Des plages magnifiques, des spas luxueux, des paysages époustouflants… voici seulement trois des raisons pour lesquelles Koh Samui a la réputation d’être l’une des meilleures destinations de bord de plage au monde. Située dans le Golfe de Thaïlande, Koh Samui est la deuxième plus grande île du pays qui attire près de 2,5 millions de visiteurs chaque année. Si vous avez envie de découvrir les plus belles plages de Thaïlande, nous ne pouvons que vous recommander de commencer vos vacances à Koh Samui. Une fois votre bronzage perfectionné et après vous être habitué aux fortes chaleurs, prenez le nord jusqu’à la capitale de Bangkok. Vous y trouverez une toute nouvelle atmosphère ainsi qu’un rythme de vie très différent, mais les temples, parcs et la cuisine de Bangkok ne doivent pas être manqués. Reliées par des vols directs ainsi que par des bus, trains et ferrys, il n’y a rien de plus facile que de voyager entre Koh Samui et Bangkok.

Vos options de voyage de Koh Samui à Bangkok

Vos options de voyage de Koh Samui à Bangkok
Raja Ferry en route pour Koh Samui © Andmir / Shutterstock.com

Plus de 700 kilomètres séparent Koh Samui et Bangkok, préparez-vous donc pour un long voyage et ce, quel que soit le moyen de transport que vous choisirez ! La façon la plus rapide de voyager entre ces deux destinations est de prendre l’avion. Ce trajet étant très demandé, de nombreux vols quittent Koh Samui à destination de Bangkok chaque jour. Mais ces derniers étant très chers, de nombreux touristes choisissent souvent de rejoindre le continent en ferry, avant de prendre le bus directement jusqu’à Bangkok, ou le bus et le train, voire même un taxi privé pour ceux qui en ont les moyens. Nous vous en disons plus sur toutes vos options ci-dessous, afin que vous puissiez décider comment vous souhaitez voyager de Koh Samui et à Bangkok !

De Koh Samui à Bangkok en avion

De Koh Samui à Bangkok en avion
Avion Bangkok Airways à l’Aéroport de Koh Samui © islandboy_stocker / Shutterstock.com

Avec un temps de vol de seulement une heure et quinze minutes, l’idée de rejoindre Bangkok depuis Koh Samui en avion vous séduit sûrement. Ajoutez à cela quelques heures pour aller et quitter l’aéroport, passer la sécurité et récupérer vos bagages une fois à Bangkok, et vous obtiendrez un voyage d’une durée totale de 3 à 4 heures, faisant de ce moyen de transport le plus rapide sur ce trajet. Bien sûr, la vitesse a un prix, et cela est d’autant plus vrai pour les vols entre Koh Samui et Bangkok.

Malheureusement, Bangkok Airways a le monopole sur ce trajet, ce qui est cependant compréhensible puisque c’est cette société qui a construit l’aéroport de Koh Samui ! Si vous voulez prendre un vol direct entre ces deux destinations, Bangkok Airways est donc votre seule option, la bonne nouvelle étant que de nombreux départs sont prévus chaque jour ! Vous pourrez prendre l’avion au petit matin ou dans la nuit, ainsi, en termes de flexibilité et de vitesse, l’avion reste le moyen de transport le plus alléchant entre Koh Samui et Bangkok, son prix mis à part.

Terminal des départs de l’Aéroport de Koh Samui, construit par Bangkok Airways
Terminal des départs de l’Aéroport de Koh Samui, construit par Bangkok Airways © jeafish Ping / Shutterstock.com

Bangkok Airways étant la seule compagnie aérienne qui propose ce trajet, leurs billets coûtent souvent très cher. Vous devrez en effet dépenser plusieurs centaines de dollars, mais vous pourrez sans doute bénéficier d’une meilleure offre en réservant autant à l’avance que possible. Essayez aussi d’éviter de voyager pendant les vacances et jours fériés thaïs, puisqu’il y a beaucoup de demande à ces périodes, pour des billets bien plus chers qu’à l’habitude.

