Ville la plus grande du Vietnam et aussi la plus visitée. Ho Chi Minh, plus communément connue sous le nom de Saigon, abrite plus de 8,6 millions d’habitants. Cette ville dynamique qui ne dort jamais regorge de choses à faire et à voir pour découvrir la culture et l’histoire du Vietnam. Célèbre pour son architecture coloniale française, ses marchés colorés et ses stands de street-food ainsi que son rôle dans la Guerre du Vietnam, Ho Chi Minh est un incontournable ! Et une fois que vous aurez découvert cette gemme, n’hésitez pas à prendre le nord-est en direction de la ville plus petite de Da Nang. Cette dernière a aussi une atmosphère coloniale française, et, étant située sur la côte, elle regorge de plages de sable blanc où vous prélasser. Da Nang est aussi entourée de paysages magnifiques, dont les Montagnes de Marbre où vous pourrez explorer des grottes et pagodes secrètes.

Vos options de voyage de Ho Chi Minh à Da Nang

Vos options de voyage de Ho Chi Minh à Da Nang

La route qui sépare Ho Chi Minh et Da Nang est très empruntée, si bien que vous aurez de nombreux moyens de transport à disposition pour effectuer le voyage. Vous croiserez forcément d’autres touristes en chemin et, selon l’option que vous choisirez, aurez même l’occasion d’échanger avec des locaux ! Si vous voulez voyager de Ho Chi Minh à Da Nang par la route, deux options s’offriront à vous : la route qui passe par l’intérieur des terres, plus courte mais pour un voyage plus long, et la route qui longe la côte, plus longue mais pour un voyage plus court. En tout, vous devrez parcourir entre 850 et 965 kilomètres, alors que les vols sont plus rapides et vous permettront d’atteindre Da Nang rapidement. Contrairement à ce que vous pourriez penser, un vol de Ho Chi Minh à Da Nang est relativement abordable, mais vous économiserez plus encore en prenant le bus, tandis que les prix des billets de train varient selon le service choisi.

En train de Ho Chi Minh à Da Nang

En train de Ho Chi Minh à Da Nang

C’est Vietnam Railways qui opère les services de train au Vietnam, si bien que vous pourrez toujours trouver des billets à des prix abordables et bénéficierez d’un service de qualité sur chaque trajet. De nombreux touristes voyagent chaque jour entre Ho Chi Minh et Da Nang, raison pour laquelle les trains sont très fréquents sur ce trajet. Vous traverserez la campagne et longerez même parfois la côte, vous permettant ainsi de découvrir de splendides paysages en chemin. Si vous n’êtes pas pressé par le temps, nous ne pouvons que vous recommander de prendre le train pour rejoindre Da Nang depuis Ho Chi Minh, cela vous permettra de découvrir le pays, mais aussi de rencontrer des Vietnamiens et d’en apprendre plus sur leur culture.

Six départs sont proposés chaque jour de Ho Chi Minh à Da Nang et selon celui que vous choisirez, votre voyage devrait durer entre 16 et 17,5 heures. Si vous quittez Ho Chi Minh dans la matinée par le train de 6h, vous devriez arriver à Da Nang aux alentours de 23h. L’avantage avec ce départ est que vous voyagerez de jour, et pourrez donc admirer le paysage en chemin. Les autres départs sont prévus à 9h, 11h50, 14h40, 19h55 et 21h55. Mais attention si vous choisissez le départ de 9h : vous arriverez à Da Nang à 2h23 le lendemain matin, une heure peu commode !

En train de Ho Chi Minh à Da Nang

Vous pourrez faire votre choix parmi trois types de billets de Ho Chi Minh à Da Nang : un siège 2ème classe, une couchette 2ème classe, et une couchette 1ère classe. Nous vous recommandons personnellement d’opter pour une couchette et cela même si vous voyagez de jour, puisque ces dernières sont plus confortables et spacieuses que les sièges 2ème classe. Cependant, optez pour un siège si vous avez un budget serré.

De Ho Chi Minh à Da Nang en avion

De Ho Chi Minh à Da Nang en avion
Aéroport International Tan Son Nhat à Ho Chi Minh City © AsiaTravel / Shutterstock.com

Le train est un moyen de transport parfait si vous avez du temps à perdre puisque le voyage sera très agréable. Mais si vous avez besoin de rejoindre Da Nang rapidement, alors c’est l’avion, votre meilleure option. VietJet Air, Jetstar Pacific et Vietnam Airlines proposent toutes des vols réguliers de Ho Chi Minh à Da Nang, et avec un vol de seulement 1 heure et 20 minutes, vous pourriez bien quitter Ho Chi Minh dans la matinée et être à Da Nang à temps pour le déjeuner !

De Ho Chi Minh à Da Nang en avion
Vietnam Airlines et VietJet Air à l’Aéroport de Da Nang © Nils Versemann / Shutterstock.com

Les prix varient parmi ces trois compagnies aériennes, VietJet Air étant la moins chère, suivie par Jetstar Pacific. Si vous choisissez de voyager avec Vietnam Airlines, attendez-vous à devoir casser votre tirelire puisque leurs billets sont souvent beaucoup plus chers, même s’ils incluent l’enregistrement d’un bagage de 20 kilos en soute, ce que les autres ne proposent pas. Plusieurs départs sont proposés au fil de la journée, au plus tôt à 05h35 et jusqu’à 22h05. Les prix varient selon l’heure de votre départ. Si vous quittez Ho Chi Minh tôt dans la matinée ou tard dans la soirée, vous devriez normalement économiser un peu, et si vous voulez économiser plus encore, assurez-vous de réserver autant à l’avance que possible en choisissant un vol en semaine.

Réservez vos billets via 12Go.asia pour comparer vos options et les prix des billets proposés par chacune de ces compagnies aériennes, en lien avec le prix des billets de bus ou train. Pour plus de facilité, vous pourrez réserver ces trois modes de transport sur 12Go.

En bus de Ho Chi Minh à Da Nang

Effectuer un trajet aussi long en bus peut être relativement inconfortable et notamment si vous avez des tendances claustrophobes. Ainsi, si vous n’aimez pas être confiné dans un petit endroit pendant longtemps, préférez plutôt prendre le train ou l’avion. Cela étant dit, la compagnie de bus Hoang Long propose des bus de nuit de Ho Chi Minh à Da Nang qui vous permettront d’étirer vos jambes et de vous allonger, ce qui devrait être plus agréable que de voyager sur un bus standard.

Si vous aimeriez économiser de l’argent, voyager en bus de Ho Chi Minh à Da Nang est l’option la moins chère dont vous disposez, mais notez qu’il vous suffira de débourser quelques euros de plus pour réserver un siège 2ème classe sur un train, et un peu plus encore pour un billet d’avion !

En bus, il vous faudra 20 heures environ pour voyager de Ho Chi Minh à Da Nang, cette option est donc la plus longue. Les bus sont cependant bien équipés avec des toilettes, des écrans, un steward, la climatisation et des snacks. Plusieurs arrêts seront aussi effectués en chemin afin que vous puissiez descendre vous dégourdir les jambes.

Tous ces modes de transport pour voyager de Ho Chi Minh à Da Nang sont relativement abordables, si bien que vous aurez peut-être du mal à faire votre choix ! Nous vous recommandons personnellement de prendre le train si vous en avez le temps, ou l’avion si vous aimeriez atteindre Da Nang rapidement !

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :