Koh Phi Phi est souvent considéré comme l’un des regroupements d’îles les plus beaux et accessibles au monde. Célèbre pour ses plages époustouflantes entourées de falaises calcaires, vous ne pourrez que remarquer la beauté de ces lieux. Mais la popularité de cette destination n’a pas eu que des effets positifs et elle est, de ce fait, souvent bondée à la saison haute. Malgré tout, les touristes ne cessent d’affluer par milliers pour profiter des plages époustouflantes et de la vie nocturne dynamique de Koh Phi Phi ! Et si cet endroit est un incontournable du sud de la Thaïlande, il est possible que vous ayez envie de découvrir une destination plus calme et relaxante. Prenez alors la route de Koh Lanta. Plus populaire parmi les familles et personnes posées qui ne sont pas à la recherche de fêtes sauvages, Koh Lanta est visible à des kilomètres des plages bondées de Phi Phi, et ne se trouve qu’à une heure de là en ferry !

En savoir plus :
De Koh Phi Phi à Koh Lanta en Ferry
Quand prendre le ferry de Koh Phi Phi à Koh Lanta
De Koh Phi Phi à Koh Lanta en Hors-bord

Vos options de voyage de Koh Phi Phi à Koh Lanta

Vos options de voyage de Koh Phi Phi à Koh Lanta
Point de vue sur Koh Phi Phi. Koh signifie ‘île’ en thaï

Quelles sont vos options pour rejoindre Koh Lanta depuis Koh Phi Phi ? Ces dernières sont en fait assez limitées, puisque vous ne disposez que d’un seul moyen de transport pour voyager entre Koh Phi Phi et Koh Lanta : le bateau ! En effet, ces deux destinations sont des îles, et puisque qu’aucune d’entre elles ne dispose de son propre aéroport, vous n’aurez d’autre choix que de prendre le ferry pour aller à Koh Lanta depuis Koh Phi Phi. Heureusement, ces deux îles ne sont pas très éloignées, et vous devrez parcourir uniquement 40 kilomètres à travers la Mer d’Andaman pour rejoindre votre destination, une traversée d’une heure environ selon la météo. Plus d’informations ci-dessous.

De Koh Phi Phi à Koh Lanta en ferry

De Koh Phi Phi à Koh Lanta en ferry
Des voyageurs rejoignent le ferry sur le quai Tonsai à Koh Phi Phi © SIHASAKPRACHUM / Shutterstock.com

Beaucoup de personnes souhaitent rejoindre Koh Lanta depuis Koh Phi Phi, si bien que de nombreux services sont proposés pour voyager d’une île à l’autre. Pour commencer, diverses compagnies de ferrys opèrent sur ce trajet, et bien que leurs prix soient relativement comparables, certaines se différencient en étant légèrement plus chères, ou plus abordables.

Il est cependant important de noter que le ferry n’est pas le moyen de transport le plus sécurisé pour voyager en Thaïlande et, si vous choisissez de payer moins cher pour votre voyage de Koh Phi Phi à Koh Lanta, il est probable que vous preniez un bateau qui laisse à désirer. Ainsi, si vous êtes du genre à être inquiet pour votre sécurité, n’hésitez pas à consulter les revues des différentes compagnies de ferrys en ligne, pour comparer ce que leurs voyageurs ont à dire à leur sujet. Il n’est pas rare que les ferrys soient bondés lors de la haute saison, mais notez que même lorsque ces derniers paraissent être très remplis, ils n’opèrent jamais en sur-capacité. Certains n’hésitent cependant pas à accueillir de nombreux passagers au sein d’un petit espace, ce qui peut être désagréable ; il faudra donc garder cela en tête lorsque vous réserverez.

De Koh Phi Phi à Koh Lanta en ferry
Ferry Sea Angel en route depuis Koh Phi Phi © PAUL WASCHTSCHENKO / Shutterstock.com

Le fait de réserver par le biais d’un site de voyage réputé tel que 12Go.asia devrait vous rassurer, puisque ce dernier ne vend que les billets de compagnies réputées, telles que Andaman Wave Master. Mais il existe aussi d’autres compagnies de qualité, comme Sea Angel. Les bateaux opérés par le Chao Koh Group sont généralement assez anciens et très fréquentés. Phi Phi Cruiser a, quant a elle, la réputation de toujours avoir des ferrys bondés, qui ne quittent le quai que lorsqu’il y a beaucoup trop de monde à bord.

Certains voyageurs se sont aussi plaints du fait qu’ils manquaient parfois d’espace pour ranger leurs bagages à bord des différents ferrys, certains étant parfois forcés de laisser leurs sacs les plus volumineux sur le pont supérieur. Ainsi, essayez de voyager léger si cela est possible, et si vous avez un bagage avec vous, assurez-vous d’en sortir tous les objets de valeur avant de le laisser, et de le rendre aussi imperméable que possible en cas de pluie.

Quand prendre le ferry de Koh Phi Phi à Koh Lanta

Le plus souvent, les ferrys voyagent de jour, et non de nuit. Des traversées sont prévues assez régulièrement lors de la haute saison, de Novembre à Mars. À cette époque, les ferrys sont normalement assez fiables, pour un temps de voyage d’environ une heure en tout ; notez cependant que ce dernier sera plus long lorsque les eaux sont agitées, 90 minutes environ, puisque le ferry voyage alors plus lentement.

Moins de traversées sont organisées lors de la basse saison (Avril à Novembre) en raison de la demande qui est moindre à cette époque de l’année. Seules deux traversées sont prévues par jour. Sachez par ailleurs que votre voyage de Koh Phi Phi à Koh Lanta sera fortement influencé par la météo, puisqu’en basse saison, il n’est pas rare qu’il pleuve et que les eaux soient agitées. Lorsqu’elles le sont trop, les bateaux resteront à quai si bien que vous pourriez être coincé quelques jours à Koh Phi Phi. Et bien que cela puisse être frustrant, souvenez-vous que si les bateaux n’opèrent pas, c’est avant tout pour votre sécurité, raison pour laquelle il faut relativiser cette attente !

De Koh Phi Phi à Koh Lanta en hors-bord

De Koh Phi Phi à Koh Lanta en hors-bord

En plus des ferrys, vous disposez d’une autre option pour rejoindre Koh Lanta depuis Koh Phi Phi lors de la haute saison : le hors-bord. Voyager en hors-bord peut être amusant, voire excitant, et la traversée sera bien sûr plus rapide que si vous preniez le ferry de Koh Phi Phi à Koh Lanta : comptez 30 minutes seulement lorsque les conditions sont favorables. Si les eaux sont agitées cependant, le bateau ira moins vite, et les traversées seront même annulées lorsque la météo est vraiment trop mauvaise.

L’inconvénient du hors-bord est son prix, supérieur à celui d’une traversée en ferry. Mais si vous n’êtes pas dérangé par l’idée de devoir débourser quelques euros de plus, ce moyen de transport est amusant et vous permettra d’éviter les foules !

Ainsi, si vous souhaitez rejoindre Koh Lanta depuis Koh Phi Phi, le ferry reste sans doute l’option la moins chère bien qu’il soit souvent bondé, tandis que les hors-bords vous offriront une expérience plus luxueuse et surtout plus rapide.