Notez cependant que réserver sur un vol direct n’est pas votre seule option si vous souhaitez prendre l’avion entre Koh Samui et Bangkok. Vous pourriez par exemple partir de l’Aéroport de Surat Thani ou de Chumphon. Tous deux sont situés sur le continent, et vous devrez donc prendre le ferry depuis Koh Samui pour vous y rendre. Malgré tout, des traversées sont proposées régulièrement et puisque diverses compagnies aériennes à bas coût proposent des vols en direction de Bangkok depuis ces deux aéroports, vous économiserez beaucoup d’argent en optant pour cette option. Utilisez un site de réservation tel que 12Go.asia pour voir tous les trajets en ferry et avion disponibles, la durée totale de voyage et le prix à payer. Ce site est aussi très utile pour comparer les prix pratiqués sur plusieurs jours. Le fait de prendre l’avion de Koh Samui à Bangkok sera sans doute plus cher le dimanche par exemple, puisque les voyageurs du week-end rentreront en ville ce jour-là.

De Koh Samui à Bangkok en ferry, bus et train

De Koh Samui à Bangkok en ferry, bus et train

Si vous êtes du genre à aimer admirer le paysage tout en voyageant, cette option est faite pour vous ! Le fait de voyager en train en Thaïlande est une véritable expérience en soi, et nous vous recommandons vivement de le faire au moins une fois pendant votre séjour. Cependant, si voyager de cette façon est plaisant, en plus d’être abordable, notez que ce moyen de transport est très lent. Ainsi, si vous êtes pressé par le temps ou n’avez pas prévu de rester longtemps en Thaïlande, le train n’est sans doute pas fait pour vous. Comptez un peu moins de 18 heures de voyage entre Koh Samui et Bangkok.

Transfert en bus du quai de Surat Thani à la gare
Transfert en bus du quai de Surat Thani à la gare © HGalina / Shutterstock, Inc.

Malgré tout, le fait de voyager en ferry, bus et train a ses avantages. D’abord, vous pourrez acheter un billet combiné, qui couvrira tous les segments du voyage. Achetez un billet via 12Go, ces derniers sont bien plus pratiques que d’acheter chaque billet séparément. Vous partirez de Na Thon sur Koh Samui et voyagerez à bord d’un catamaran grande vitesse. Une fois sur le continent, vous prendrez un bus jusqu’à la gare de Surat Thani ; le transfert est inclus au billet. Puis, en début de soirée, vous quitterez Surat Thani à bord d’un train en direction de Bangkok. Vous voyagerez de nuit mais pourrez malgré tout admirer le paysage avant que le soleil ne se couche et le lendemain matin, après l’aube. Le vrai avantage des trains de nuit étant que vous pourrez dormir pendant le trajet. Vous pourrez faire votre choix parmi une couchette 1ère ou 2ème classe. Les couchettes 2ème classe sont moins privées tandis qu’en choisissant la 1ère classe, vous serez installé dans une petite cabine avec votre propre bassine pour vous laver. Le train arrive à la gare de Hua Lamphong de Bangkok aux alentours de 6h30, si bien que vous pourrez tout de suite commencer à explorer !

En bus et ferry de Koh Samui à Bangkok

Ferry grande vitesse Lomprayah
Ferry grande vitesse Lomprayah © OlegD / Shutterstock.com

La façon la moins chère de rejoindre Bangkok depuis Koh Samui est de prendre le bus pour la majorité du trajet. Vous devrez prendre un ferry ou un catamaran pour rejoindre le continent, mais monterez ensuite à bord d’un bus qui vous conduira jusqu’à Bangkok. Diverses compagnies proposent des billets combinés sur ce trajet, dont Songserm, Raja Ferry et Lomprayah, ces dernières proposant des ferrys standards, grande vitesse, ou catamaran. Le ferry que vous emprunterez aura un véritable impact sur votre durée totale de voyage, entre 12 et 16 heures en tout. Vous aurez aussi l’option de demander un ramassage à votre hôtel de Koh Samui, ce qui est pratique, mais augmentera le prix de votre billet.

En taxi de Koh Samui à Bangkok

La dernière option dont vous disposez, et notamment si vous voyagez en groupe ou en famille de Koh Samui à Bangkok, est de prendre un taxi privé jusqu’à destination. Bien entendu, le taxi devra lui aussi prendre le ferry, mais ce moyen de transport est très commode puisqu’il vous emmènera jusqu’à la porte de votre hôtel de Bangkok. Bien que relativement cher, ce voyage en taxi devrait vous coûter autant qu’un billet d’avion, ce qui peut donc être très abordable si vous réservez un van 9 passagers et divisez le coût entre vous.

Ainsi, vous disposez de quatre options différentes pour voyager de Koh Samui à Bangkok. Il faudra faire votre choix selon si vous souhaitez économiser du temps, ou de l’argent.