Si vous avez envie d’échapper au chaos de la capitale du Vietnam, Hanoï, n’hésitez pas à prendre le nord-ouest pour vous rendre dans les montagnes et leur ville magnifique de Sapa. Cette station de montagne a été fondée par les Français en 1922 et est aujourd’hui une destination touristique populaire au Vietnam, dont la renommée repose sur ses paysages époustouflants et sa diversité culturelle. Appelée aussi bien Sapa que Sa Pa, cette ville est facilement accessible depuis Hanoï, de nombreuses compagnies de voyage desservant cette route.

Vos options de voyage de Hanoï à Sapa.

En savoir plus :
De Hanoï à Sapa en Bus
De Hanoï à Sapa en Train

Vous avez à votre disposition deux modes de transport pour vous rendre à Sapa depuis Hanoï : le train, et le bus. Cela étant dit, cela ne limitera aucunement vos options en matière de budget et disponibilité puisque de nombreuses compagnies proposent ces services. En bus, il vous faudra parcourir environ 317 kilomètres pour rejoindre Sapa depuis Hanoï, un voyage d’une durée moyenne de 5 heures. Les voyages en train jusqu’à Sapa sont, quant à eux, plus longs mais notez que la plupart d’entre eux, sinon tous, proposent des trajets de nuit pour que vous puissiez vous reposer. Plus de détails sur les trains de nuit et les bus ci-dessous…

De Hanoï à Sapa en bus

De Hanoï à Sapa en bus
Gare routière de Sapa © Jedsada Kiatpornmongkol / Shutterstock.com

Il existe trois avantages au voyage en bus ou mini-van de Hanoï à Sapa : d’abord, ce mode de transport est très abordable, mais il est aussi plus rapide, et enfin, les bus et mini-vans vous emmèneront directement à Sapa ; contrairement aux trains qui ne peuvent pas atteindre la station de montagne.

La compagnie Grouptour gère autant les bus que les mini-vans couvrant ce trajet et environ six départs sont prévus chaque jour. Les mini-vans sont cependant plus répandus que les bus et vous aurez donc plus de chance d’obtenir un siège dans un mini-van au dernier moment. Notez cependant que ce mode de transport coûte plus cher et dispose de moins de commodités à bord. Les mini-vans sont considérés comme un service VIP et restent malgré tout confortables avec des sièges à inclinaison et la climatisation, sans parler du nombre de passagers restreint pour un voyage plus individuel et calme. Malgré tout, sans boissons, snacks ni toilettes à bord, le van devra s’arrêter à plusieurs reprises en chemin, ce qui n’est pas un inconvénient en soi : vous pourrez ainsi prendre l’air et vous étirer.

Les bus offrent eux aussi un service VIP et sont des bus de nuit qui disposent de sièges à inclinaison pour que vous puissiez vous reposer si vous en avez envie. Mais cela ne s’arrête pas là : vous disposerez aussi de la climatisation, ainsi que de snacks, écrans, et d’un service de stewards à bord. À ce jour, il n’existe qu’un bus voyageant de nuit au départ d’Hanoï. Il arrive à Sapa à environ 4 heures 30 du matin et reste l’option la moins chère parmi tous les services de bus. Le trajet en bus dure généralement 6.5 heures et le trajet en mini-van, 5.5 heures. Gardez cette différence à l’esprit en réservant votre voyage.

Prenez le train de Hanoï à Sapa

Prenez le train de Hanoï à Sapa
Gare de Lao Cai. © Olga Kashubin / Shutterstock.com

De nombreux voyageurs vous diront certainement qu’il est plus avantageux de prendre le train pour aller à Sapa depuis Hanoï, puisque le voyage est long et les routes vietnamiennes dangereuses. Cela aurait sans doute été vrai par le passé, mais l’inauguration d’une nouvelle autoroute a grandement amélioré les conditions de circulation, vous permettant ainsi de rejoindre Sapa rapidement et en toute sécurité depuis Hanoï. Au bout du compte, vous ferez sans doute votre choix en fonction de votre budget et de vos préférences personnelles. La plupart des trajets en train sont beaucoup plus chers que le voyage en bus ou mini-van, mais il est recevable de dire qu’à ce prix, vous bénéficierez d’un meilleur confort avec plus d’espace pour vous détendre, et, si vous réservez une cabine, l’option de dormir dans un lit plutôt que sur un simple siège à inclinaison.

Au-delà de son prix plus élevé, un autre inconvénient du train est que ce mode de transport vous forcera à prendre un bus pour atteindre Sapa elle-même. En effet, la gare la plus proche est à Lao Cai, au cœur de la vallée en-dessous des montagnes dans lesquelles Sapa est située, si bien que vous devrez prendre un minibus ou réserver un transfert privé pour parcourir la route sinueuse menant à la station de montagne. Ce trajet n’est que d’environ 35 kilomètres, mais la route comportant beaucoup de courbes et virages, comptez entre 45 minutes et une heure pour parvenir à destination. Un autre élément à prendre en compte lorsque vous estimerez votre temps de voyage.

Si vous choisissez de voyager en train de Hanoï à Sapa, vous disposerez d’une variété d’options différentes. Ces trains circulent tous sur les rails gouvernementales de la Vietnam Railways, cependant chaque train propose des wagons différents appartenant à des compagnies privées qui veulent faire de vous leur client.

Qu’importe le wagon que vous choisirez, nous vous conseillons fortement de réserver une cabine, mais notez que leur prix peut beaucoup varier et qu’il est donc important de faire vos recherches pour obtenir la meilleure offre. L’option la moins chère est de réserver auprès de Vietnam Railways directement : la compagnie propose des cabines première classe pour un prix légèrement plus élevé que celui d’un trajet en mini-bus de Hanoï à Sapa. Mais, si vous préférez une expérience plus haut de gamme encore, vous pouvez aussi choisir de voyager dans l’un des wagons de Fanxipan, Livitrans Express, ou Violette Express. Orient Express, King Express et Pumpkin Express proposent quant à elles des services similaires, alors que Chapa Express et Victoria Express sont beaucoup plus chères, bien que réputées plus confortables.

Quelle que soit l’option que vous choisirez, vous aurez accès à des toilettes, un service de stewards, et de la nourriture à bord, le voyage en train de Hanoï à Sapa durant environ 8 heures.

Grâce à sa nouvelle autoroute sécurisée, il n’est plus aussi difficile que par le passé de se rendre à Sapa depuis Hanoï par la route, et si vous voulez que votre voyage soit légèrement plus rapide et moins cher, les bus et mini-vans sont faits pour vous. Malgré tout, les voyages en train reliant Hanoï à Sapa restent très populaires ; alors, que choisirez-vous ?!

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :