La Thaïlande est connue dans le monde entier pour ses plages magnifiques. Sable blanc et doré, eaux turquoises, spots de plongée et paysages époustouflants n’attendent plus que vous, tout comme une vie nocturne dynamique qui saura réveiller le fêtard qui sommeille en vous, si c’est ce que vous recherchez. Deux des meilleures destinations de Thaïlande où faire l’expérience de tout ceci sont Koh Phangan et Koh Samui. Connue comme étant le foyer de la Full Moon Party (Fête de la Pleine Lune), Koh Phangan est depuis longtemps un lieu de choix pour les backpackers et est aussi de plus en plus appréciée des familles. Koh Samui est la plus développée de ces deux îles, et elle est plus grande aussi ; il s’agit en fait de la deuxième plus grande île de Thaïlande qui abrite des attractions de luxe, une vie nocturne incroyable, et une atmosphère accueillante. Pourquoi ne pas explorer ces deux villes lors de votre voyage en Thaïlande ?

Vos options de voyage de Koh Phangan à Koh Samui

Les îles de Koh Phangan et Koh Samui sont parfaitement placées pour être explorées l’une après l’autre puisque seuls 15 kilomètres les séparent. Et si Koh Samui dispose de son propre aéroport, ce n’est pas le cas de Koh Phangan, si bien qu’il ne vous sera pas possible de prendre l’avion. Ainsi, comme vous vous y attendez sans doute, la seule option dont vous disposez pour voyager entre ces deux îles est de prendre le large, que vous choisissiez d’emprunter un ferry ou un excitant hors-bord. Et puisque ces deux îles sont si proches, il ne vous faudra qu’une heure et demie environ pour rejoindre Koh Samui depuis Koh Phangan.

De Koh Phangan à Koh Samui en ferry rapide

De Koh Phangan à Koh Samui en ferry rapide
Ferry grande vitesse Lomprayah © OlegD / Shutterstock.com

Diverses compagnies de ferry proposent des traversées entre Koh Phangan et Koh Samui et, ce trajet étant très demandé, de nombreux départs sont proposés chaque jour. Deux des compagnies de ferry les plus réputées sont Lomprayah et Seatran Discovery. Toutes deux opèrent des bateaux modernes, confortables et sécurisés, avec de nombreux services à bord pour que vous puissiez aller aux toilettes ou manger en chemin.

Les traversées ne durent que 30 minutes avec Lomprayah et Seatran et les billets de ces dernières coûtent sensiblement le même prix. Ainsi, peu d’éléments différencient ces deux compagnies en termes de prix ou rapidité. La différence principale est en fait que Lomprayah opère des catamarans et Seatran des ferrys grande vitesse, mais une fois en route pour Koh Samui, cela vous importera peu ! Les points d’arrivée de ces compagnies à Koh Samui sont eux aussi différents : toutes deux partent du port Thong Sala de Koh Phangan, mais Seatran arrive à son propre port de Koh Samui, le port Bangrak Seatran, tandis que Lomprayah débarque au port Nathon ou Maenam, selon l’heure de la journée. Ces divers points d’arrivée sont la seule chose qui différencie vraiment Lomprayah et Seatran, et vous ferez donc sans doute votre choix selon l’endroit où vous souhaitez débarquer.

Consultez vos options en ligne sur 12Go.asia ; ce site de voyage vous permettra d’acheter des billets normaux ou combinés qui incluent un transfert en van ou taxi depuis votre hôtel. Ces billets sont légèrement plus chers qu’un billet de ferry standard, mais ils faciliteront votre voyage.

