Située dans le Golfe de la Thaïlande, Koh Samui est la deuxième plus grande île du pays. Et comme de nombreuses autres îles thaïs, cette dernière est connue pour ses plages magnifiques et sa forêt tropicale épaisse. Des hôtels de luxe et spas bordent ses plages, ainsi que d’autres lieux de résidence moins chers pour les voyageurs au budget plus modeste. Koh Samui est aussi parfaite pour faire la fête, tout comme les Îles Phi Phi où vous pourrez vous détendre au bord de l’eau turquoise de jour et danser toute la nuit. En contraste avec Koh Samui, Koh Phi Phi abrite de splendides falaises calcaires ainsi que des baies magnifiques, et chacune de ces destinations mérite donc d’être visitée.

Vos options de voyage de Koh Samui à Koh Phi Phi
Ferry Raja en route pour Koh Samui © Andmir / Shutterstock.com

Vos options de voyage de Koh Samui à Koh Phi Phi

En ligne droite, environ 240 kilomètres séparent Koh Samui de Koh Phi Phi. Si cela ne semble pas très long dit ainsi, sachez que vous devrez cependant traverser terre et mer pour rejoindre votre destination. Koh Samui est en effet située dans le Golfe de la Thaïlande, à l’est de l’Isthme Kra, tandis que Koh Phi Phi est elle de l’autre côté, à l’ouest de l’isthme. Et si Koh Samui dispose de son propre aéroport, Koh Phi Phi est trop petite pour en posséder un, si bien qu’aucun vol direct n’est proposé entre ces deux destinations. Cependant, vous pourrez vous rapprocher de Koh Phi Phi en volant jusqu’à Krabi, et ensuite prendre un van et un bateau pour finir votre voyage. L’autre option dont vous disposez est de voyager par la route et mer, en prenant un ferry depuis Koh Samui, puis un bus ou van et un autre ferry jusqu’à Koh Phi Phi. Heureusement, vous pourrez acheter un billet combiné couvrant le trajet entier, mais plusieurs transferts étant nécessaires en chemin, le voyage sera long.

De Koh Samui à Koh Phi Phi en avion

De Koh Samui à Koh Phi Phi en avion
Avion Bangkok Airways à l’Aéroport de Koh Samui © islandboy_stocker / Shutterstock.com

Comme mentionné précédemment, Koh Phi Phi ne dispose pas de son propre aéroport, mais cela ne veut pas forcément dire que vous ne pourrez pas prendre l’avion entre ces deux destinations. Il vous sera en effet possible de voler jusqu’à Krabi, ce qui vous rapprochera de Koh Phi Phi en un temps record comparé au ferry, van ou bus.

Un vol de Koh Samui à Krabi ne dure en effet que 55 minutes, mais notez que cette option a aussi ses inconvénients. Il y a d’abord le coût : s’il vous sera possible de trouver des offres abordables en réservant en avance et en étant flexible dans vos dates et heures de voyage, un billet de Koh Samui à Krabi reste relativement cher. Cela est notamment dû au fait que seule Bangkok Airways propose des vols sur ce trajet, et avec un seul départ par jour, les prix ont tendance à grimper.

Une fois arrivé à l’Aéroport International de Krabi, vous devrez trouver un moyen de rejoindre Koh Phi Phi. Vous pourrez par exemple réserver un billet combiné de van et ferry pour vous y emmener, disponibles sur le site de voyage 12Go.asia. Le problème reste que même si vous aurez économisé du temps en prenant l’avion jusqu’à Krabi, le voyage en van et ferry pourrait ajouter entre 4 et 5 heures de route à votre trajet. Ajoutez à cela le coût des billets de van, ferry et avion, et vous arriverez sans doute à la conclusion que cette option ne vaut tout simplement pas le coup pour voyager de Koh Samui à Koh Phi Phi.

De Koh Samui à Koh Phi Phi en bus ou van et ferry

De Koh Samui à Koh Phi Phi en bus ou van et ferry

Prendre l’avion de Koh Samui à Koh Phi Phi n’est donc pas aussi simple et intéressant qu’il n’y paraît. Mais en réservant un billet combiné de van/bus et ferry sur 12Go, vous pourrez économiser de l’argent, et même un peu de temps, sans parler du fait que votre voyage sera en plus beaucoup plus simple. Tout dépend de l’endroit d’où vous voudrez partir à Koh Samui, et de votre destination à Koh Phi Phi, mais avec cette option, votre voyage durera en moyenne entre 7.5 et 10.5 heures en tout. L’avantage d’acheter un billet combiné en avance est que chaque portion du voyage sera alors incluse, et vous n’aurez donc pas à vous inquiéter de devoir changer de ferry ou bus indépendamment, puisque vous serez toujours assisté par des employés. Cela vous permettra donc de voyager dans ce pays étranger l’esprit tranquille !

Quatre compagnies différentes proposent des services de Koh Samui à Koh Phi Phi : Lomprayah, Seatran Discovery, Phantip 1970 et Raja Ferry. Les prix de ces dernières varient légèrement selon le type de ferry qu’elles opèrent. Raja Ferry propose par exemple un ferry standard, alors que Lomprayah opère un catamaran, et Seatran un ferry grande vitesse.

Vous pourrez aussi faire votre choix selon votre point de départ désiré, puisque certaines proposent un ramassage à votre hôtel de Koh Samui, vous facilitant ainsi encore plus votre voyage. Mais vous pourrez aussi partir de Na Thon, ou du quai Seatran Bangrak (si vous voyagez avec Seatran Discovery), sur la côte nord de Koh Samui. Notez que les horaires de départ de ces quatre compagnies de voyage ne diffèrent que peu, puisque toutes quittent Koh Samui dans la matinée pour voyager de journée et arriver à Koh Phi Phi dans l’après-midi ou en soirée.

Si vous aimeriez arriver à Koh Phi Phi dans l’après-midi, vous devrez forcément vous accommoder d’un départ tôt dans la matinée. Le temps de voyage varie aussi selon les options. Avec Raja Ferry par exemple, vous serez récupéré à votre hôtel aux alentours de 6h, et arriverez à Koh Phi Phi à 16h30, pour un voyage d’une durée totale de 10.5 heures. Mais il vous sera aussi possible de partir de Na Thon avec Phantip à 7h30, pour arriver à destination 8 heures plus tard, à 15h30.

L’avantage du fait de réserver votre voyage en ligne sur 12Go est que leurs résultats de recherche vous permettront de visualiser tous les services proposés par ces quatre compagnies, si bien que vous pourrez comparer leurs prix et horaires facilement, et réserver instantanément sur leur site web. Si vous choisissez de prendre l’avion de Koh Samui à Koh Phi Phi via Krabi, vous devrez cependant réserver vos vols vous-même, puis arranger votre transfert en van et ferry. Mais cette option étant peu pratique et plus chère, nous ne pouvons que vous recommander de plutôt réserver un billet combiné de bus/van et ferry.