Colorée, dynamique et énergique ne sont que trois mots parmi les centaines que vous pourriez trouver pour décrire Ho Chi Minh, la plus grande ville du Vietnam. Encore souvent appelée par son ancien nom, Saigon, Ho Chi Minh est une ville de culture et d’architecture, qui ne dort jamais. Une fois que vous aurez découvert ses rues bondées, n’hésitez pas à aller trouver refuge dans la ville côtière de Nha Trang. Destination de bord de mer populaire du Vietnam, cette ville est l’endroit idéal pour se détendre en journée avec ses époustouflantes plages de sable fin, avant de sortir faire la fête à la nuit tombée.

En savoir plus :
De Ho Chi Minh à Nha Trang en Avion
De Ho Chi Minh à Nha Trang en Train
De Ho Chi Minh à Nha Trang en Bus

Comment rejoindre Nha Trang depuis Ho Chi Minh

Un train traversant Ho Chi Minh
Un train traversant Ho Chi Minh © Quang nguyen vinh / Shutterstock.com

Le chemin le plus court entre Ho Chi Minh et Nha Trang est d’environ 430 kilomètres, ainsi, bien que de nombreux touristes choisissent de rejoindre Nha Trang depuis Ho Chi Minh, le trajet est long entre ces deux villes ; comptez entre 9.5 et 11 heures de route, la bonne nouvelle étant que des bus de nuit sont disponibles pour que vous puissiez dormir en chemin. L’option plus rapide est le train, mais le trajet pouvant durer entre 7 et 9 heures selon le service choisi, il vous faudra faire votre choix avec attention. Enfin, la dernière option dont vous disposez est de prendre l’avion de Ho Chi Minh à Nha Trang ; la façon la plus rapide de voyager et, surprenamment, pas forcément la plus chère. Découvrez les avantages et inconvénients de chaque option ci-dessous.

Vols de Ho Chi Minh à Nha Trang

Vols de Ho Chi Minh à Nha Trang
Aéroport International Tan Son Nhat à Ho Chi Minh © AsiaTravel / Shutterstock.com

Commençons par l’option la plus rapide dont vous disposez pour rejoindre Nha Trang depuis Ho Chi Minh : l’avion. L’Aéroport International de Tan Son Nhat est le plus fréquenté du Vietnam, et il est situé au centre de Ho Chi Minh. Trois compagnies aériennes proposent des vols en direction de l’Aéroport International Cam Ranh de Nha Trang au départ de cet aéroport : Vietnam Airlines, VietJet Air et Jetstar Pacific Airlines. Parmi elles, VietJet Air propose le plus grand nombre de vols par jour, cette compagnie aérienne proposant par ailleurs les vols les moins chers de Ho Chi Minh à Nha Trang. Vous aurez donc beaucoup de choix si vous souhaitez prendre l’avion plutôt que le bus ou le train afin de rejoindre votre destination.

Sachez par ailleurs que l’avion n’est pas nécessairement plus cher que les autres moyens de transport à votre disposition. Avec VietJet Air, un billet coûte parfois moins cher que de réserver un lit dans une cabine sur certains trains, l’avantage étant que le trajet en avion est beaucoup plus rapide : seulement 1 heure. Même si vous ajoutez à cela quelques heures pour aller et quitter l’aéroport et passer la sécurité, ce moyen de transport reste la façon la plus rapide dont vous disposez pour rejoindre Nha Trang depuis Ho Chi Minh. En effet, en partant de Ho Chi Minh dans la matinée, vous atteindrez Nha Trang à temps pour le déjeuner !

De Ho Chi Minh à Nha Trang en train

De Ho Chi Minh à Nha Trang en train

Comme mentionné précédemment, l’avion est le moyen de transport le plus rapide pour atteindre Nha Trang depuis Ho Chi Minh, et peut même parfois être moins cher qu’un service de train.
Sachez cependant qu’en réservant une couchette dans un train de nuit, vous économiserez le prix d’une chambre d’hôtel à Ho Chi Minh ou Nha Trang, ainsi, même si certains billets d’avion peuvent être moins chers, vous devrez malgré tout ajouter à cela le coût d’une chambre d’hôtel pour vous assurer que votre estimation soit réaliste.

L’un des vrais avantages de ce moyen de transport est que de nombreux trajets sont organisés entre ces deux villes. Cela vous confère donc une plus grande flexibilité, puisque vous trouverez toujours un horaire correspondant à votre emploi du temps, que vous préfériez voyager de nuit, ou de jour. L’atout du voyage de jour est que vous pourrez admirer le paysage que vous manqueriez de nuit ou en avion, un nouvel élément à prendre en compte avant de réserver.

C’est Vietnam Railways qui opère ces services et vous pourrez acheter vos billets directement auprès d’eux, que vous préfériez le service le moins cher (siège 2ème classe) ou une cabine. Le service proposé par Vietnam Railways est passable, mais pour un voyage un peu plus confortable et des employés plus à l’écoute, n’hésitez pas à réserver auprès des opérateurs privés : Saigon Golden Train ou Livitrans Express. Vous voyagerez toujours dans un train Vietnam Railways, mais ces opérateurs privés ont des cabines spéciales à bord de ces derniers avec des couchettes plus confortables. Bien sûr, ce privilège coûte un peu plus cher, mais le confort en plus vaut son prix.

De Ho Chi Minh à Nha Trang en bus

La dernière option dont vous disposez est aussi la moins chère bien que le mode de transport le plus lent pour rejoindre Nha Trang depuis Ho Chi Minh. Il vous faudra donc réfléchir prudemment aux avantages et inconvénients de cette option avant de la choisir.

Le fait de voyager en bus a ses avantages : ce moyen de transport est de loin le moins cher, si bien qu’il est parfait si vous explorez l’Asie avec un budget serré. Lorsqu’on sait le nombre de kilomètres que vous parcourrez, il est indéniable que le prix des tickets de bus soit très intéressant, même s’il est certain que tous ne supporteront pas de rester à bord d’un bus aussi longtemps.

Deux grandes compagnies proposent des services entre Ho Chi Minh et Nha Trang : Hanh Cafe et The SinhTourist. Les bus opérés par Hanh Cafe sont bien plus basiques que ceux de The SinhTourist puisqu’ils ne proposent que la climatisation et des sièges standards pour un voyage d’environ 9.5 heures, alors qu’avec The SinhTourist, vous profiterez de sièges-couchettes, d’écrans, d’un service de stewards et de snacks ainsi que de toilettes à bord, le tout pour quelques euros en plus.
Si vous êtes du genre à pouvoir dormir n’importe où et n’importe quand, prendre un bus de nuit est sans doute une bonne idée et est d’autant plus abordable qu’il vous évitera de devoir passer une nuit à l’hôtel.