Pôle commercial dynamique et destination de shopping populaire, la ville de Hat Yai regorge de marchés tels que le célèbre Marché Flottant Khlong Hae, les abords de cette gemme pouvant être explorés en hauteur grâce au téléphérique qui l’entoure. Si cette ville n’est pas aussi dynamique et bondée que d’autres attractions touristiques telles que Bangkok, Hat Yai reste une bonne alternative à la capitale et, une fois que vous vous serez repu du paysage et des sons de la ville, n’hésitez pas à prendre la route de l’île de Koh Lipe, dans la Mer d’Andaman. Koh Lipe n’a pas la réputation d’être un lieu de fête, mais est parfaite si vous avez envie de vous prélasser sur la plage, de vous baigner dans des eaux turquoises et d’être au calme.

Vos options de voyage de Hat Yai à Koh Lipe
De nombreux touristes embarquent sur un hors-bord en partance pour l’île de Koh Lipe © chairoij / Shutterstock.com

Vos options de voyage de Hat Yai à Koh Lipe

À vol d’oiseau, seuls 140 kilomètres séparent Hat Yai de Koh Lipe mas malheureusement, le voyage entre ces deux destinations reste très long ! En effet, Koh Lipe étant une petite île, elle ne possède pas son propre aéroport. Le plus proche se trouve en fait à Hat Yai ; et il est probable que vous ayez déjà pris l’avion jusqu’au sud de la Thaïlande depuis Bangkok et soyez à présent à la recherche du meilleur moyen de transport pour rejoindre Koh Lipe depuis Hat Yai. L’avion étant exclu, vous devrez donc forcément grimper à bord d’un bateau pour aller à Koh Lipe, et plus précisément à bord d’un hors-bord, même si ce dernier est souvent appelé ferry. Vous pourrez quitter le continent depuis divers quais différents, la meilleure option étant de partir du Quai Pak Bara de Hat Yai. Les bateaux opèrent toute l’année au départ de Pak Bara, même en basse saison, et il s’agira même de votre seule option si vous voyagez de Hat Kai à Koh Lipe à cette période (mi Juin à mi Octobre)

De la gare routière de Hat Yai à Koh Lipe en van et ferry

De la gare routière de Hat Yai à Koh Lipe en van et ferry
Véhicule Toyota souvent utilisé comme van/mini-van en Thaïlande © nitinut380 / Shutterstock.com

Vous pourrez faire votre choix parmi diverses compagnies de voyage pour rejoindre Koh Lipe depuis Hat Yai, selon où vous vous trouvez à Hat Yai. Les vans partent de la gare routière, de la gare, et certaines compagnies de taxi viendront même vous récupérer directement à votre hôtel. Si vous venez tout juste d’arriver à l’aéroport depuis Bangkok, vous pourrez aussi commencer votre périple de là. Plus d’informations ci-dessous.

Si vous souhaitez partir de la gare routière de Hat Yai pour rejoindre Koh Lipe, vous pourrez voyager avec Satun Pakbara Speed Boat Club ou Smart Em Plus. Ces deux services sont relativement similaires et le voyage durera aussi longtemps avec chacune (environ 5,5 heures), quoi que de façon générale, un ticket avec Smart Em Plus coûte légèrement plus cher.

Vous pourrez réserver ces deux options via 12Go. Sur ce site, les réservations sont instantanées et le remboursement garanti si vous changez d’avis.

De l’aéroport de Hat Yai à Koh Lipe

Un hors-bord Jolly Travel en route pour Koh Lipe

Nous ne pouvons que vous recommander de consacrer un peu de temps à l’exploration des marchés de Hat Yai, mais si vous venez tout juste d’arriver à Hat Yai depuis Bangkok et souhaitez rejoindre Koh Lipe depuis l’aéroport directement, cela est aussi possible. En réservant par le biais de 12Go, vous verrez que de nombreuses compagnies de voyage proposent des billets combinés de van et ferry de Hat Yai à Koh Lipe. Smart Em Plus et Satun Pakbara Speed Boat Club, déjà mentionnées précédemment, proposent aussi ce service, tout comme Jolly Travel et Sukhothai Tour Hat Yai. Ces quatre compagnies proposent des prix assez similaires, la différence étant la durée de voyage avec chacune, entre 4,5 et 5,5 heures en tout. Toutes ces compagnies, à l’exception de Smart Em Plus, proposent aussi des billets combinés depuis la gare de Hat Yai et jusqu’à Koh Lipe, pour un voyage d’une durée de 4,5 à 5,5 heures.

Ramassage à votre hôtel de Hat Yai jusqu’à Koh Lipe

Des hors-bords au quai Pak Bara, province de Satun
Des hors-bords au quai Pak Bara, province de Satun © charnsitr / Shutterstock.com

Si vous avez séjourné plusieurs jours à Hat Yai, le moyen le plus pratique de rejoindre Koh Lipe est sans doute d’acheter un billet de ramassage direct à votre hôtel. Cela vous permettra de ne pas avoir à rejoindre la gare routière ou la gare et est donc plus pratique, en plus de vous faire économiser du temps et de l’argent. Ces billets peuvent eux aussi être réservés en ligne via 12Go, et vous verrez en cherchant vos options de voyage de Hat Yai à Koh Lipe que de nombreux résultats sont disponibles, vous permettant donc de comparer les services, horaires et prix facilement.

Vous pourrez réserver un ramassage direct à votre hôtel de Hat Yai auprès de trois compagnies : Sukhothai Tour Hat Yai, Smart En Plus, et Satun Pakbara Speed Boat Club.

Si les ferrys opèrent l’année durant de Pak Bara à Koh Lipe, le nombre de départs varie chaque jour et est réduit en basse saison, il vous faudra donc faire attention lorsque vous prévoirez votre voyage. Des départs à 09h30 et 11h30 en direction de Koh Lipe sont normalement proposés toute l’année ainsi que d’autres, à 10h30, 14h30, 15h et 15h30 en haute saison, mais notez que cela peut varier.

Si vous êtes du genre à avoir le mal de mer, nous vous conseillerions de ne pas voyager entre Hat Yai et Koh Lipe durant la basse saison, lorsque la météo est mauvaise et la mer agitée. Même lorsqu’il fait beau, la traversée peut être difficile. Vous sentirez les secousses plus fortement sur un hors-bord que sur un grand ferry. Souvenez-vous en lorsque vous ferez vos réservations, et n’hésitez pas à changer vos projets si la mer semble agitée !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (141 votes, average: 4.83 out of 5)
Loading...