Contrairement à la grande île de Koh Samui, Koh Tao est une petite île d’environ 21 kilomètres carrés qui offre une expérience totalement différente des plages animées, des stations thermales de luxe et des stations balnéaires de Koh Samui. Koh Tao, l’île aux Tortues, est réputée pour ses spots de plongée sous-marine. Cette destination, moins adaptée aux routards que certaines autres îles de Thaïlande, dispose d’une bonne sélection d’hébergement à offrir, du plus économique au plus cher et luxueux, mais sans l’immense scène de vie nocturne à laquelle vous pourriez vous attendre. Par conséquent, si vous avez profité de la vie nocturne et des plages de Koh Samui, dirigez-vous vers Koh Tao pour bénéficier d’une excellente expérience de plongée ainsi que d’un rythme de vie plus calme.

De Ao Nang à Koh Phi Phi en ferry avec ramassage en bus ou taxi
Ferry Songserm

Koh Samui et Koh Tao sont séparées d’environ 67 kilomètres et le seul moyen de se rendre d’une île à l’autre est le ferry ou le hors-bord, étant donné que Koh Tao est trop petite pour disposer d’un aéroport propre. Outre les ferries publics et les hors-bords privés, vous pouvez également participer à une excursion de plongée tout-inclus de Koh Samui à Koh Tao si vous prévoyez de vous offrir une journée de plongée sans pour autant passer la nuit sur l’île. Continuez la lecture pour en savoir plus sur ces différentes options.

Ferries de Koh Samui à Koh Tao

Intérieur de Lomprayah
Intérieur de Lomprayah

Le voyage en ferry public d’île en île sur les eaux de Thaïlande est toujours extrêmement abordable. Et ces nombreux itinéraires différents sont offerts par trois ou quatre compagnies de ferry différentes, connectant les îles de Thaïlande entre elles pour les touristes comme pour les locaux. Étant donné que chaque compagnie offre plusieurs traversées différentes par jour, sachez qu’il y a toujours un grand nombre de ferries parmi lesquels choisir pour aller de Koh Samui à Koh Tao.

La principale différence entre les compagnies de ferry est le type de bateau qu’elles opèrent. Certains sont des ferries à grande vitesse ou des catamarans, tandis que d’autres sont des ferries standards qui rallongeront la durée de votre trajet d’une demi-heure, voire plus. Bizarrement, les ferries à grande vitesse ne sont généralement pas beaucoup plus chers que les ferries standards. Si vous ne tenez pas absolument à réaliser une économie de quelques centaines de bahts, vous pouvez choisir la compagnie de ferry la plus pratique en fonction de votre point de départ.

Ferry à grande vitesse Lomprayah
Ferry à grande vitesse Lomprayah © Vasit Buasamui / Shutterstock.com

Lomprayah

(Mise à jour en mai 2023) Le départ à 12h15 (depuis la jetée de Na Thon) est assuré par un petit hors-bord. Le départ à 14h30 depuis le Paralan Pier à Maenam est desservi par un hors-bord.

Lomprayah utilise des ferries à grande vitesse de type catamaran. Il s’agit du moyen le plus rapide pour se rendre de Koh Samui à Koh Tao, avec une durée de voyage d’environ 1,5 heure. Lomprayah propose trois départs quotidiens à 8h30, 12h30 et 14h30 (hors-bord), depuis la jetée de Paralan à Maenam à Koh Samui. Depuis la jetée de Na Thon à Koh Samui, ils ont deux autres départs quotidiens à 12h15 (hors-bord) et à 15h30. Les deux bateaux arrivent à la jetée de Mae Haad sur la côte ouest de Koh Tao – la seule jetée de ferry sur l’île.

Avec leurs nouveaux bateaux, ce ferry à grande vitesse entre Koh Samui et Koh Tao dispose d’un bon équipement, avec des sièges confortables à l’intérieur comme à l’extérieur ainsi qu’une boutique où vous pourrez acheter des collations. Il y a également plusieurs toilettes à bord et même des téléviseurs où des films sont diffusés, mais vous préférerez certainement profiter du paysage plutôt que regarder des films !

Ferry Seatran
Ferry Seatran © mukphoto / Shutterstock.com

Seatran

(Mise à jour en mai 2023) À la suite de la pandémie, le Seatran Ferry n’exploite pas la route vers Koh Tao, seulement la route entre les îles voisines Koh Phangan et Koh Samui.

Le ferry Seatran de Koh Samui à Koh Tao n’est que légèrement plus lent que les catamarans Lomprayah. La durée du trajet sur ces ferries à grande vitesse est d’environ 2 heures. Les ferries Seatran partent de la jetée de Bangrak à Koh Samui et ils arrivent à la jetée de Mae Haad à Koh Tao. Si vous souffrez du mal des transports, le ferry Seatran est peut-être une meilleure option que le catamaran dans votre cas. Dans les eaux agitées, les ferries ont tendance à être un peu plus stables, une information à garder à l’esprit au moment où vous achèterez vos billets.

Songserm ferry
Ferry Songserm © FootMade0525 / Shutterstock.com

Songserm

(Mise à jour en mai 2023) À la suite de la pandémie, le Songserm Ferry propose actuellement un ferry quotidien vers Koh Tao. Le ferry part à 10h30 de Koh Samui et arrive à 14h30 à Koh Tao.

Songserm est une autre compagnie de ferry qui propose des voyages de Koh Samui à Koh Tao. Les billets pour les ferries de Songserm sont légèrement moins chers que les deux autres compagnies, car leurs ferries sont un peu plus vieux et plus lents. Les temps de trajet sont d’environ 2,5 heures et les installations à son bord ne sont pas aussi bonnes.

Les hors-bords privés sont une autre option. Rapides, flexibles et idéaux pour les petits groupes de voyageurs qui souhaitent partager tous les coûts, ces hors-bords peuvent venir vous récupérer directement depuis votre hôtel en bord de mer et vous déposer sur la plage de Koh Tao.

Hors-bords à Koh Samui attendant ses passagers pour aller à Koh Tao
Hors-bords à Koh Samui attendant ses passagers pour aller à Koh Tao © LMspencer / Shutterstock.com

Excursion de plongée de Koh Samui à Koh Tao

Si vous prévoyez de passer plus d’une journée à Koh Tao, les ferries sont une excellente option. Cependant, si vous manquez de temps et souhaiteriez y passer une journée afin de bénéficier d’une fantastique expérience de plongée sur l’île, alors une sortie plongée organisée de Koh Samui à Koh Tao pourrait être la solution.

Différentes excursions seront disponibles en fonction de l’endroit où vous réservez, mais à titre d’exemple, sachez qu’il vous est possible de réserver une excursion sans connaissances, ni certifications de plongée si vous faites vos débuts. Ces excursions sont en général d’une journée entière, avec un départ tôt le matin, et elles incluent une offre complète : le transfert de votre hôtel à Koh Samui, le transfert au ferry à destination de Koh Tao, les instructions et le briefing de sécurité, le matériel de plongée et bien sûr, la traversée en ferry pour retourner à Koh Samui, puis enfin le transfert vers votre hôtel.

Comparée à un trajet simple en ferry, l’excursion de plongée à destination de Koh Samui depuis Koh Tao est considérablement plus chère. Cependant, si vous souhaitez simplement effectuer une excursion d’une journée sur l’île aux Tortues, si l’on tient compte de l’ensemble de l’offre incluse dans le prix, il s’agit réellement d’une bonne affaire !

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :