La Thaïlande regorge d’endroits magnifiques à explorer, mais si vous n’y êtes pour que de brèves vacances, nous vous recommandons d’aller lézarder sur ses plages magnifiques, et de visiter la capitale dynamique du pays, Bangkok. Vous pourrez faire votre choix parmi de nombreuses îles et plages de sable fin, mais parmi elles, Koh Phangan est sans doute votre meilleure option. Cette île qui abrite la célèbre Full Moon Party (Fête de la Pleine Lune) attire de nombreux backpackers et fêtards mais est aussi de plus en plus appréciée par les familles. Et une fois que vous aurez pris un bon bain de soleil sur ses plages, prenez le nord en direction de Bangkok pour explorer ses nombreux paysages et sons, des palaces aux magnifiques wats en passant par ses parcs, marchés, et sa cuisine délicieuse : Bangkok est un véritable incontournable.

Vos options de voyage de Koh Phangan à Bangkok

Vos options de voyage de Koh Phangan à Bangkok

L’inconvénient majeur du fait de voyager entre Koh Phangan et Bangkok est la distance qui sépare ces deux destinations. En ferry puis par la route, vous devrez parcourir près de 770 kilomètres en tout, et le voyage sera donc très long. Heureusement, il est aussi possible de prendre l’avion, mais notez que vous devrez d’abord vous rendre sur l’île de Koh Samui située non loin de là ou sur Surat Thani située sur le continent puisque Koh Phangan ne dispose pas de son propre aéroport. S’il est vrai que l’avion reste cher, ce moyen de transport vous permettra au moins d’économiser du temps, la dernière option dont vous disposiez qui est aussi la plus lente étant de prendre le ferry, puis le bus et enfin le train, ce qui vous permettra d’admirer le paysage en chemin !

De Koh Phangan à Bangkok en ferry, bus et avion

Si prendre l’avion de Koh Phangan à Bangkok est la façon la plus chère dont vous disposez pour voyager entre ces deux endroits, c’est aussi la plus rapide. Et bien que ce moyen de transport soit plus cher que le bus et le ferry ou le train, son prix reste malgré tout relativement abordable. Vous pourrez par ailleurs faire votre choix parmi diverses options, n’hésitez donc pas à faire vos recherches pour bénéficier de la meilleure offre.

De Koh Phangan à Bangkok en ferry, bus et avion
Des touristes embarquent sur un ferry Lomprayah © charnsitr / Shutterstock.com

La première option dont vous disposez est de prendre le ferry depuis l’île de Koh Samui, située non loin de là. La traversée durera seulement 30 minutes environ et vous arriverez au quai Big Buddha qui est proche de l’aéroport, si bien que vous n’aurez aucun mal à rejoindre le terminal. L’inconvénient de prendre l’avion depuis Koh Samui reste que Bangkok Airways a le monopole des vols à destination de Bangkok. Ainsi, aucune compétition ne viendra faire baisser le prix des billets, et ils coûteront donc plus cher qu’à l’habitude. L’avantage reste que le vol est rapide jusqu’à l’Aéroport Suvarnabhumi de Bangkok ; comptez environ une heure. Ajoutez à cela le temps qu’il vous faudra pour rejoindre et quitter l’aéroport, les temps de transfert, et ce voyage ne vous prendra qu’une demie journée environ.

De Koh Phangan à Bangkok en ferry, bus et avion
Avion Thai Lion Air © PK.Inspiration_06 / Shutterstock, Inc.

