurez pas à vous inquiéter de devoir changer de véhicule en cours de route. Notez cependant que les bus de Grouptour sont souvent légèrement plus anciens que ceux des autres compagnies, et qu’ils proposent peu de commodités à bord. Vous voyagerez en effet dans un bus de semi-nuit dont les sièges sont inclinés pour que vous ayez plus de place, sans pour autant vous permettre de vous allonger complètement. Cela pourrait être un inconvénient lorsqu’on sait que vous quitterez Hanoï à 18h30 et arriverez à Hoi An à 14h le lendemain, et aurez donc sans doute envie de dormir !

Mais notez qu’il vous sera aussi possible de prendre un autre bus, même si ce service ne sera pas direct et vous coûtera plus cher. Vous pourrez en effet voyager avec la compagnie Hoang Long de Hanoï à Da Nang, puis marcher un peu jusqu’à un autre arrêt de bus pour rejoindre Hoi An avec The Sinh Tourist. Mais sachez qu’avec les transferts et temps d’attente, cette option vous prendra près de 21 heures en tout.

De Hanoï à Hoi An en train

De Hanoï à Hoi An en train

La dernière option dont vous disposez est de prendre le train de Hanoï à Hoi An, mais notez que comme pour l’avion, le train ne vous emmènera pas directement jusqu’à Hoi An, et s’arrêtera au contraire à Da Nang. De là, vous devrez rejoindre Hoi An par vos propres moyens, ou réserver un siège sur un bus. Vous pourrez par ailleurs réserver un billet de train unique, ou acheter un billet combiné de train et bus avec 12Go. Sachez cependant que même en achetant un billet combiné, vous devrez voyager entre les gares de Da Nang par vos propres moyens. Le train est généralement un moyen de transport abordable si vous réservez un siège 2ème classe, mais le voyage étant très long (comptez 15 heures et 21 minutes au minimum), nous vous recommanderions chaudement de réserver une couchette plutôt qu’un siège. Le prix des couchettes varie aussi beaucoup, selon si vous réservez une couchette 2ème classe, 1ère classe ou VIP disponible dans les voitures privées. N’hésitez donc pas à faire vos recherches avant de réserver.

Le vrai avantage du fait de voyager en train c’est que même si cette option n’est pas la plus rapide, elle reste attrayante ! Vous aurez en effet beaucoup d’espace pour vous lever et vous dégourdir les jambes, sans parler du fait que vous pourrez admirer le paysage en chemin, voire même dormir si vous réservez une couchette et voyagez de nuit !

Vous pourrez donc faire votre choix parmi trois options pour aller de Hanoï à Hoi An : le bus est abordable mais peu confortable, l’avion est rapide mais plus cher, et le train lent mais confortable, quoi que parfois aussi cher (si ce n’est plus) que l’avion.