Connue par beaucoup sous le nom de Saigon, la ville d’Ho Chi Minh est célèbre pour le rôle qu’elle a joué dans la Guerre du Vietnam et abrite de nombreuses attractions datant de la guerre ou en lien avec cette dernière, comme le Musée des Vestiges de la Guerre ou le Palais de la Réunification. Mais plus qu’un paradis pour les passionnés d’histoire, Ho Chi Minh est aussi riche de son atmosphère dynamique et de sa magnifique architecture coloniale. Et si vous avez prévu de ne visiter que le meilleur de l’Asie, il vous faudra ensuite prendre la route pour Siem Reap. Cette ville cambodgienne est très marquée par l’influence française, mais elle est aussi et surtout connue pour être le portail vers l’époustouflante région d’Angkor. Et bien que la route soit longue entre Ho Chi Minh et Siem Reap, elle est très empruntée par les touristes, si bien que vous n’aurez normalement pas de mal à voyager entre ces deux villes.

En savoir plus :
De Ho Chi Minh à Siem Reap en Avion
De Ho Chi Minh à Siem Reap en Bus

Vos options de transport de Ho Chi Minh à Siem Reap

Vos options de transport de Ho Chi Minh à Siem Reap

Il vous faudra parcourir près de 460 kilomètres par la route pour rejoindre Siem Reap depuis Ho Chi Minh. Et si cela ne vous semble pas excessif de prime abord, notamment si vous êtes habitué à conduire et à prendre l’autoroute, sachez qu’en Asie, les voyages en bus ou en voiture sont généralement très longs. Cela est dû au fait que les routes ne sont pas très bien entretenues, sans parler du fait que pour rejoindre Siem Reap depuis Ho Chi Minh, il vous faudra aussi traverser la frontière entre le Vietnam et le Cambodge. Malgré tout, de nombreux bus effectuent ce trajet chaque jour, si bien que vous ne manquerez pas de choix pour rejoindre votre destination.

Et si le long voyage par la route ne vous tente pas vraiment, notez qu’un vol pour Siem Reap au départ de Ho Chi Minh pourrait être une bonne alternative. Vous atteindrez votre destination en 1 heure et demie seulement, une option bien plus rapide et confortable donc, mais continuez votre lecture pour en savoir plus encore et faire votre choix !

En avion de Ho Chi Minh à Siem Reap

En avion de Ho Chi Minh à Siem Reap
L’Aéroport International de Tan Son Nhat à Ho Chi Minh © AsiaTravel / Shutterstock.com

De nombreux touristes choisissent de prendre l’avion pour rejoindre Siem Reap depuis Ho Chi Minh, notamment parce-que le voyage en bus peut être très long. Ce moyen de transport est souvent cher cependant, bien qu’intéressant si vous êtes en vacances et voulez voir autant de choses que possible en un temps limité.

Trois compagnies aériennes proposent des vols entre Ho Chi Minh et Siem Reap : Vietnam Airlines, Cambodia Angkor Air, et Lanmei Airlines. Les deux premières sont des compagnies aériennes normales et sont donc généralement plus chères que Lanmei Airlines, qui est une compagnie à bas prix. Et si vous trouverez sans doute de meilleures offres avec Lanmei, sachez que cette dernière ne propose pas des vols aussi réguliers que les deux autres, ce qui peut être un inconvénient.

Vous quitterez Ho Chi Minh par l’Aéroport International de Tam Son Nhat, le plus fréquenté du Vietnam. Il vous faudra donc arriver très en avance pour avoir le temps de vous enregistrer et de passer la sécurité ; de nombreux voyageurs empruntant cet aéroport, il est possible que vous preniez du retard. Vous arriverez à l’Aéroport International de Siem Reap – Angkor de Siem Reap, lui aussi le plus fréquenté de son pays, le Cambodge cette fois. Notez qu’il est cependant moins fréquenté que l’Aéroport de Tan Son Nhat, et vous serez donc sans doute moins gêné par la foule.

Même en ajoutant à votre temps de vol le temps qu’il vous faudra pour passer les contrôles à Tan Son Nhat, mais aussi aller et quitter l’aéroport, prendre l’avion de Ho Chi Minh à Siem Reap reste le moyen de transport le plus rapide dont vous disposiez pour voyager entre ces deux villes ; si vous pouvez vous offrir un billet.

De Ho Chi Minh à Siem Reap en bus

De Ho Chi Minh à Siem Reap en bus

Si vous préférez cependant prendre le bus de Ho Chi Minh à Siem Reap, sachez que diverses compagnies de voyage proposent ce trajet, si bien que vous pourrez faire votre choix parmi au moins quatre départs par jour. Mais, comme mentionné précédemment, n’oubliez pas que la route sera longue, raison pour laquelle ce moyen de transport peut ne pas convenir aux personnes qui ne supportent pas être confinées dans un petit espace pendant longtemps. Comptez entre 13 et 14 heures pour atteindre Siem Reap depuis Ho Chi Minh en bus, avec plusieurs arrêts en chemin et un changement de bus, le plus souvent à Phnom Penh. Notez par ailleurs que vous traverserez la frontière à un moment donné, ce qui peut rallonger le temps de voyage. Nous vous conseillons de régler la question du visa d’entrée au Cambodge avant votre voyage, pour éviter tout stress inutile et ne pas être retenu à la frontière, cependant si vous oubliez de le faire, sachez qu’il est toujours possible de vous arranger avec votre compagnie de bus. N’hésitez pas à prendre de l’avance cependant, comme l’adage le dit, il vaut mieux prévenir que guérir.

Vous pourrez réserver auprès des trois compagnies de bus suivantes : The SinhTourist, Mekong Express et Kumho Samco. Parmi elles, The SinhTourist a une très bonne réputation, cependant, il n’est pas rare que la compagnie transfère des passagers sur des bus de compagnies partenaires, si bien qu’il est possible que vous ne voyagiez même pas à bord d’un bus SinhTourist en réservant avec eux.

Les bus express qui effectuent le voyage entre Ho Chi Minh et Siem Reap sont généralement des bus standards avec des sièges normaux et non pas des sièges-couchettes. Notez cependant que le bus que vous prendrez à Phnom Penh pour terminer le voyage sera sans doute un bus de nuit, plus confortable.

Si vous aimeriez voyager de nuit pour dormir un peu pendant le voyage, optez plutôt pour un bus partant dans l’après midi. Vous quitterez Ho Chi Minh aux alentours de 15h et devriez arriver à Siem Reap à 05h environ. L’alternative étant de prendre un bus qui part tôt dans la matinée, à 07h, pour voyager en journée et arriver à destination à 20~21h. L’avantage du voyage de jour étant que vous pourrez profiter du paysage en chemin, ce que vous manqueriez en voyageant de nuit ou en avion !