La seconde option dont vous disposez est d’éviter Koh Samui et de prendre l’avion depuis Surat Thani à la place. De là, vous aurez plus d’options en termes de vols et compagnies à destination de Bangkok, si bien que vous n’aurez aucun mal à trouver un billet moins cher, et pourrez même choisir votre aéroport d’arrivée : Don Mueang ou Suvarnabhumi. Vous pourrez faire votre choix parmi quatre compagnies aériennes : Nok Air, Thai AirAsia, Thai Smile et Thai Lion Air. Même si cette option reste moins chère, notez qu’elle n’est pas des plus rapide, et vous devrez donc décider si le prix élevé des billets vaut vraiment le coup en considérant la durée de voyage. D’abord, vous devrez prendre le ferry. Comptez environ 5 heures de Koh Phangan à Surat Thani avec Raja Ferry. Vous devrez ensuite attendre votre vol : votre correspondance pourrait être relativement courte selon la compagnie aérienne que vous choisirez, mais notez qu’en moyenne, vous devrez attendre 4 heures, ou plus. Ajoutez à cela 1 heure et 10 minutes de vol ainsi que les temps de transfert pour aller et quitter l’aéroport, et votre voyage durera près d’une journée entière. Si vous souhaitez rejoindre Bangkok depuis Koh Phangan de cette manière, rendez vous sur 12Go pour y acheter un billet combiné qui couvrira tous les aspects du voyage.

De Koh Phangan à Bangkok en ferry et bus

De Koh Phangan à Bangkok en ferry et bus

L’option la plus abordable dont vous disposez pour rejoindre Bangkok depuis Koh Phangan est le ferry et le bus. En plus d’être très pratique, cette option est populaire parmi les voyageurs et reste la façon la plus simple et directe de voyager entre Koh Phangan et Bangkok. Comme toujours, l’inconvénient de ces modes de transport est qu’ils sont relativement lents mais, comparé à un vol depuis Surat Thani (qui inclut une traversée en ferry de 5 heures environ), prendre le ferry depuis Koh Phangan puis le bus jusqu’à Bangkok n’est pas vraiment plus long, selon la compagnie que vous choisirez. En réservant auprès de Lomprayah, vous voyagerez à bord de catamarans grande vitesse confortables et modernes, qui quittent Koh Phangan deux fois par jour à 08h30 et 13h. Vous serez alors transféré sur un bus tout aussi agréable qui vous emmènera jusqu’à Bangkok. Ainsi, seul un transfert est prévu sur ce trajet, et votre voyage durera environ 12 heures en tout. Notez que vous pourrez économiser un peu d’argent en réservant avec Songserm. Cette compagnie ne propose pas de ferrys grande vitesse cependant, si bien que le voyage sera plus long de 5 heures environ.

En ferry, bus et train de Koh Phangan à Bangkok

En ferry, bus et train de Koh Phangan à Bangkok
Un train parti de Surat Thani arrive à la gare de Hua Lamphong (Bangkok) © Sittirak Jadlit / Shutterstock, Inc.

La dernière option dont vous disposez si vous êtes du genre à penser que le voyage fait aussi partie de l’aventure est de prendre le ferry, bus et le train pour aller à Bangkok depuis Koh Phangan. Si cela vous tente, vous devrez prendre le ferry jusqu’à Surat Thani, puis le bus pour rejoindre la gare de Surat Thani, où vous prendrez un train en direction de Bangkok. Cette option est parfaite pour les personnes qui aiment prendre leur temps, puisque le voyage durera près de 18.5 heures en tout, pour une expérience mémorable. Cette option n’est pas la plus abordable si vous cherchez à économiser de l’argent puisqu’un billet combiné de ferry, bus et train vous coûtera presque aussi cher qu’une traversée en ferry et un vol, mais notez qu’elle a ses avantages. Si vous réservez un billet sur un train de nuit (ce que nous vous recommandons grandement), vous voyagerez pendant la nuit et pourrez donc dormir en chemin. Cela vous permettra d’économiser le prix d’une chambre d’hôtel. Vous pourrez acheter un billet combiné de ferry, bus et train de Koh Phangan à Bangkok sur des sites de voyage réputés tels que 12Go, pour des réservations facilitées.

Ainsi, vous disposez de trois options si vous souhaitez rejoindre Bangkok depuis Koh Phangan. Prenez le ferry et le bus pour économiser autant d’argent que possible ou arrivez à destination rapidement en optant pour le ferry et l’avion. Mieux encore, prenez le temps de découvrir la Thaïlande en prenant le ferry, le bus et le train !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (147 votes, average: 4.82 out of 5)
Loading...