Hua Hin était autrefois un village de pêcheurs des plus paisible, mais sa population a rapidement grandi avec l’arrivée de riches habitants de Bangkok depuis les années 20, jusqu’à ce que la famille royale thaï y vienne en vacances, conférant à cette destination de bord de plage une popularité nouvelle. Et si les habitants des villes aiment s’échapper à Hua Hin le temps d’un week-end, cette ville est aussi très appréciée des touristes étrangers qui s’y rendent pour se prélasser sur ces 5km de plage tout en profitant de ses divers restaurants et magasins. Une fois que vous aurez découvert le meilleur de Hua Hin, n’hésitez pas à vous rendre dans un autre incontournable de la Thaïlande, l’île de Koh Samui. Vous y trouverez des plages bordées par les palmiers qui vous donneront l’impression d’être sur une île tropicale, le territoire étant principalement constitué de montagnes et forêts tropicales denses, ainsi que de temples et monuments à visiter. Koh Samui attire des populations très variées, des backpackers au budget serré aux familles en passant par les voyageurs plus aisés qui y viennent pour apprécier ses spas et attractions luxueuses.

Vos options de voyage de Hua Hin à Koh Samui
Lomprayah High Speed Ferry © OlegD / Shutterstock.com

Vos options de voyage de Hua Hin à Koh Samui

Koh Samui étant une île, vous devrez forcément voyager sur l’eau pour l’atteindre depuis le continent. En ajoutant la traversée la plus courte à votre voyage depuis le sud, vous devrez parcourir environ 570 kilomètres en tout pour atteindre Koh Samui depuis Hua Hin. Vous pourrez effectuer ce voyage de nombreuses façons différentes : d’abord en prenant le bus sur la majorité du trajet jusqu’à Donsak, au sud, où vous prendrez alors le ferry pour terminer le voyage. La traversée sera ainsi plus courte, mais le voyage en bus plus long. Votre deuxième option est de raccourcir votre voyage en bus en vous arrêtant à Chumphon d’où vous prendrez le ferry. La traversée durera plus longtemps, mais vous n’aurez ainsi pas à supporter un trajet interminable en bus. Enfin, la dernière option dont vous disposez est de prendre le train de Hua Hin à Chumphon, puis le ferry. Nous vous en disons plus sur ces trois options ci-dessous.

De Hua Hin à Koh Samui en train et ferry

De Hua Hin à Koh Samui en train et ferry
Hua Hin railway station © Casper1774 Studio / Shutterstock.com

Si la plupart des voyageurs préfèrent prendre le bus et le ferry parce-que ces deux moyens de transport sont pratiques et réguliers, d’autres au contraire privilégient le train. Le train a lui aussi ses avantages, le principal étant que ce moyen de transport est bien plus spacieux qu’un bus étroit. Dans un train, vous pourrez même réserver une couchette afin de pouvoir dormir un peu si vous voyagez de nuit, et même si vous vous contentez d’opter pour un siège, vous aurez encore l’option de vous lever pour vous dégourdir les jambes en chemin. Les bus ne permettent pas une telle chose, puisque vous pourrez uniquement vous lever lorsque le chauffeur s’arrêtera.

L’inconvénient du fait de prendre le train depuis Hua Hin est que cela vous coûtera plus cher, et ne vous permettra pas d’atteindre votre destination rapidement. Les trains sont lents en Thaïlande, ne l’oubliez pas ! Et une fois arrivé à Chumphon, vous devrez de toute façon prendre le ferry. À vous de voir donc si vous préférez prendre le bus ou le train : la différence n’est pas très grande.

De Hua Hin à Koh Samui en bus et ferry

De Hua Hin à Koh Samui en bus et ferry

Le vrai avantage du bus et ferry est que vous pourrez acheter un billet combiné couvrant le trajet entier. Cela peut être rassurant si vous êtes du genre à vouloir tout prévoir à l’avance. Les billets combinés vous permettront d’économiser du temps et de l’argent, et pourront être facilement réservés en ligne via le site web de voyage 12Go.asia.

S’il existe de nombreuses compagnies de ferry auprès desquelles vous pourriez réserver, nous vous recommandons personnellement de voyager avec Lomprayah de Hua Hin à Koh Samui. Cette compagnie réputée opère à travers toute la Thaïlande et couvre le trajet dans sa totalité : le bus et le ferry, ainsi qu’un transfert en van jusqu’à votre hôtel.

Deux départs sont proposés depuis Hua Hin, à 08h30 et 23h30. Si vous optez pour le deuxième, vous voyagerez de nuit. Cela peut être intéressant si vous êtes du genre à vous endormir facilement puisque vous pourrez vous reposer durant le voyage. Mais notez que le trajet de nuit est plus long de 4 heures, si bien que vous arriverez à Koh Samui à 11h20 le jour suivant. Le bus de jour est plus rapide et quitte Hua Hin à 08h30 pour arriver à Koh Samui à 17h40 le même jour, le trajet durant 8 heures et 10 minutes en tout.

Comme mentionné précédemment, vous pourrez aussi acheter un billet combiné qui inclut un transfert à votre hôtel sur Samui. Ces billets coûtent quelques euros de plus mais peuvent être très pratiques puisque rares sont les taxis qui attendent les voyageurs au Quai Maenam de Koh Samui. Ainsi, à moins que vous n’ayez déjà organisé votre transfert jusqu’à votre hôtel, il est possible que vous soyez coincé sur le quai un moment.

Notez par ailleurs que vous passerez environ 4,5 heures à bord du bus de Hua Hin à Chumphon, temps d’attente inclus, et environ 3 heures et 40 minutes à bord du ferry qui effectue la traversée de Chumphon à Koh Samui. Mais faites attention : si la météo est mauvaise et la mer agitée, le catamaran grande vitesse ne pourra voyager aussi rapidement et le trajet durera donc plus longtemps.

Ainsi, nous vous recommandons fortement d’acheter un billet combiné de bus et ferry pour voyager entre Hua Hin et Koh Samui, puisqu’il vous sera très aisé de réserver via 12Go. Ajoutez à cela un transfert jusqu’à votre hôtel de Koh Samui si ce dernier le propose, et votre voyage sera incroyablement aisé !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (118 votes, average: 4.63 out of 5)
Loading...