Hanoï a été la capitale du Vietnam pendant près de mille ans. Grandement influencée par les Français et les Chinois à travers l’histoire, son architecture variée et sa riche culture font de cette ville un véritable incontournable à visiter. Si vous aimez l’architecture ancienne, après avoir visité Hanoï nous vous conseillons de continuer votre périple à travers le Vietnam jusqu’à la ville de Hue. Sa gigantesque citadelle du 19ème siècle est de loin son meilleur atout, ayant permis de protéger la Cité Pourpre Interdite, la Cité Impériale, ses palaces et ses temples face aux envahisseurs par le passé. Aujourd’hui cependant, ces monuments historiques ne sont plus menacés par quiconque et appartiennent même au Patrimoine Mondial de l’Unesco !
En savoir plus :
• De Hanoï à Hue en Avion
• De Hanoï à Hue en Bus
• De Hanoï à Hue en Train
Vos options de voyage de Hanoï à Hue
Sur une carte, vous aurez sans doute l’impression qu’Hanoï et Hue ne sont pas trop éloignées l’une de l’autre, mais sachez cependant que près de 670 kilomètres séparent ces deux villes pour un voyage relativement long ! La bonne nouvelle étant que vous disposerez de nombreuses options pour voyager de Hanoï à Hue : bus, train, avion, le trajet le plus rapide ne durant qu’une heure en avion. Vous découvrirez bientôt que ce moyen de transport a lui aussi ses inconvénients cependant, et si les bus et trains sont généralement plus lents, ils sont aussi beaucoup moins chers. Continuez votre lecture pour en apprendre plus sur vos diverses options de transport.
Vols de Hanoï à Hue
Comme vous pouvez sans doute l’imaginer, le mode de transport le plus rapide pour atteindre Hue depuis Hanoï est l’avion mais cela ne veut pas nécessairement dire qu’il s’agit de la meilleure façon de voyager ! L’avion est top si vous manquez de temps et voulez vous rendre à Hue depuis Hanoï aussi rapidement que possible, mais n’oubliez pas que l’aéroport de départ et d’arrivée sont tous deux excentrés de la ville, et vous devrez donc ajouter à votre voyage la durée du trajet pour aller à l’aéroport et le quitter.
L’Aéroport International Noibai de Hanoï se situe à 35 kilomètres environ du centre-ville, alors que l’Aéroport International Phu Bai de Hue est à environ 15 kilomètres de la ville. Malgré tout, même en ajoutant les temps de transfert et de vol à votre voyage, ce dernier sera beaucoup plus rapide que si vous décidiez de prendre le train ou le bus pour aller à Hue depuis Hanoï, et en considérant le coût des billets d’avion, ce mode de transport pourrait être relativement économique selon la compagnie aérienne avec laquelle vous choisirez de réserver. Vietnam Airlines est souvent chère, alors que leur compétiteur sur ce trajet, VietJet Air, est plus abordable avec des billets parfois moins chers que si vous décidiez de prendre le train. Nous vous conseillons donc de ne pas écarter cette option trop rapidement, l’avion étant un moyen de transport intéressant malgré son coût.
De Hanoï à Hue en bus
Si vous avez déjà voyagé en Asie du sud-est, vous savez certainement que les bus atteignent souvent leur destination plus rapidement que les trains. Ce n’est cependant pas vrai au Vietnam ! Les routes du Vietnam sont souvent en mauvais état ce qui veut donc dire que les bus roulent moins vite, raison pour laquelle le voyage de Hanoï à Hue est plus long en bus qu’en train. Mais alors, si ce mode de transport ne permet pas d’économiser du temps, pourquoi choisir de faire le trajet en bus, me direz-vous ?
Le vrai atout du bus, c’est son coût. Il s’agit sans doute du mode de transport le plus abordable pour aller de Hanoï à Hue. Ainsi, si vous voyagez avec un budget serré, le bus est sans doute votre meilleure option. La bonne nouvelle, c’est que même si le trajet entre ces deux villes durera environ 12 heures et demie en bus, les véhicules seront tous équipés de sièges/lits que vous pourrez moduler comme bon vous semble afin d’étirer vos jambes. Ces bus VIP sont par ailleurs très bien équipés, avec des toilettes et écrans à bord, ainsi qu’un service de stewards et snacks. Vous pourrez admirer des paysages magnifiques en chemin et disposerez même d’une large sélection d’horaires en matinée ou en soirée selon vos disponibilités.
Cependant, le trajet durant près de 12 heures et demie en bus, ce moyen de transport n’est sans doute pas la meilleure option pour les personnes qui ont besoin d’espace et aiment pouvoir marcher un peu et s’étirer lors de longs voyages.
De Hanoï à Hue en train
Prendre le train de Hanoï à Hue est un bon compromis, à mi chemin entre l’avion et le bus. Il vous sera possible de trouver des billets de train à un prix plus abordable que les billets d’avion (bien que certains trains et cabines soient plus chers) et même si les voyages en train restent longs, vous bénéficierez d’un meilleur confort que dans un bus, et pourrez vous dégourdir les jambes quand vous en aurez envie.
Si vous choisissez de prendre le train, vous disposerez de nombreuses options au prix variable, des billets abordables coûtant le double d’un ticket de bus aux billets plus chers encore qu’un vol avec VietJet Air. Sachez cependant qu’en choisissant un train de nuit, vous économiserez le prix d’une chambre d’hôtel à Hue ou Hanoï ce qui est un avantage indéniable. En prenant cela en compte, même les wagons les plus chers restent relativement économiques.
Tous les trains proposés sur ce trajet sont opérés par Vietnam Railways. Sachez cependant que plusieurs compagnies privées possèdent des wagons dans ces trains, et il vous faudra donc faire attention en réservant afin de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix. Livitrans Express et Violetta Express sont deux compagnies privées qui proposent des cabines VIP pour quatre personnes qui sont plus confortables que les cabines standards, avec un meilleur service. Vous devrez débourser plus pour ces cabines, mais si vous prenez le train de Hanoï et Hue et souhaitez bénéficier d’un meilleur niveau de confort, ces dernières valent leur prix.
Vietnam Railways propose aussi des cabines 1ère et 2ème classe et, si vous préférez voyager de jour afin de profiter du paysage qui défile derrière la vitre, vous pouvez tout à fait réserver un siège et non une cabine sur un train de jour Vietnam Railways. En train, comptez entre 12 et 14 heures et demie de trajet de Hanoï à Hue.
Comme vous pouvez le constater, vous disposez de nombreuses options pour voyager de Hanoï à Hue, des bus abordables aux avions et trains les plus chers. Que choisirez-vous ?
Avez-vous trouvé ce post utile ?
Cliquez sur les étoiles pour le noter !
Note moyenne : / 5. Nombre de votes :