Voyager d’île en île est le meilleur moyen de voir le plus grand nombre des plages et paysages magnifiques de la Thaïlande. Mais avec plus de 1400 îles parmi lesquelles faire votre choix, que devriez-vous choisir ? Nous vous conseillerions personnellement de visiter Koh Phangan et Koh Phi Phi. Ces dernières sont situées d’un bout à l’autre de la péninsule malaisienne, si bien que le voyage entre elles ne sera pas aisé, mais sachez que chacune a quelque chose d’unique : Koh Phangan est célèbre pour sa Full Moon Party (Fête de la Pleine Lune) et regorge de bars dynamiques, plages et bungalows au bord de l’eau, tandis que Koh Phi Phi est riche de ses paysages variés avec karsts calcaires et est elle aussi célèbre pour ses plages époustouflantes et ses eaux claires.

Vos options de voyage de Koh Phangan à Koh Phi Phi
Un point de vue sur Koh Phi Phi. Koh signifie île en thaï

Vos options de voyage de Koh Phangan à Koh Phi Phi

Ces deux îles étant séparées par la péninsule malaisienne, voyager de Koh Phangan à Koh Phi Phi peut paraître assez compliqué de prime abord. En effet, vous ne pourrez pas vous contenter de prendre un ferry pour rejoindre votre destination, puisque ces deux endroits sont séparés par de l’eau, plusieurs kilomètres de route, et une nouvelle étendue d’eau. Ainsi, prendre l’avion de Koh Phangan à Koh Phi Phi vous paraîtra sans doute être le plus logique, et même si cela est vrai en théorie, notez qu’aucune de ces deux îles ne dispose de son propre aéroport. Il vous sera malgré tout possible de prendre l’avion sur ce trajet si vous le voulez vraiment, mais nous vous en dirons plus ci-dessous et vous parlerons aussi de l’alternative à cette option.

Vols de Koh Phangan à Koh Phi Phi

Vols de Koh Phangan à Koh Phi Phi
Avion Bangkok Airways à l’Aéroport de Koh Samui © islandboy_stocker / Shutterstock.com

Comme mentionné précédemment, s’il est tout à fait possible de prendre l’avion de Koh Phangan à Koh Phi Phi, nous ne vous recommanderions personnellement pas cette option puisqu’elle ne vous permettra pas d’économiser beaucoup de temps, et vous coûtera aussi plus cher ! Mais l’avion reste une option malgré tout.

Et si vous souhaitez emprunter ce moyen de transport, sachez que vous devrez d’abord prendre un ferry jusqu’à l’île de Koh Samui avant de rejoindre l’Aéroport International Samui. Heureusement, l’aéroport est situé non loin du quai Big Buddha, où les ferrys en partance de Koh Phangan arrivent, si bien que vous n’aurez besoin que de faire quelques pas pour vous y rendre.

Une fois arrivé, vous devrez alors prendre l’avion jusqu’à Krabi. Notez cependant que seul un vol direct entre Koh Samui et Krabi est proposé chaque jour, avec Bangkok Airways. Et si ce vol en lui-même ne durera qu’une heure, sachez qu’il vous faudra prévoir votre traversée en ferry depuis Koh Phangan avec attention pour ne pas devoir passer la nuit à Koh Samui, puisque l’avion part à 12h20, et qu’il vous faudra arriver à l’aéroport au moins une heure en avance. Le second inconvénient de ce moyen de transport est son coût. En effet, étant donné que seule une compagnie aérienne assure ce trajet, aucune compétition ne vient faire baisser le prix des billets, raison pour laquelle ces derniers sont assez chers.

Une fois arrivé à l’Aéroport de Krabi, vous devrez alors rejoindre le quai et prendre le ferry jusqu’à Koh Phi Phi. Vous disposerez alors de diverses options : le plus pratique reste d’acheter un billet combiné sur le site de voyage 12Go.asia pour qu’on vienne vous récupérer à l’aéroport et qu’on vous emmène jusqu’au quai. Enfin, votre voyage se terminera par une traversée en ferry de 90 minutes environ jusqu’à Koh Phi Phi. Mais une fois que vous ajouterez la durée de tous ces transferts, traversées et du vol en lui-même, en prenant en compte le prix total de ce voyage, vous constaterez sans doute que prendre l’avion de Koh Phangan à Koh Phi Phi n’est pas le plus avantageux !

De Koh Phangan à Koh Phi Phi en ferry

De Koh Phangan à Koh Phi Phi en ferry

Même s’il est possible que vous pensiez que le voyage sera long en prenant le bus et ferry de Koh Phangan à Koh Phi Phi, sachez cependant qu’il ne le sera pas vraiment plus qu’en avion. L’avantage du fait de prendre le ferry et le bus/van de Koh Phangan à Koh Phi Phi, c’est avant tout que vous pourrez acheter des billets combinés couvrant le voyage entier. Cela vous permettra non seulement d’économiser de l’argent, mais vous permettra aussi de gagner du temps et de voyager plus sereinement. En effet, en achetant un billet combiné auprès d’une compagnie de voyage, vous serez certain que chaque portion du trajet sera effectuée, et cela même si le bus est retardé sur sa route à travers la péninsule malaisienne : votre traversée en ferry sera garantie quoi qu’il en soit, même si on doit vous trouver de la place sur un autre ferry que celui que vous deviez prendre normalement. Cette option de ‘transferts garantis’ vous conférera une meilleure tranquillité d’esprit, sans parler du fait que vous pourrez aussi acheter des billets combinés en ligne et bénéficier d’une confirmation immédiate et d’options de remboursement sur le site de voyage 12Go.

Comptez entre 8 et 9.5 heures de voyage de Koh Phangan à Koh Phi Phi avec cette option, soit presque une journée entière, mais notez que vous aurez au moins la chance d’admirer des paysages époustouflants en chemin. La traversée en ferry sera quant à elle très agréable, peu importe que vous choisissiez de vous asseoir dehors ou à l’intérieur, et vous bénéficierez aussi de diverses commodités à bord pour rendre votre voyage plus confortable encore.

Ainsi, prendre le bus et ferry de Koh Phangan à Koh Phi Phi est aussi abordable qu’aisé grâce aux billets combinés mentionnés précédemment. Vous pourrez aussi faire votre choix parmi les cinq compagnies de voyage différentes qui proposent ce trajet, pour une meilleure sélection à des prix relativement similaires. Ces compagnies sont Lomprayah, Phantip, Raja Ferry, Seatran Discovery, et Songserm, et tous les ferrys de ces dernières partent du quai Thing Sala à Koh Phangan pour arriver au quai Ton Sai à Koh Phi Phi.

Généralement, c’est Phantip qui propose les billets les moins chers de Koh Phangan à Koh Phi Phi, tandis que Lomprayah est souvent la plus chère. Toutes ces compagnies sont réputées, mais si vous aimeriez vraiment voyager confortablement à bord de véhicules modernes, nous vous conseillons de réserver auprès de Lomprayah.

S’il vous faudra presque une journée entière pour voyager de Koh Phangan à Koh Phi Phi, nous ne pouvons cependant que vous recommander de visiter ces deux îles. Les paysages que vous pourrez admirer en chemin seront magnifiques, et avec transferts en bus et ferry garantis, vous n’aurez qu’à profiter du voyage !