En tant qu’ancien siège de la Dynastie Nguyen et capitale nationale de 1802 à 1945, Hue est l’une des destinations touristiques les plus appréciées du Vietnam. Plus connue pour sa gigantesque citadelle datant du 19ème siècle avec sa Cité Impériale et sa Cité Violette Interdite, Hue abrite aussi tombes et pagodes, ainsi qu’un marché dynamique si vous avez envie de faire du shopping. Depuis Hue, il est relativement aisé de rejoindre l’une des autres destinations touristiques célèbres du Vietnam, Phong Nha. Cette ville, qui est située dans le Parc National de Ke Bang, abrite des paysages magnifiques et est un site enregistré au patrimoine mondial de l’Unesco, créé pour protéger l’une des deux régions karst les plus grandes au monde, composée d’environ 300 grottes naturelles et artificielles. Vous pourrez en visiter certaines en bateau, ou explorer les montagnes si vous aimez grimper et la randonnée.

Vos options de voyage de Hue à Phong Nha

Vos options de voyage de Hue à Phong Nha

Par la route, environ 210 kilomètres séparent Hue de Phong Nha via l’autoroute QL1A qui borde la côte. Et même si cette distance ne semble pas pharamineuse en soit, sachez que vous voyagerez sans doute lentement, puisque cette autoroute n’est composée que d’une voie dans chaque sens, si bien qu’il vous faudra entre 4 et 5 heures pour rejoindre votre destination en bus. Une autre option serait de prendre le train. Mais sachez que ce moyen de transport ne vous permettra pas de rejoindre Phong Nha depuis Hue plus rapidement qu’en bus, notamment parce-qu’aucun service direct n’est proposé jusqu’à Phong Nha.

De Hue à Phong Nha en bus

De Hue à Phong Nha en bus

Si vous êtes à la recherche d’un moyen de transport rapide et abordable, prendre le bus de Hue à Phong Nha est sans doute votre meilleure option. Vous pourrez alors faire votre choix parmi divers services, mais sachez que nous ne vous recommanderions pas de prendre un bus public. Ce service est souvent très peu confortable, et vous coûtera aussi cher qu’un siège sur un bus privé, si bien que vous n’économiserez pas d’argent en optant pour cette option. Les bus privés sont quant à eux fiables et bénéficient d’un très bon rapport qualité/prix pour le confort dont vous profiterez. Leurs sièges sont en effet plus agréables et les véhicules climatisés, un avantage dont vous ne bénéficieriez pas à bord d’un bus public. Enfin, notez que vous pourrez aussi réserver vos tickets de bus privé en avance, pour être sûr d’avoir de la place.

Vous pourrez réserver une siège sur un bus de Hue à Phong Nha sur le site de voyage 12Go.asia. Ce dernier propose des billets des deux compagnies de bus privées majeures au Vietnam, The Sinh Tourist et Hue Tourist, vous permettant ainsi de comparer leurs prix et horaires facilement, mais aussi de réserver en ligne, ce qui est très commode. Vous pourrez économiser quelques euros en voyageant avec The Sinh Tourist, mais notez que les prix de ces deux compagnies sont relativement similaires, si bien que vos économies ne seront pas vraiment notables. Les bus opérés par The Sinh Tourist effectuent des trajets quotidiens de Hue à Phong Nha et quittent leurs bureaux de Hue à 6h30 pour arriver à Phong Nha 5 heures plus tard environ, à 11h30.

Les bus Hue Tourist quittent quant à eux leurs bureaux de Hue à 6h45, et vous permettront de rejoindre Phong Nha plus rapidement, avec 4 heures et 10 minutes de route en tout, pour arriver à Phong Nha à 10h55. Et puisque chacune de ces compagnies part de bonne heure, vous arriverez à Phong Nha relativement tôt, ce qui vous permettra alors d’explorer le parc national, une bonne option si vous manquez de temps.

De Hue à Phong Nha en train et bus

De Hue à Phong Nha en train et bus
Vietnam Railways à Hue © beibaoke / Shutterstock.com

Si vous n’êtes pas pressé par le temps, prendre le train de Hue à Phon Nha pourrait être une expérience très agréable. Comme mentionné ci-dessus, aucun train direct n’est malheureusement proposé jusqu’à Phong Nha, puisque le chemin de fer ne traverse pas son parc national. Sachez cependant que vous pourrez effectuer la majeure partie du trajet en train depuis Hue, après quoi vous pourrez prendre le bus pour atteindre Phong Nha.

Vous disposerez de deux options si vous souhaitez prendre le train : vous pourrez soit descendre à Dong Hoi, soit aller un peu plus loin au nord jusqu’à Minh Le. Quoi que vous choisissiez, vous devrez de toute façon prendre un bus ou taxi pour traverser le parc national qui borde Phong Nha, un facteur important à prendre en compte puisque votre voyage vous coûtera donc un peu plus cher, et sera aussi plus long. Comptez environ 45 minutes de route de la gare à Phong Nha.

De Hue à Phong Nha en train et bus

Le train est cependant un très bon moyen de voyager à travers le Vietnam. Ainsi, si vous en avez le temps et que le coût de ce trajet n’est pas un problème pour vous, n’hésitez pas à prendre le train pour aller de Hue à Phong Nha. Vous pourrez réserver vos billets Vietnam Railways sur le site de voyage 12Go. Cette compagnie opère un train de nuit de Hue à Minh Le dont le départ est prévu à 1h39 pour arriver à 5h54. Réservez un siège si le confort n’est pas un critère de choix pour vous et si vous aimeriez économiser un peu d’argent, mais notez que puisque vous voyagerez de nuit, il vaudra sans doute mieux réserver une couchette, 1ère ou 2ème classe.

Si vous aimeriez que votre voyage en train soit plus court, n’hésitez pas à plutôt réserver un billet de Hue à Dong Hoi. Si le voyage est plus long de Phong Nha à Dong Hoi, vous économiserez cependant du temps puisque votre voyage en train ne durera qu’entre 3 heures 15 minutes et 3 heures 42 minutes selon le service que vous choisirez, une petite économie que vous apprécierez peut-être.

D’autres trains voyagent aussi de Hue à Dong Hoi, ainsi, si vous réservez vos billets à la dernière minute, vous devriez toujours pouvoir trouver de la place. Leurs horaires sont très corrects si vous n’aimeriez pas voyager de nuit, mais d’autres trains de nuit sont aussi disponibles si vous préférez cette option. Nous vous recommanderions personnellement de plutôt voyager de jour, afin de pouvoir admirer le paysage en chemin. Le Train SE10 est très bien, puisqu’il quitte Hue à 13h05 et arrive à Dong Hoi à 16h25, vous laissant suffisamment de temps pour ensuite rejoindre Phong Nha.

En termes de commodité, prendre le bus de Hue à Phong Nha est sans doute votre meilleure option puisque ce dernier vous permettra de partir du centre-ville de Hue pour arriver directement à Phong Nha, sans avoir besoin de changer de véhicule. Le bus est aussi le moyen de transport le plus abordable sur ce trajet. Quant au train, ce dernier apportera une petite touche d’aventure à votre voyage de Hue à Phong Nha, mais n’oubliez pas que vous devrez alors trouver un moyen de rejoindre Phong Nha depuis la gare par vous-même.