Les îles de Koh Lanta comptent parmi les plus belles de la Thaïlande. Dotée de plages incroyablement longues ainsi que de superbes spots de plongée, Koh Lanta abrite tout ce dont vous pourriez rêver, mais reste plus calme et accueillante que les autres îles populaires du pays. Koh Lanta est composée de trois îles, mais c’est surtout Koh Lanta Yai qui est fréquentée, parce-que c’est elle qui est la plus développée d’un point de vue touristique, et vous choisirez donc sans doute d’y séjourner ! Une fois que vous aurez découvert ses plages magnifiques, le voyage est court jusqu’à l’Aéroport de Krabi. De là, vous pourrez prendre le nord jusqu’à Bangkok et découvrir cette ville gigantesque ou d’autres destinations d’Asie, voire même rentrer chez vous puisque l’Aéroport de Krabi propose de nombreux vols vers le monde entier !

Vos options de voyage de Koh Lanta à l’Aéroport de Krabi
Un ferry pour voitures vous permettra d’effectuer la courte traversée entre le continent et Koh Lanta Noi © nitinut380 / Shutterstock.com

Vos options de voyage de Koh Lanta à l’Aéroport de Krabi

Seuls 72 kilomètres séparent Koh Lanta de l’Aéroport de Krabi par la route, le voyage devrait donc être relativement court, même si vous ne pourrez pas le faire en ligne droite ! Bien que Koh Lanta soit une île, elle est située tout près du continent, si bien que vous ne devriez avoir aucun mal à y aller et la quitter. C’est justement pour cette raison que Koh Lanta attire de nombreux voyageurs, et même ceux qui n’aiment pas voyager sur l’eau, parce-que la traversée est rapide comparée à celles qui vous mèneront jusqu’aux autres îles populaires de la Thaïlande. Bien sûr, si vous aimez prendre le bateau, il vous sera aussi possible d’opter pour une traversée plus longue, sur un hors-bord. Mais le moyen de transport le plus pratique pour rejoindre l’Aéroport de Krabi depuis Koh Lanta reste le van ou le taxi. Quoi qu’il en soit, nous vous en disons plus ci-dessous.

De Koh Lanta à l’Aéroport de Krabi en hors-bord et van

De Koh Lanta à l’Aéroport de Krabi en hors-bord et van

Il existe diverses raisons qui pourraient vous pousser à ne pas prendre le hors-bord pour aller à l’Aéroport de Krabi depuis Koh Lanta. D’abord, sachez que ces bateaux n’opèrent que durant la saison haute, soit de Novembre à Avril, puisque les eaux sont trop agitées pour qu’ils puissent naviguer en dehors de cette période. Mais la météo jouera aussi un rôle essentiel dans votre prise de décision, puisque les hors-bords ne circulent pas non plus lorsque les eaux sont trop agitées, pour des raisons de sécurité. Cela pourrait être relativement agaçant si vous réservez vos billets en avance.

Notez cependant que de voyager en hors-bord de Koh Lanta à l’Aéroport de Krabi a aussi ses avantages. D’abord, sachez qu’il vous sera possible d’acheter un billet combiné pour le voyage entier, et pas uniquement pour la portion en hors-bord. Ce dernier inclura donc un ramassage à votre hôtel de Koh Lanta, le transfert jusqu’au quai de Koh Lanta, puis la traversée jusqu’au quai de Krabi, et enfin le trajet de 45 minutes en mini-van jusqu’à l’aéroport de Krabi. Notez que la traversée elle-même ne durera que 15 minutes et sera très belle. Ce moyen de transport peut aussi être très excitant si vous aimez la vitesse !

De Koh Lanta à l’Aéroport de Krabi en van

De Koh Lanta à l’Aéroport de Krabi en van
Les vans doivent aussi prendre le ferry © Andrey Burstein / Shutterstock.com

Prendre un van de Koh Lanta à l’Aéroport de Krabi est une option aussi sûre que fiable puisque ce service est disponible l’année durant et n’est pas influencé par la météo. Notez que cette option inclura elle aussi une traversée en ferry très courte, d’environ une demie heure, mais soyez rassuré : ces bateaux opèrent toute l’année.

Il vous sera possible d’acheter des billets combinés pour le trajet entier de Koh Lanta à l’Aéroport de Krabi, incluant les trajets en van et la traversée en ferry, sur le site de voyage 12Go.asia. The whole journey takes about 2.5 hours, so it’s relatively fast, and there are a couple of different travel companies offering these tickets through 12Go . Comptez environ 2.5 heures de voyage en tout. Le trajet sera donc très rapide avec des départs proposés par diverses compagnies tout au long de la journée.

De Koh Lanta à l’Aéroport de Krabi en taxi

De Koh Lanta à l’Aéroport de Krabi en taxi
Van Toyota souvent utilisé comme transport public en Thaïlande © nitinut380 / Shutterstock.com

Il vous sera aussi possible de prendre le taxi. Ce moyen de transport est très flexible puisque vous pourrez réserver un ramassage en taxi à votre hôtel de Koh Lanta à n’importe quelle heure de la journée, et n’aurez donc pas à vous arranger selon des horaires fixes. Vous pourrez ainsi quitter votre hôtel à l’heure de votre choix, et arriverez à l’Aéroport de Krabi juste à temps pour votre vol. Le taxi a aussi l’avantage d’être plus rapide que le van (environ 2 heures en tout), puisqu’il vous conduira directement à l’aéroport et ne s’arrêtera pas en chemin pour récupérer des passagers.

Bien sûr, prendre le taxi vous coûtera plus cher que de prendre le van, puisque vous paierez pour un service privé, mais vous pourrez malgré tout faire votre choix parmi divers véhicules, selon la taille de votre groupe. Ainsi, si vous voyagez entre amis ou en famille, il vous sera possible de réserver un van 9 passagers et de diviser le coût du trajet entre vous, si bien que ce moyen de transport pourrait être abordable, voire même plus encore que le van.

De Koh Lanta à l’Aéroport de Krabi en ferry

Nous vous avons déjà parlé de l’option du hors-bord, uniquement disponible lors de la saison haute, mais il vous sera aussi possible de prendre un autre type de bateau. En effet, un ferry standard opère entre ces destinations lors de la saison haute (et s’arrête lors de la basse saison). Notez cependant que la traversée sera alors beaucoup plus longue, et que vous embarquerez du quai Saladan de Koh Lanta. Vous pourrez aussi acheter des billets combinés pour cette option sur 12Go, qui incluent la traversée en ferry ainsi qu’un transfert en van jusqu’à l’Aéroport de Krabi. Notez que le ferry s’arrêtera à Krabi Town et que cette portion du voyage devrait durer 2 heures environ. Ainsi, en ajoutant à cela le trajet jusqu’à l’aéroport, le temps nécessaire pour débarquer etc., votre voyage durera près de 3 heures en tout.

Prendre le bateau est aussi reposant que magnifique, mais notez qu’il s’agit de l’option la plus lente dont vous disposez pour rejoindre l’Aéroport de Krabi depuis Koh Lanta. Mais elle est aussi abordable, et si vous avez un peu de temps à tuer vous pourriez avoir envie de vous laisser tenter. Souvenez-vous juste qu’en basse saison, ce ferry et les hors-bords n’opèrent pas, contrairement au ferry effectuant la traversée plus courte entre Koh Lanta et Krabi tout au long de l’année.