Avec ses rues bondées de nuit comme de jour, Ho Chi Minh City est l’une des villes les plus grandes et populaires du Vietnam et nous pouvons vous garantir qu’elle vous occupera pendant des jours. De son architecture coloniale à ses musées : il y a de tout, pour tout le monde. Mais lorsque vous serez repu de son dynamisme et voudrez changer d’environnement, n’hésitez pas à prendre la route vers Dalat. Située au cœur des Montagnes Centrales du Viternam, Dalat est une ville incroyablement belle et paisible entourée de forêts de pins et nichée autour d’un lac. Son climat doux confère à Dalat une atmosphère unique en comparaison avec les villes tropicales qui font la réputation du Vietnam. Vous y trouverez en effet de nombreux jardins et cascades, et avec sa brume continuelle qui recouvre les vallées, Dalat a rapidement obtenu le surnom de Ville du Printemps Éternel.

Vos options de voyage de Ho Chi Minh à Dalat

Seulement un peu plus de 300 kilomètres séparent Ho Chi Minh de Dalat, ce qui semble relativement raisonnable. Mais si vous voyagez par la route, le trajet sera long avec environ 6 à 8 heures en bus. Ce moyen de transport est très populaire et vous pourrez faire votre choix parmi diverses compagnies sur ce trajet, au départ de différents endroits à Ho Chi Minh City. Le bus est peu cher, mais vous pourriez aussi opter pour un moyen de transport tout aussi abordable et beaucoup plus rapide : l’avion. Les vols de Ho Chi Minh à Dalat ne coûtent pas très cher, raison pour laquelle cette option est des plus intéressante, plutôt que de passer une journée entière dans un bus ! Nous vous parlons des avantages et inconvénients de chacune de vos options ci-dessous.

De Ho Chi Minh à Dalat en bus

De Ho Chi Minh à Dalat en bus

De nombreuses compagnies de bus proposent des voyages de Ho Chi Minh à Dalat, si bien que vous devriez pouvoir trouver un siège sans mal ! Le bus est un moyen de transport populaire au Vietnam, parce-qu’il est abordable. Et si les locaux utilisent eux aussi ce service, de nombreux touristes tels que vous aiment s’en servir pour voyager à travers l’Asie du sud-est. Si vous voyagez avec un budget serré, le bus devrait vous séduire de par son prix abordable, même s’il ne s’agit sans doute pas de l’option la plus confortable pour aller d’un point A à un point B.

Notez cependant que de nombreux bus voyagent de Ho Chi Minh à Dalat, si bien que vous aurez l’option de dépenser un peu plus pour un trajet plus confortable. La meilleure option reste les bus de nuit ou semi nuit, puisque ces derniers sont plus spacieux qu’un bus standard. Les bus de semi nuit ont des sièges semi-inclinables afin que vous puissiez vous allonger un peu et étirer vos jambes. La plupart des compagnies proposent des bus de semi nuit qui restent abordables, si bien que cette option est sans doute la plus intéressante.

De Ho Chi Minh à Dalat en bus
L’intérieur d’un bus de semi nuit entre Ho Chi Minh et Dalat © duangphorn wiriya / Shutterstock.com

Mais certaines compagnies proposent aussi des bus de nuit, et si ces derniers sont plus chers, le confort qu’ils proposent vaut définitivement son prix. Le service VIP 20 que propose la compagnie de bus Thanh Buoi par exemple se démarque du reste. Les sièges de leurs bus s’inclinent complètement et sont presque identiques à des lits. Ils incluent même un écran et un rideau pour un peu d’intimité. Et même si ces derniers sont plus chers, ils restent malgré tout abordables.

Thanh Buoi propose aussi des bus de semi nuit, tout comme de nombreuses autres compagnies. N’hésitez donc pas à comparer les prix et services de chacune, dont Phuong Trang, Thinh Phat Limousine, Minh Tri Limousine, et The Sinh Tourist. Ces dernières peuvent toutes être réservées en ligne via 12Go.asia, où vous pourrez consulter les prix et types de services proposés sur ce trajet sur une même page afin de faciliter les comparaisons. Comptez entre 6 et 8 heures de voyage en bus de Ho Chi Minh à Dalat, selon l’heure de la journée.

Vols de Ho Chi Minh à Dalat

Vols de Ho Chi Minh à Dalat
Aéroport International Tan Son Nhat à Ho Chi Minh City © AsiaTravel / Shutterstock.com

Si vous aimeriez voyager beaucoup moins longtemps, préférez prendre l’avion de Ho Chi Minh à Dalat. Un vol durera seulement 50 minutes, même si vous devrez ajouter à cela le temps qu’il vous faudra pour rejoindre l’aéroport de Ho Chi Minh et quitter l’aéroport de Dalat. L’aéroport le plus proche se situe à 30 kilomètres environ au sud de Dalat, si bien qu’un transfert jusqu’à la ville peut être un peu long, mais même en ajoutant tout ça au temps de vol, cette option reste beaucoup plus rapide que le bus.

Vous arriverez à l’Aéroport International de Lien Khuong, le plus grand des Montagnes Centrales, et pourrez ensuite prendre l’un des vans navettes qui effectuent un trajet régulier jusqu’à la ville. Les vans sont relativement abordables mais se remplissent rapidement après l’arrivée de chaque vol. Il vous sera aussi possible de prendre un taxi, ce moyen de transport est plus cher mais reste viable si vous partagez son coût avec plusieurs voyageurs.

Vols de Ho Chi Minh à Dalat
Vietjet Air à l’Aéroport International Lien Khuong de Dalat © Son Hoang Tran / Shutterstock.com

Les trois compagnies aériennes qui effectuent le voyage de Ho Chi Minh à Dalat sont Vietnam Airlines, Jetstar Pacific, et VietJet Air. Les deux premières sont relativement comparables en termes de prix, mais notez que Vietnam Airlines inclut l’enregistrement d’un bagage en soute de 20kg au prix de ses billets, contrairement à Jetstar Pacific. VietJet Air est quant à elle beaucoup plus abordable puisque ses billets coûtent presque autant que ceux des services de bus les plus chers. Ainsi, prendre l’avion de Ho Chi Minh à Dalat est une très bonne option.

De Ho Chi Minh à Dalat en taxi

De Ho Chi Minh à Dalat en taxi
Un taxi vietnamien dans la campagne © Asia Images / Shutterstock.com

La dernière option dont vous disposez est de prendre le taxi, même si ce moyen de transport est de loin le plus cher ! S’il est vrai que le coût de votre trajet sera réduit en voyageant avec d’autres passagers, entre amis ou en famille par exemple, le taxi reste malgré tout plus cher que l’avion ou le bus. Ce moyen de transport reste cependant intéressant si l’argent n’est pas un critère de choix pour vous, puisque le taxi est très pratique en vous emmenant de porte à porte directement, sans parler du fait que ce service est flexible. Vous pourrez vous arrêter au bord de la route quand bon vous semble et pourrez admirer le paysage en route, ce qui serait impossible en avion.

Que vous choisissiez le moyen de transport le plus économique pour voyager de Ho Chi Minh à Dalat (le bus), le plus rapide (l’avion), ou préféreriez prendre le taxi, toutes ces options peuvent être réservées via 12Go.