Ancienne capitale de la dynastie Nguyen située au centre du Vietnam, la ville de Hue est aujourd’hui connue pour sa gigantesque citadelle du 19ème siècle dont les murs de pierre abritent la Cité Impériale ainsi que la Cité Violette Interdite. Listée au patrimoine mondial de l’Unesco, Hue regorge de choses époustouflantes à voir. Et une fois que vous aurez admiré les paysages de Hue, prenez le sud pour longer la côte du Vietnam jusqu’à Hoi An. Appartenant elle aussi au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Hoi An est riche de sa vieille ville et de son pont-pagode japonais ainsi que de son impressionnante architecture qui rappelle l’époque portuaire de cet endroit. Le voyage entre Hue et Hoi An pourrait être véritablement magnifique, selon le moyen de transport que vous choisirez, alors continuez votre lecture pour en savoir plus !

Vos options de voyage de Hue à Hoi An

Vos options de voyage de Hue à Hoi An
Col de Hai Van, route d’environ 21 km non loin de Da Nang

Seuls 122 kilomètres séparent Hue de Hoi An, mais ne vous laissez pas tromper par cette courte distance. Le fait de voyager par la route au Vietnam peut prendre du temps puisque ces dernières sont souvent mal entretenues ; notez cependant que la route entre Hue et Hoi An a été rénovée ces dernières années puisqu’il existe à présent un tunnel traversant la montagne afin que vous puissiez éviter la route sinueuse du col de Hai Van. Cela a permis de réduire efficacement le temps de trajet entre ces deux villes. Plus d’informations sur le col de Hai Van ci-dessous. Quoi qu’il en soit, vos options de voyage de Hue à Hoi An seront forcément restreintes par les modes de transport proposés sur cette route puisqu’aucun train ne propose de voyage direct entre ces deux villes et, même si ces dernières bénéficient de leur propre aéroport, elles sont trop proches pour que vous puissiez prendre l’avion !

De Hue à Hoi An en train et bus

De Hue à Hoi An en train
Vietnam Railways à Hue © beibaoke / Shutterstock.com

Pour être honnête, il n’est sans doute pas très pratique de prendre le train et le bus pour voyager de Hue à Hoi An. Cela serait faisable s’il était possible de prendre un train direct à destination de Hoi An, mais une fois arrivés à Da Nang, les trains s’enfoncent dans la campagne sans passer par Hoi An, si bien que vous devrez forcément prendre le bus depuis Da Nang pour rejoindre votre destination. Cela étant dit, si vous n’êtes pas pressé par le temps et avez envie d’une expérience unique, le fait de prendre le train et le bus pourrait vous plaire.

En prenant le train depuis Hue, vous longerez la route principale lors de la première portion de votre voyage, ce que vous feriez aussi en bus, mais notez que les chemins de fer finiront par diverger et s’enfoncer dans la campagne, si bien que vous pourrez alors admirer des paysages différents. En effet, les chemins de fer longent la côte sur le versant est des montagnes de marbre, ce qui vous permettra de découvrir d’époustouflants paysages côtiers que vous manqueriez à bord d’un bus express.

De Hue à Hoi An bus

Si le paysage pourrait vous donner envie de prendre le train de Hue à Hoi An, notez que le voyage sera long : entre 2.5 et 3 heures pour atteindre Da Nang. De là, vous devrez prendre un bus jusqu’à Hoi An ce qui allongera votre trajet d’1 heure et demie environ.

En Bus de Hue à Hoi An

Il est possible que vous estimiez qu’il soit plus simple de prendre un bus direct de Hue à Hoi An. Il est vrai que le fait de ne pas avoir à changer de véhicule est commode, sans parler du fait que ce moyen de transport est le moins cher de Hue à Hoi An et est donc parfait si vous voyagez avec un budget serré.

En Bus de Hue à Hoi An
Semi bus de nuit au Vietnam

En réservant vos tickets par le biais de 12Go.asia, vous pourrez voir quelles sont les compagnies de bus qui proposent ce trajet ainsi que les divers types de bus à votre disposition. Les bus standards sont souvent très étroits pour les personnes qui sont assez grandes, ainsi, si vous souhaitez bénéficier d’un peu plus d’espace, préférez réserver sur un semi bus de nuit puisque vous serez alors attribué un siège à inclinaison plus spacieux qu’un siège standard, et cela uniquement pour quelques euros de plus. Ce type de sièges est disponible avec The Sinh Tourist, une compagnie de bus réputée auprès de laquelle vous pourrez réserver par le biais de 12Go, mais vous pourrez aussi réserver un siège avec Hanh Café, ou opter pour les bus plus petits opérés par Hue Tourist.

Avant de réserver vos tickets, nous vous conseillons cependant de d’abord vérifier la route que votre bus empruntera. Comme mentionné précédemment dans ce guide, la route principale qui relie Hue à Hoi An traversait à la base les montagnes du col de Hai Van. Aujourd’hui, cette route de montagne reste accessible et très appréciée des touristes, mais notez que certains bus préféreront passer par le tunnel et éviter le col afin d’atteindre Hoi An plus rapidement, tandis que d’autres vous feront une visite guidée en s’arrêtant à plusieurs reprises sur le chemin pour que vous puissiez descendre prendre des photos. En bus, comptez entre 4 et 5 heures de voyage de Hue à Hoi An, selon la compagnie que vous choisirez.

De Hue à Hoi An en taxi

De Hue à Hoi An en taxi
Un taxi dans la campagne © Asia Images / Shutterstock.com

Bien que ce moyen de transport soit beaucoup plus cher, de nombreux touristes décident de se faire plaisir en prenant le taxi de Hue à Hoi An. Vous pourrez réserver un service de taxi privé par le biais de 12Go en toute facilité, si cela vous inquiète. L’avantage du taxi est que ce dernier s’adaptera à votre emploi du temps : vous serez récupéré à l’endroit et l’heure de votre choix, pourrez choisir la route à emprunter (le tunnel ou col de Hai Van) et il vous sera même possible de demander au chauffeur de s’arrêter en chemin si vous le souhaitez. Cette option est donc parfaite pour les personnes qui souhaitent prendre leur temps et vraiment profiter du paysage.

Comme vous vous en doutez certainement, vous pourrez faire votre choix parmi divers types de véhicules, dont des voitures standard et mini-vans pouvant accueillir jusqu’à quatre passagers. C’est une bonne option pour une famille et, une fois le coût total du voyage divisé entre toutes les personnes présentes, ce moyen de transport peut en fait s’avérer être relativement abordable. Sans trop d’arrêts, comptez entre 2 et 3 heures pour rejoindre Hoi An depuis Hue en taxi.

Si le voyage ne semble pas très long de Hue à Hoi An, notez qu’il faudra malgré tout près d’une journée entière pour rejoindre votre destination, et cela quel que soit le moyen de transport que vous choisirez. L’option la plus rapide et la plus chère dont vous disposez est le taxi privé. Les bus sont quant à eux les plus abordables et sont très avantageux si vous souhaitez admirer la vue, tandis que les voyages en train et bus sont plus longs, mais vous permettront de découvrir un tout autre paysage.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (103 votes, average: 4.81 out of 5)
Loading...