La plus grande ville du Vietnam est une gigantesque région métropolitaine qui abrite, à ce jour, près de 12 millions de personnes, la population ne cessant de croître à un rythme affolant. Malgré tout, le cœur de la ville a su préserver son charme avec ses rues et bâtiments magnifiques, dont des théâtres et cathédrales anciens, vestiges de l’époque coloniale française. Après avoir passé quelques jours dans cette ville dynamique à la l’influence française, vous voudrez sans doute vous rendre dans une autre gemme asiatique où retrouver la superbe architecture coloniale française. Capitale et ville la plus grande du Cambodge, Phnom Penh regorge de bâtiments époustouflants, de temples et de palaces, et elle est située non loin de Siem Reap, portail vers le spectaculaire Angkor Wat. Si vous avez prévu de visiter ces deux villes, continuez votre lecture pour découvrir le meilleur moyen de vous rendre à Phnom Penh depuis Ho Chi Minh.

Pour en savoir plus :
De Ho Chi Minh à Phnom Penh en Bus
De Ho Chi Minh à Phnom Penh en Van
De Ho Chi Minh à Phnom Penh en Avion

Vos options de voyage de Ho Chi Minh à Phnom Penh

Voyage de Ho Chi Minh á Phnom Penh

La route la plus directe de la ville de Ho Chi Minh à Phnom Penh est d’environ 230 kilomètres, ce qui en soi, ne semble pas excessif. Cependant, les routes ne sont pas particulièrement rapides dans cette partie du monde et il est donc possible que le voyage soit plus long que vous ne le pensiez. Par ailleurs, n’oubliez pas que pendant ce voyage, vous quitterez le Vietnam pour entrer au Cambodge ; le passage de frontière allongeant le trajet. Des bus et vans voyagent eux aussi de Ho Chi Minh à Phnom Penh et ce, chaque jour, vous offrant ainsi divers services parmi lesquels choisir. Mode de transport le moins cher pour relier ces deux villes, les voyages en bus restent malgré tout longs. L’alternative plus rapide, mais aussi plus chère au voyage sur route étant de prendre l’avion.

De Ho Chi Minh à Phnom Penh en bus

De Ho Chi Minh á Phnom Penh en bus

À ce jour, quatre grandes compagnies de voyage proposent des services de bus fréquents pour vous rendre à Phnom Penh : Giant Ibis Transport, Mekong Express, The SinhTourist, et Kumho Samco. Parmi celles-ci, Giant Ibis Transport est réputée comme la meilleure en terme de service et de sécurité, raison pour laquelle votre ticket sera sans doute quelques euros plus cher. Au moins un trajet par jour est prévu dans la matinée pour arriver à Phnom Penh 6 heures plus tard. Durant les périodes de l’année où la demande est plus grande, un trajet est rajouté dans l’après-midi. Les grands bus utilisés pour effectuer le voyage Ho Chi Minh/Phnom Penh sont souvent équipés de wifi, des boissons et snacks étant proposés à bord.

La compagnie The SinhTourist propose elle aussi des trajets de jour ; en haute saison touristique, quatre trajets sont prévus dans la journée, le premier bus quittant Ho Chi Minh en début de matinée et le dernier en milieu d’après-midi. Ces bus sont similaires à ceux utilisés par Giant Ibis mais ne disposent pas de la wifi. Cela étant dit, ils ont l’avantage d’avoir des toilettes et écrans à bord.

Mekong Express propose quant à elle des bus Express avec un service de stewards et des snacks à bord au départ de Ho Chi Minh trois fois par jour, Kumho Samco organisant le plus de trajets durant la journée, huit au total ; c’est aussi la compagnie la moins chère. Leurs bus sont des VIP de nuit, et vous disposerez donc de plus d’espace que dans les autres bus, les sièges pouvant s’incliner pour apprécier le paysage. Bien qu’on les appelle bus ‘de nuit’, la compagnie ne propose pas de trajets de nuit ; la plupart étant en fait organisés en matinée, et quelques uns en début d’après-midi.

De Ho Chi Minh à Phnom Penh en van

De Ho Chi Minh á Phnom Penh en van
Aéroport International de Tan Son Nhat à Ho Chi Minh © nitinut380 / Shutterstock.com

Si vous appréciez le prix attrayant d’un voyage en bus mais préférez vous déplacer de façon plus privée, dans ce cas il vous faudra sans doute voyager de Ho Chi Minh à Phnom Penh en van. Mekong Express, en plus de son service de bus, propose aussi quelques trajets en van dans la journée, une place coûtant à peine quelques euros de plus que dans un bus. Et s’il est indéniable qu’un van ne dispose pas d’autant d’espace ni de commodités, ce mode de transport reste malgré tout un incontournable des familles et des groupes qui peuvent ainsi avoir l’espace entier pour eux ; une telle intimité étant impossible dans un bus.

De Ho Chi Minh à Phnom Penh en avion

De Ho Chi Minh á Phnom Penh en avion
Aéroport International de Tan Son Nhat à Ho Chi Minh. © AsiaTravel / Shutterstock.com

La dernière option dont vous disposez pour vous rendre de Ho Chi Minh à Phnom Penh est de prendre l’avion. Ce mode de transport vous évitera de passer la journée sur la route, à l’étroit dans votre voiture, bus ou van, mais il a lui aussi ses inconvénients ; et notamment d’un point de vue du prix. En effet, un vol jusqu’à Phnom Penh vous coûtera environ cinq fois plus cher. Cela étant dit, prendre l’avion reste pratique si l’argent n’est pas un critère de choix pour vous et que vous voulez vous rendre le plus rapidement possible d’un point A à un point B : comptez seulement 45 minutes entre les deux villes.

Vous pourrez faire votre choix parmi quatre compagnies aériennes, n’hésitez donc pas à faire vos recherches pour trouver la meilleure offre possible. Les compagnies concernées sont Qatar Airways, Vietnam Airlines, Vietjet Air, et Cambodia Angkor Air.

L’aéroport de Ho Chi Minh est l’Aéroport International de Tan Son Nhat, situé au nord du centre-ville, alors que l’Aéroport International de Phnom Penh se situe à 10 kilomètres de la ville. Ces deux endroits étant des aéroports majeurs, vous ne manquerez jamais de moyens de vous y rendre, ou de les quitter pour rejoindre votre destination.

Si vous pensez prendre l’avion pour aller de Ho Chi Minh à Phnom Penh, souvenez-vous d’ajouter au temps de vol la durée du trajet pour aller à l’aéroport et le quitter, ainsi que les temps d’attente à l’enregistrement et pour passer la sécurité. Même une fois tout ça ajouté, la durée de votre trajet devrait rester inférieure à celle d’un voyage en bus ; mais nous vous conseillons malgré tout de prendre le temps de comparer cette économie de temps au prix largement supérieur d’un billet d’avion avant de prendre votre décision finale. En bus, vous traverserez le fleuve du Mékong, ainsi que des villes magnifiques que vous manqueriez dans le ciel. C’est pour cette raison, mais aussi pour le grand écart de prix entre ces modes de transport, que nous vous recommandons plutôt de prendre le bus pour vous rendre à Phnom Penh depuis Ho Chi Minh !