En ferry lent de Koh Phangan à Koh Samui

En ferry lent de Koh Phangan à Koh Samui

Si vous souhaitez économiser un peu d’argent, n’hésitez pas à prendre le ferry lent, puisque ce dernier coûte environ la moitié du prix d’un billet Lomprayah ou Seatran. Raja Ferry est un bon choix ; les ferrys de cette compagnie sont un peu plus anciens que les ferrys grande vitesse ultra modernes, mais ils n’en restent pas moins sécurisés et fiables. Vous trouverez des toilettes à bord mais pas grand chose d’autre, n’oubliez donc pas d’acheter quelque chose à manger avant de prendre la mer. Avec Raja Ferry, comptez 90 minutes pour rejoindre Koh Samui depuis Koh Phangan. Notez par ailleurs que les bateaux de cette compagnie arrivent au quai Lipa Noi de Koh Samui. Vous pourrez acheter des billets Raja Ferry sur le site 12Go qui vous permettra de comparer les horaires de départ ainsi que les prix de ces trois compagnies de ferry.

De Koh Phangan à Koh Samui en hors-bord

De Koh Phangan à Koh Samui en hors-bord

Une option plus chère est le hors-bord, ce moyen de transport étant parfait si vous souhaitez bénéficier d’une plus grande flexibilité. En voyageant en hors-bord de Koh Phangan à Koh Samui, vous pourrez choisir de partir et d’arriver à divers endroits sur ces deux îles, si bien que vous ne perdrez pas de temps à rejoindre ou quitter les quais de chaque côté. Bien que ce moyen de transport coûte considérablement plus cher qu’un ferry standard, le hors-bord reste amusant et rapide, et peut être abordable si vous voyagez entre amis ou en famille et divisez le coût total du voyage entre vous. Le hors-bord étant un service nolisé, il n’est pas possible de réserver par le biais de 12Go, assurez-vous donc de bien faire vos recherches pour réserver auprès d’une compagnie réputée et sécurisée.

De Koh Phangan à Koh Samui lors de la Full Moon Party

Lors de la période de la célèbre Full Moon Party (Fête de la Pleine Lune), de nombreuses personnes cherchent à rejoindre Koh Phangan depuis Koh Samui, et non le contraire ! Mais si vous prévoyez de voyager à cette période, ne vous inquiétez pas. Sachez seulement que les ferrys se rempliront plus vite, si bien qu’il vous faudra réserver en avance si vous prévoyez d’utiliser ce moyen de transport. Malgré tout, d’autres options sont aussi à votre disposition. Apprécié des backpackers et moyen de transport le moins cher pour voyager entre Koh Phangan et Koh Samui, le Ferry Haad Rin Queen est réputé pour ses défauts ! Il est souvent bondé et, même si vous parvenez à trouver une place assise, vous devrez vous accommoder d’un banc en bois. La traversée dure une heure environ à bord de ce dernier, mais paraît souvent bien longue dans de telles conditions. Ce ferry ayant été conçu pour répondre aux besoins des adorateurs de la Full Moon Party, il part du quai Haad Rin situé sur la côte sud-est de Koh Phangan, à l’endroit même où a lieu la Full Moon Party, si bien que vous pourrez faire la fête toute la nuit et prendre la mer au petit matin ! Vous arriverez au quai Sunset de Koh Samui, situé non loin de l’aéroport.

De Koh Phangan à Koh Samui lors de la Full Moon Party

La dernière option dont vous disposez est d’emprunter le Thong Nai Pan Express, qui part lui aussi du côté de Haad Rin. Un billet vous coûtera autant ou un peu plus qu’un billet sur le Queen, selon l’endroit d’où vous embarquerez, mais notez que ce ferry est très ancien si bien qu’il n’opère que lorsque la météo est favorable. Ainsi, bien que vous puissiez faire votre choix parmi divers ferrys, nous vous recommandons plutôt de réserver auprès d’une compagnie réputée. Optez pour Raja Ferry si vous voyagez avec un budget serré, ou pour Lomprayah ou Seatran si vous souhaitez que la traversée soit courte et êtes prêt à débourser un peu plus. N’oubliez pas de réserver auprès de ces trois compagnies par le biais de 12Go.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (128 votes, average: 4.79 out of 5)
Loading...