Hong Kong est une ville absolument spectaculaire : dynamique, vibrante et bondée mais aussi magnifique à sa façon. Cette ancienne colonie britannique est aujourd’hui une Région administrative spéciale de la Chine qui s’est développée en l’un des centres financiers les plus importants au monde au fil du temps. Connue pour ses bâtiments gigantesques et son port charmant, Hong Kong regorge de choses à faire et à voir, de la vue depuis Victoria Peak à son parc aquatique ou Disneyland, en passant par le Temple Street Market où vous pourrez faire du shopping et vous restaurer ! Et une fois que vous aurez exploré Hong Kong, vous pourrez prendre la route de diverses attractions touristiques de Chine, telles que la ville de Guangzhou par exemple. Aussi appelée Canton, l’histoire de cette ville est vieille de près de 2,200 ans et vous y trouverez une architecture impressionnante, historique et moderne, avec des temples, mosquées, squares et la célèbre Canton Tower, ainsi que divers parcs, musées, parcs d’attraction, un zoo, et autres restaurants populaires.

Vos options de voyage de Hong Kong à Guangzhou
Gare Hong Kong West Kowloon ou Terminus ouverte depuis 2018 © estherpoon / Shutterstock.com

Vos options de voyage de Hong Kong à Guangzhou

À vol d’oiseau, seuls 130 kilomètres environ séparent Hong Kong de Guangzhou, ces deux destinations sont donc relativement proches l’une de l’autre. Comptez quelques kilomètres de plus par la route cependant, puisque vous devrez contourner divers points d’eau et rivières, et il vous faudra donc parcourir environ 180 kilomètres en tout si vous choisissez de prendre le bus par exemple. Ce moyen de transport est une option sur ce trajet, et est en plus très abordable de Hong Kong à Guangzhou. Si vous aimeriez arriver plus rapidement et que l’idée de dépenser un peu plus ne vous dérange pas, vous pourrez aussi prendre le train, voire même l’avion.

Avant de réserver votre périple de Hong Kong à la Chine, n’oubliez pas de bien vérifier les critères d’entrée dans le territoire et d’obtention de visa pour les citoyens de votre pays. En effet, même si Hong Kong fait techniquement partie de la Chine, les critères pour obtenir un visa diffèrent dans ces deux endroits ce qui pourrait vous empêcher de passer la frontière. N’oubliez donc pas de bien vérifier en avance pour éviter les déceptions.

Vols de Hong Kong à Guangzhou

Vols de Hong Kong à Guangzhou
Aéroport International de Hong Kong © unge255_photostock / Shutterstock.com

Nous allons commencer par vous parler de l’option la plus chère disponible sur ce trajet : l’avion. Ce moyen de transport est effectivement le plus cher de Hong Kong à Guangzhou, mais aussi le plus rapide. Enfin… sur le papier. En effet, si le vol en lui-même ne dure qu’une heure environ, sachez que le trajet total sera plus long, et que prendre l’avion ne vous permettra pas forcément d’économiser du temps, un élément à prendre en compte avant de faire votre choix.

Vous partirez de l’Aéroport International de Hong Kong, situé à environ 30 kilomètres du centre-ville, sur une île différente. Il faudra prendre en compte la durée de ce transfert lorsque vous prévoirez votre voyage, bien que vous devriez pouvoir l’effectuer rapidement en prenant le train grande vitesse Airport Express par exemple. Sachez par ailleurs qu’il est probable que vous passiez plus de temps à l’aéroport que d’habitude puisque ce dernier est l’un des plus grands et fréquentés du monde, si bien que le simple fait de vous enregistrer et de passer la sécurité pourrait être plus long qu’ailleurs.

Vous arriverez à l’Aéroport International Guangzhou Baiyun, situé au nord de la ville. Ce dernier étant lui aussi très fréquenté, attendez-vous à devoir attendre un moment pour passer les divers guichets et récupérer votre bagage. Heureusement, les transports publics tels que le bus ou le métro vous permettront de rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport.

Mais étant donné tout le temps qu’il vous faudra pour aller et quitter chaque aéroport, prendre l’avion de Hong Kong à Guangzhou pourrait en fait être plus long encore que de voyager en train ou en bus, un critère à prendre en compte avant de faire vos réservations. D’ailleurs, n’hésitez pas à utiliser le site de voyage 12Go.asia pour comparer les prix et horaires des vols, bus et trains. Sachez que deux vols sont prévus chaque jour avec Cathay Dagon.

De Hong Kong à Guangzhou en bus

De Hong Kong à Guangzhou en bus
Bus Chinalink à la frontière entre Hong Kong et la Chine © shawn michael / Shutterstock.com

Le bus est le moyen de transport le moins cher pour aller de Hong Kong à Guangzhou, et bien que le voyage sera aussi plus long ainsi, sachez qu’il ne devrait durer que 2 heures environ, selon où vous montez et descendez du bus, ce qui reste tout à fait raisonnable.

N’hésitez pas à aller jeter un œil à 12Go pour vous renseigner sur les divers points de départ et d’arrivée proposés par la compagnie de bus réputée Chinalink. Cette dernière opère des bus classiques conditionnés qui sont modernes et suffisamment confortables pour un trajet de cette durée, et vous pourrez même réserver vos tickets en ligne. Vous pourrez partir de l’Aéroport de Hong Kong, de TST West Elements et de Wan Chai, selon ce qui est le plus pratique pour vous en fonction d’où vous séjournez. Le bus vous déposera à la station de métro Haizu Square de Guangzhou, ce qui est très pratique pour continuer votre périple vers d’autres quartiers de la ville.

Le seul petit désagrément du bus est que vous devrez traverser la frontière pour entrer en Chine, et il est donc possible que le trajet soit un peu plus long que prévu selon le monde qu’il y aura à la douane. Assurez-vous aussi de vous renseigner sur les visas et de vous en procurer un si besoin est afin que votre trajet soit un peu plus simple.

De Hong Kong à Guangzhou en train

De Hong Kong à Guangzhou en train
Ligne Grande Vitesse Canton – Shenzhen – Hong Kong, gare sud de Guangzhou © Weiquan / Shutterstock.com

La dernière option dont vous disposez pour aller à Guangzhou depuis Hong Kong est aussi abordable que pratique : le train. Bien que ce moyen de transport soit un peu plus cher que le bus, sachez qu’il vous permettra aussi d’arriver plus rapidement, ce qui est un vrai avantage. En effet, il vous faudra seulement une heure pour aller jusqu’à Guangzhou, et vous pourrez faire votre choix parmi divers types de billets, de la Première Classe à la Seconde Classe. De multiples trains effectuent ce trajet chaque jour ce qui vous donnera donc suffisamment de choix pour adapter votre emploi du temps aux horaires des compagnies.

Les trains prévus entre Hong Kong et Guangzhou partent de la gare Hong Kong West Kowloon située sur la LGV Canton – Shenzhen – Hong Kong, et vous arriverez à la gare sud de Guangzhou. Il vous faudra sans doute un peu de temps pour aller à la gare et la quitter, mais sachez que ces transferts seront relativement simples et rapides grâce aux transports publics. Les trains sont opérés par China Railway et tous sont climatisés avec toilettes et stewards à bord, et ils sont aussi très modernes et confortables.

Le trajet est relativement rapide, abordable et simple de Hong Kong à Guangzhou, et cela qu’importe le moyen de transport que vous choisirez. Le bus est bien entendu le moins cher, mais le train est aussi assez abordable, surtout comparé à l’avion qui est le mode de transport le plus cher sur ce trajet.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :