Faire la tournée des îles est sans doute votre meilleure option si vous voulez profiter des plages les plus époustouflantes de Thaïlande. Et avec tant d’îles parmi lesquelles choisir, toutes abritant des plages plus belles les unes que les autres, nous vous recommandons de passer quelques jours sur chacune d’entre elles pour en voir autant que possible. Koh Phangan et Koh Tao sont deux des îles les plus célèbres du Golfe de Thaïlande. Koh Phangan est la cinquième plus grande île de Thaïlande, mais aussi la plus célèbre pour sa Full Moon Party. Koh Tao, quant à elle, est bien plus petite mais est riche de son atmosphère magique et relaxante grâce à ses nombreuses plages, paysages magnifiques et sa faune variée, sans parler du fait qu’il s’agit aussi d’une destination de plongée incontournable. Continuez votre lecture si vous souhaitez découvrir comment voyager entre Koh Phangan et Koh Tao.

Quelles sont vos options de transport pour aller de Koh Phangan à Koh Tao ?

Quelles sont vos options de transport pour aller de Koh Phangan à Koh Tao ?

Étant une île plus petite, Koh Tao ne dispose pas de son propre aéroport, et vous devrez donc forcément prendre le bateau pour vous y rendre. Mais cela n’est pas forcément négatif en soi : le fait de ne pas avoir d’aéroport a permis à Koh Tao de préserver son atmosphère calme et relaxante, à l’instar des îles alentours telles que Koh Samui et Koh Phangan. Ainsi, même si le voyage est plus long pour s’y rendre, la tranquillité de cette île vaut le détour ! Et bien que seul le ferry vous permettra de rejoindre Koh Tao, sachez que trois compagnies différentes proposent des trajets entre Koh Phangan et Koh Tao, si bien qu’il vous sera relativement aisé de voyager entre ces deux îles. Les prix, niveau de confort et départs proposés par ces dernières varient légèrement, et vous pourrez donc faire votre choix selon votre propre emploi du temps et vos besoins. Nous vous en disons plus au sujet des services proposés par ces trois compagnies ci-dessous, pour que vous puissiez prendre une décision avisée.

De Koh Phangan à Koh Tao à bord d’un catamaran grande vitesse Lomprayah

De Koh Phangan à Koh Tao à bord d’un catamaran grande vitesse Lomprayah
Catamaran grande vitesse Lomprayah © Vasit Buasamui / Shutterstock.com

Lomprayah est l’une des compagnies de voyage les plus réputées et célèbres de Thaïlande, et elle propose de multiples trajets en catamaran grande vitesse et ferry depuis les années 90. Choix populaire parmi les passagers qui voyagent entre Koh Phangan et Koh Tao, Lomprayah propose deux départs par jour, et parfois un troisième, plus tard dans la journée. Ces derniers quittent Thong Sala à Koh Phangan à 08h30 et 13h et, lorsqu’un troisième départ est proposé, celui-ci est prévu en fin d’après-midi mais peut varier selon le jour et la demande ; il vous faudra donc vérifier en avance si vous préférez partir plus tard.

Le catamaran grande vitesse est le moyen de transport le plus rapide opérant entre Koh Phangan et Koh Tao avec seulement une heure de voyage. Notez par ailleurs que ces derniers sont modernes et parfaitement équipés avec la climatisation, un service de snacks, et, bien sûr, des toilettes à bord. Ils sont aussi très confortables et sécurisés. Sachez cependant que la vitesse des catamarans fait légèrement augmenter le prix des billets, même s’il est vrai qu’ils restent généralement abordables, à moins que vous ne voyagiez avec un budget très serré !

De Koh Phangan à Koh Tao à bord d’un ferry grande vitesse Seatran Discovery

De Koh Phangan à Koh Tao à bord d’un ferry grande vitesse Seatran Discovery
Ferry Seatran Discovery © mukphoto / Shutterstock.com

La seconde option dont vous disposez pour aller de Koh Phangan à Koh Tao est de prendre un ferry Seatran Discovery. Autre compagnie réputée en Thaïlande, Seatran opère des ferrys grande vitesse, contrairement aux catamarans de Lomprayah. Ces derniers n’en sont pas moins rapides cependant, avec une traversée d’environ 90 minutes au total, soit 30 minutes de plus que le service Lomprayah. En choisissant de réserver auprès de Seatran, votre billet vous coûtera environ 100 bahts moins cher, les ferrys proposés par cette compagnie étant eux aussi très bien équipés. Seatran Discovery propose trois départs par jour, si bien qu’il est possible que leurs horaires conviennent mieux à votre emploi du temps. Ces dits départs sont par ailleurs bien répartis à travers la journée : 08h30, 13h30 et 17h.

L’option la moins chère pour aller à Koh Tao depuis Koh Phangan

Ferry Songserm lors de la haute saison de la Full Moon Party
Ferry Songserm lors de la haute saison de la Full Moon Party © woraatep suppavas / Shutterstock.com

La troisième compagnie avec laquelle vous pourriez réserver est Songserm. L’avantage de cette dernière est qu’elle propose les prix les moins chers de Koh Phangan à Koh Tao. Sachez cependant que leurs ferrys sont aussi les plus lents, avec une traversée de 2 heures environ, soit deux fois plus longue qu’avec Lomprayah, pour un billet quelques centaines de bahts moins cher.

Leurs ferrys sont quant à eux confortables et sécurisés, bien qu’ils ne disposent pas d’autant de commodités à bord. Un autre inconvénient étant que seul un départ est proposé chaque jour entre ces deux îles ; à 12h30, pour arriver à Koh Tao à 14h30 environ, une heure correcte malgré tout !

Quel ferry choisir pour aller à Koh Tao depuis Koh Phangan ?

Quai Thong Sala sur Koh Phangan
Quai Thong Sala sur Koh Phangan

Bien qu’il soit possible que vous soyez contraint de choisir une compagnie de ferry pour une raison ou pour une autre ; vous vous demandez certainement ce que nous vous conseillerions ?

Si vous êtes sujet au mal de mer, nous vous recommandons plutôt de réserver auprès de Songserm. Leurs ferrys sont plus lents, c’est vrai, mais le voyage est ainsi plus agréable et moins agité, ce qui vous évitera sans doute d’être malade en route !

Les catamarans Lomprayah étant les plus rapides, le voyage est souvent moins agréable à bord de ces géants, l’avantage étant que vous arriverez à Koh Tao plus rapidement. Ainsi, si vous avez juste hâte d’arriver à destination, nous vous recommandons plutôt d’opter pour Lomprayah !

Enfin, vous pourriez aussi choisir de réserver auprès de Seatran Discovery, le juste milieu en termes de vitesse, confort et prix. Notez par ailleurs que si vous voyagez entre les mois d’Octobre et Décembre, la mer risque d’être plus agitée qu’à d’autres époques de l’année ; un autre élément à prendre en compte si vous êtes sujet au mal de mer.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (148 votes, average: 4.68 out of 5)
Loading...