Encore très largement connue sous le nom de Saigon, Ho Chi Minh City est aujourd’hui la ville la plus grande du Vietnam et la plus visitée du pays. Riche de son architecture magnifique qui reflète son histoire variée avec sa cité coloniale française, Ho Chi Minh a aussi joué un rôle majeur dans la Guerre du Vietnam et propose aux visiteurs de nombreuses attractions en lien avec cette dernière. Mais cette gemme regorge aussi de culture et de nourriture délicieuse, servie directement sur des stands dans la rue. Après avoir découvert le dynamisme d’Ho Chi Minh, une petite escapade dans la ville plus petite de Hoi An devrait être la bienvenue. Connue pour son port commercial parfaitement préservé et son quartier historique, Hoi An vous propose de remonter dans le temps tout en vous offrant des moments de détente sur la plage.

Vos options de voyage de Ho Chi Minh à Hoi An

Ho Chi Minh et Hoi An étant deux des destinations touristiques les plus populaires du Vietnam, la route qui les sépare est très fréquentée ! Malgré tout, le trajet peut être long selon le moyen de transport que vous choisirez d’emprunter, et pourrait même durer une journée entière. Heureusement, vous pourrez faire votre choix parmi plusieurs options, dont les prix conviendront à tous les budgets. L’avion est parfait si vous souhaitez voyager entre Ho Chi Minh et Hoi An rapidement, mais n’hésitez pas à opter pour le train et le bus si vous aimez plutôt prendre votre temps et profiter du paysage. Par la route, il vous faudra parcourir 850 kilomètres environ jusqu’à destination, la distance étant la même en train. Préparez-vous donc pour un long voyage !

En avion de Ho Chi Minh à Hoi An

En avion de Ho Chi Minh à Hoi An
Aéroport International Tan Son Nhat à Ho Chi Minh City © AsiaTravel / Shutterstock.com

Nous allons commencer par vous parler de l’option la plus rapide dont vous disposez pour voyager de Ho Chi Minh à Hoi An : l’avion. Ce mode de transport est toujours agréable lorsqu’il s’agit de parcourir de longues distances, mais le prix d’un billet d’avion est souvent rédhibitoire pour quiconque voyage avec un budget serré. Sachez cependant qu’un vol de Ho Chi Minh à Hoi An n’est pas excessivement cher, n’hésitez donc pas à utiliser ce moyen de transport si vous n’êtes pas au Vietnam pendant longtemps et aimeriez rejoindre Hoi An aussi rapidement que possible.

Le prix d’un billet d’Avion de Ho Chi Minh à Hoi An dépendra de la compagnie aérienne que vous choisirez, n’hésitez donc pas à faire vos recherches pour obtenir la meilleure offre. Si vous voyagez avec Vietnam Airlines, votre billet vous coûtera beaucoup plus cher qu’avec VietJet Air. Leurs prix sont souvent les plus abordables sur ce trajet, mais vous pourriez aussi voler avec Jetstar Pacific. Leurs billets coûtent plus cher que ceux de VietJet Air, mais sont généralement plus abordables que ceux de Vietnam Airlines.

En comparant les prix de chacune, n’oubliez pas de vérifier lesquelles incluent l’enregistrement d’un bagage au prix de leurs billets. Vietnam Airlines inclut par exemple un bagage de 20 kg, contrairement aux deux autres compagnies aériennes précédemment mentionnées. Il faudra donc bien vérifier si vous voyagez avec un bagage. N’oubliez pas d’aussi comparer les jours et heures des vols puisque vous devriez pouvoir économiser un peu d’argent en réservant un vol à des heures peu commodes et en évitant les week-ends. Enfin, n’oubliez pas de réserver autant à l’avance que possible pour bénéficier des meilleurs prix.

Jetez un œil au site de voyage 12Go pour comparer les prix et horaires de départ des trois compagnies aériennes qui volent de Ho Chi Minh à Hoi An.

En avion de Ho Chi Minh à Hoi An
Vietnam Airlines et VietJet Air à l’Aéroport Da Nang © Nils Versemann / Shutterstock.com

Si prendre l’avion est sans doute l’option la plus commode dont vous disposez pour aller de Ho Chi Minh à Hoi An, ce mode de transport a malgré tout un inconvénient : vous ne volerez pas directement jusqu’à Hoi An, puisque cette dernière ne dispose pas de son propre aéroport. Vous devrez en fait vous arrêter à l’Aéroport de Da Nang, situé à 30 kilomètres environ au nord de Hoi An. Vous pourrez alors prendre un taxi pour rejoindre un arrêt de bus qui vous permettra d’aller jusqu’au centre-ville. Le trajet de l’aéroport à Hoi An devrait malgré tout être relativement rapide, beaucoup plus en tout cas que si vous preniez le train ou le bus.

De Ho Chi Minh à Hoi An en train

Voyager en train au Vietnam est une véritable expérience en soi, dans le bon sens du terme ! L’inconvénient principal de ce mode de transport reste la durée des trajets, puisque le train voyage lentement, mais les prix des billets sont raisonnables et vous aurez en plus l’opportunité d’admirer le paysage entre Ho Chi Minh et Hoi An ! En effet, ce trajet est absolument magnifique, et vous aurez donc la chance de découvrir le Vietnam en cours de route. Ce mode de transport est aussi apprécié pour les interactions culturelles qu’il propose : vous serez en effet assis aux côtés de locaux, et si vous ne pourrez pas comprendre leur langue, vous pourrez au moins découvrir la façon dont ils interagissent entre eux.

C’est Vietnam Railways qui opère sur tous les chemins de fer au Vietnam, si bien que les billets sont souvent abordables. Vous pourrez faire votre choix parmi diverses options selon votre budget. Des sièges 2ème classe qui sont les moins chers aux couchettes 1ère classe en passant par l’entre-deux : les couchettes 2ème classe.

L’inconvénient du fait de prendre le train de Ho Chi Minh à Hoi An est le même qu’avec l’avion. En effet, Hoi An ne dispose pas de gare non plus. Le train s’arrêtera donc à Da Nang d’où vous devrez rejoindre Hoi An. Cela n’aura rien de bien difficile cependant, puisque vous pourrez réserver vos billets ainsi que votre transfert (bus ou taxi) jusqu’à Hoi An via 12Go.

En Bus de Ho Chi Minh à Hoi An

En Bus de Ho Chi Minh à Hoi An

La dernière option dont vous disposez pour voyager de Ho Chi Minh à Hoi An est le bus. Cependant, nous ne pouvons vous recommander ce moyen de transport en sachant que vous en avez deux autres plus pratiques à votre disposition. En effet, le voyage en bus entre ces deux destinations est très long, ce qui pourrait être rédhibitoire si vous n’aimez pas être à l’étroit pendant longtemps. Sachez cependant que des bus de semi nuit sont proposés sur ce trajet, vous permettant ainsi d’étirer vos jambes. Si vous voulez économiser de l’argent, le bus est sans doute une bonne option pour vous, mais c’est à peu près tout. Vous n’économiserez pas de temps en choisissant ce moyen de transport, et votre voyage de Ho Chi Minh à Hoi An ne sera pas plus facile en bus non plus.

Prendre l’avion de Ho Chi Minh à Hoi An est une très bonne option pour quiconque veut économiser du temps et explorer les paysages magnifiques de Hoi An aussi rapidement que possible, mais si vous avez du temps à perdre, n’hésitez pas à prendre le train pour admirer la vue en chemin !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (108 votes, average: 4.71 out of 5)
Loading...