La meilleure manière de découvrir les îles et les plages du sud de la Thaïlande est sauter d’île en île. Passer d’une île à l’autre permet aux voyageurs de voir certaines des plus belles plages du monde et d’expérimenter de première main l’accueil chaleureux ainsi que la culture thaïlandaise. Koh Samui et Koh Phangan sont deux des principales destinations insulaires de Thaïlande. Koh Samui, la deuxième plus grande île de Thaïlande, abrite de magnifiques cocoteraies, des plages bordées de palmiers, des hôtels ainsi que des complexes hôteliers de luxe.

Koh Phangan est réputée pour sa vie nocturne et ses plages populaires parmi les routards, mais surtout pour la Full Moon Party, une célébration connue dans le monde entier. Ainsi, une fois que vous aurez vu les hôtels de luxe et les complexes hôteliers de Koh Samui, dirigez-vous vers Koh Phangan pour passer à un rythme plus détendu. Voici comment vous pouvez voyager entre ces deux îles fantastiques.

Quelles sont vos options ?

Étant donné qu’il s’agit de deux îles, votre seule option est de prendre un hors-bord ou un ferry pour vous rendre de Koh Samui à Koh Phangan. Malgré l’absence de vols entre les deux destinations, du fait de la proximité entre les différentes îles, sachez que même les trajets à bord des ferries les plus lents ne prennent qu’une heure. Cela signifie que vous pourriez prendre un petit déjeuner tranquille dans votre hôtel à Koh Samui et arriver à Koh Phangan à l’heure pour le déjeuner !

Ferries de Koh Samui à Koh Phangan

Le grand ferry Seatran arrivant à Koh Samui
Le grand ferry Seatran arrivant à Koh Samui © LMspencer / Shutterstock.com

Les ferries font la navette entre ces deux îles toute la journée. Grâce aux trois compagnies de ferry différentes, vous aurez toujours une grande variété d’options à votre disposition. Chacun de ces trois exploitants de ferries possède des avantages ainsi que des inconvénients : ils proposent tous des tarifs économiques, mais leur niveau de confort varie, tout comme la durée de la traversée. Cependant, ce sont votre point de départ ainsi que votre destination qui influenceront probablement le plus votre choix de ferry.

Seatran exploite un ferry à grande vitesse doté de bons niveaux de confort, incluant des ponts intérieurs et extérieurs, la climatisation, les toilettes, une grande variété de sièges ainsi qu’un magasin proposant boissons et collations. Les ferries Seatran partent de la jetée Big Buddha à Bangrak et ils arrivent à la jetée Thong Sala, située sur la côte ouest de Koh Phangan.

Touristes embarquant sur le ferry Lomprayah
Touristes embarquant sur le ferry Lomprayah © charnsitr / Shutterstock.com

Un service comparable est exploité par Lomprayah. Les nouveaux catamarans qu’ils utilisent vous permettent de vous rendre de Koh Samui à Koh Phangan encore plus rapidement, en 20 minutes seulement. En ce qui concerne la vitesse, Lomprayah est la compagnie idéale. En matière de prix des billets, vous pourriez vous attendre à ce que Lomprayah soit plus chère que Seatran. Cependant, leurs tarifs sont en réalité très proches, ceux de Lomprayah pouvant même être légèrement moins chers que ceux de Seatran. Les niveaux de confort de ces deux options sont comparables : les bateaux de Lomprayah sont eux aussi bien entretenus et ils disposent de climatisation, de toilettes ainsi que d’un magasin. Les catamarans Lomprayah partent de la jetée de Paralan à Maenam, à l’ouest de Bangrak, pour arriver sur Koh Phangan à la jetée Thong Sala.

Le troisième opérateur de ferries est celui que la plupart des routards choisissent lorsqu’ils tiennent à réaliser des économies. Malheureusement, le dicton « On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre » est valable avec le ferry Haad Rin Queen Passenger. Reconnus pour leur nombre excessif de passagers et leur manque de sièges, ces ferries ont pour sièges des bancs en bois particulièrement inconfortables. En outre, la traversée en ferry prend une heure, soit deux fois plus de temps que les autres compagnies. Cependant, plusieurs milliers de voyageurs au budget restreint choisissent malgré tout cette option chaque année pour voyager de Koh Samui à Koh Phangan. En plus d’être économique, il s’agit d’un service pratique pour les fêtards qui se rendent à la Full Moon Party. Le Haad Rin Queen part de la jetée de Sunset Pier, située à une courte distance au nord de la jetée de Big Buddha Pie, ce qui la rend particulièrement pratique pour tous les passagers en provenance de l’aéroport.

À Koh Phangan, les ferries n’arrivent pas au même endroit que les autres compagnies : le terminus est la jetée Haad Rin, située sur la côte sud-est de Koh Phangan. L’avantage, c’est que Haad Rin est précisément l’endroit où se déroule la Full Moon Party : si c’est votre destination, alors vous n’aurez plus beaucoup de chemin à parcourir une fois débarqué du ferry !

Hors-bords de Koh Samui à Koh Phangan

Hors-bords de Koh Samui à Koh Phangan

Si vous avez plus d’argent à dépenser et que l’idée de partager un ferry avec plusieurs centaines d’autres personnes ne vous enchante pas, pensez aux hors-bords pour votre trajet de Koh Samui à Koh Phangan. Certes, ils seront considérablement plus chers que les ferries économiques, mais les hors-bords offrent un service privé incluant une flexibilité totale. Ils peuvent vous emmener depuis n’importe quel endroit de Koh Samui à la destination de votre choix sur Koh Phangan. Évidemment, si vous voyagez avec un groupe d’amis, le partage du coût d’un hors-bord rendra cette option bien plus abordable qu’on ne pourrait le croire, alors n’éliminez pas cette option avant de vous être renseigné sur les tarifs des hors-bords !

Koh Samui à Koh Phangan pour la Full Moon Party

Full Moon Party à Koh Phangan
Full Moon Party à Koh Phangan © PinntoSlothbear / Shutterstock.com

Si vous vous rendez à Koh Phangan pour la Full Moon Party, il est conseillé de préparer vos plans de voyage à l’avance. Les ferries de Koh Samui à Koh Phangan sont toujours bondés de passagers pendant la Full Moon Party. Si vous voulez vous assurer une place sur un ferry en particulier plutôt que de devoir attendre toute la journée pour obtenir une place, il peut être bon de réserver votre billet à l’avance.

La plupart des agences de voyages proposent des billets combinés vous permettant de prendre un taxi ou un minibus depuis votre hôtel sur Koh Samui afin de vous rendre directement au terminal des ferries. Ce service porte-à-porte pourra vous épargner du temps ainsi que des tracas.