Si vous avez envie de découvrir les paysages du sud de la Thaïlande, Hat Yai est faite pour vous. Cette ville est surtout célèbre pour être une destination commerciale puisqu’elle regorge de marchés de jour, de nuit et flottants à explorer, si bien qu’elle sera parfaite si vous avez envie de faire un peu de shopping en Thaïlande ! Et une fois que vous aurez aiguisé vos talents de négociateur et aurez envie d’aller lézarder au soleil, prenez le nord-ouest jusqu’à la ville de Phuket. Vous pourrez vous prélasser sur ses plages de sable fin le jour, et y faire la fête toute la nuit. Sans parler des paysages magnifiques que vous pourrez y admirer, mais aussi de toutes les randonnées à faire dans ses montagnes et forêts.

Vos options de voyage de Hat Yai à Phuket
Phuket est une île mais elle est reliée au continent de la Thaïlande par un pont

Vos options de voyage de Hat Yai à Phuket

La route la plus courte entre Hat Yai et Phuket fait presque 430 kilomètres, ces deux destinations sont donc très éloignées. Et si vous avez déjà pris la route en Asie du sud-est, vous savez sans doute que ces dernières ne sont pas toujours très bien entretenues. Même lorsqu’elles le sont, les autoroutes ne disposent généralement que d’une voie, et vous devrez traverser des paysages magnifiques mais difficiles jusqu’à destination, si bien que le voyage sera long, puisque plus lent. Malgré tout, prendre le bus de Hat Yai à Phuket reste faisable, et est même très abordable. Mais si l’idée de passer la journée dans un bus ne vous tente vraiment pas, sachez qu’il vous sera aussi possible de prendre l’avion !

De Hat Yai à Phuket en avion

De Hat Yai à Phuket en avion
ATR 72-600 Bangkok Airways en train de se poser au-dessus de la plage non loin de l’Aéroport de Phuket © Phuong D. Nguyen / Shutterstock.com

Si le prix d’un billet d’avion de Hat Yai à Phuket pourrait décourager les voyageurs au budget serré, l’idée de rejoindre Phuket en une heure seulement ne pourra que vous mettre du baume au cœur ! En dépit du fait que prendre l’avionvous coûtera cinq fois environ le prix d’un ticket de bus, vous devriez pouvoir économiser un peu d’argent en réservant autant à l’avance que possible et en étant flexible dans vos dates de voyage.

Si l’avion est aussi cher sur ce trajet, c’est surtout parce-que seule une compagnie aérienne propose des vols entre Hat Yai et Phuket : Bangkok Air. Cette dernière étant l’une des compagnies aériennes les plus empruntées en Thaïlande, ses billets sont toujours un peu plus chers, mais notez qu’ils incluent au moins l’enregistrement d’un bagage de 20 kg en soute. Malheureusement, Bangkok Air ne propose qu’un vol par jour, et vous devrez donc réserver en avance pour être sûr d’avoir un siège. Il vous sera possible d’acheter un billet sur 12Go.asia et en effectuant une recherche sur les moyens de transport disponibles de Hat Yai à Phuket, vous pourrez aussi consulter les prix et horaires de bus avant de prendre votre décision.

Comme expliqué précédemment, seul un vol par jour est prévu entre ces deux destinations et ce dernier quitte l’Aéroport International de Hat Yai à 09h20 pour arriver une heure plus tard seulement à l’Aéroport International de Phuket. Cette option est donc la plus rapide pour voyager entre les deux villes, mais n’oubliez pas que l’Aéroport de Phuket est situé à 32 kilomètres environ du centre-ville de Phuket City, et vous devrez donc prendre en compte le temps qu’il vous faudra pour effectuer ce transfert dans la durée totale de votre voyage. Malgré tout, prendre l’avion de Hat Yai à Phuket reste bien plus rapide que de prendre le bus.

De Hat Yai à Phuket en bus

De Hat Yai à Phuket en bus

Bien que le voyage soit beaucoup plus long avec ce moyen de transport, prendre le bus de Hat Yai à Phuket a malgré tout de nombreux avantages. D’abord il y a le coût : le bus est beaucoup moins cher que l’avion, et est donc parfait pour quiconque voyage avec un budget serré. Notez par ailleurs que de nombreux départs en bus sont proposés tout au long de la journée entre ces deux destinations, contrairement à un vol par jour. En avion vous n’aurez donc pas d’autre choix que de quitter Hat Yai en matinée, alors qu’avec sept départs en bus étalés sur toute la journée, vous bénéficierez d’une meilleure flexibilité et n’aurez donc pas forcément à faire correspondre votre emploi du temps avec un horaire contraignant.

Il vous sera aussi possible de réserver vos tickets de bus en ligne, sur 12Go Ce processus est très simple, et vous recevrez en plus une confirmation immédiate de votre réservation. La compagnie de bus qui propose ce service est Sri Trang, et elle opère deux types de bus : Express et VIP 24. Les bus Express sont les moins chers mais ne vous attendez pas à un voyage luxueux. Si vous aimeriez voyager plus confortablement, préférez opter pour un bus VIP 24, qui vous coûtera 50% plus cher mais sera aussi plus spacieux, avec des sièges plus confortables ainsi que des toilettes, snacks, écrans et un service de steward à bord.

Notez cependant que seul un bus VIP 24 voyage entre Hat Yai et Phuket chaque jour. Ainsi, si vous voulez bénéficier de ce service plus confortable, n’oubliez pas de réserver vos tickets à l’avance. Sachez par ailleurs que ce bus quitte Hat Yai à 07h30 pour arriver à la Gare Routière 2 de Phuket à 03h55, une heure peu favorable.

Le plus pratique serait encore de prendre un bus Express partant plus tôt dans la journée. Le premier départ est prévu à 8h et vous arriverez ainsi à Phuket à 15h. Mais vous pourriez aussi quitter Hat Yai à 13h et arriver à Phuket à 20h, juste à temps pour un dîner un peu tardif !

Le vrai inconvénient du fait de voyager en bus est que le voyage sera long de Hat Yai à Phuket. Comptez environ 7 heures en bus Express, et 8 heures 25 minutes en bus VIP 24, soit un long moment passé dans un espace relativement étroit. Mais ce moyen de transport vous permettra au moins d’admirer de magnifiques paysages thaïs que vous manqueriez à bord d’un avion. Ainsi, vous devrez choisir comment voyager de Hat Yai à Phuket selon votre budget, et votre emploi du temps.