Deux des destinations les plus connues et les plus visitées de Thaïlande sont Koh Samui et Phuket, et pour cause ! Ces deux endroits regorgent de paysages et de plages spectaculaires, avec des vues parfaites pour les cartes postales que tu verras sur les photos publicitaires de la Thaïlande dans le monde entier. Koh Samui est la deuxième plus grande île du pays et possède ces plages à couper le souffle et l’intérieur montagneux de la forêt tropicale, situé sur le golfe de Thaïlande, tandis que Phuket, la plus grande île de Thaïlande, se trouve dans la mer d’Andaman avec son spectaculaire littoral karstique, ses plages magnifiques et sa vie nocturne abondante. Pour découvrir le meilleur des paysages côtiers de la Thaïlande, pourquoi ne pas visiter ces deux endroits ? Il existe de nombreuses options pour se rendre de Koh Samui à Phuket, alors lis la suite pour en savoir plus.

Options pour voyager de Koh Samui à Phuket

L'aéroport de Koh Samui
L'aéroport de Koh Samui

À vol d’oiseau, la distance entre Koh Samui et Phuket est d’environ 250 kilomètres, traversant l’étroite bande de terre qui constitue le sud de la Thaïlande. Si tu volais entre les deux, c’est à peu près le trajet qu’emprunterait un avion, mais en passant par la terre (ou plutôt par la mer et la terre), tu couvrirais une plus grande distance. Oui, il y a des vols de Koh Samui à Phuket et il y a aussi des combinaisons de ferries et de minibus, ce qui donne aux voyageurs un éventail d’options en matière de coût et de rapidité.

Vols de Koh Samui à Phuket

Entrée de l’aéroport de Koh Samui.

L’aéroport de Koh Samui est nettement plus petit que l’aéroport international de Phuket et Koh Samui n’accueille donc que quelques vols par jour en comparaison. L’aéroport de Koh Samui, l’aéroport international de Samui, est détenu et exploité par Bangkok Airways. Cette compagnie aérienne a donc le monopole des vols à destination et en provenance de Samui, et le nombre de vols partant chaque jour est limité par rapport aux autres aéroports de Thaïlande. Tout cela signifie que les vols de Bangkok Airways au départ de Koh Samui sont chers et peuvent souvent coûter trois fois plus que ce que les compagnies aériennes à bas prix auraient facturé si elles avaient été autorisées à voler. Malgré tout, l’aéroport international de Samui propose tous les jours des vols directs avec Bangkok Airways à destination de Phuket. Les horaires sont susceptibles de changer en fonction de la période de l’année et de la demande, alors vérifie auprès de Bangkok Airways ou fais une recherche sur un site Internet de voyage tel que 12Go, pour connaître les derniers horaires et faire une réservation au moment où tu veux voyager.

Tu peux être sûr que pendant la haute saison, il y aura au moins cinq vols de Koh Samui à Phuket par jour. Comme ces vols sont tous directs, ils sont prévus pour durer une heure, mais le temps de vol réel est souvent plus court que cela.

De Hat Yai à Phuket en avion
ATR 72-600 Bangkok Airways en train de se poser au-dessus de la plage non loin de l’Aéroport de Phuket © Phuong D. Nguyen / Shutterstock.com

L’aéroport de Samui se trouve à seulement 2 kilomètres de la ville principale, Chaweng, il est donc facile et rapide de se rendre à l’aéroport pour ton vol. Une fois arrivé à l’aéroport international de Phuket, tu auras un peu plus de chemin à parcourir si tu te diriges vers les principales stations balnéaires. L’aéroport se trouve au nord de l’île, à environ 32 kilomètres du centre de la ville de Phuket, mais avec tant de zones de villégiature et de belles plages à visiter, il y a de bonnes options pour se rendre de l’aéroport à ta destination finale. Si tu as réservé un hôtel ou une maison d’hôtes, vérifie auprès d’eux s’ils proposent un service d’accueil à l’aéroport ou s’ils peuvent organiser un taxi pour toi.

Conduire de Koh Samui à Phuket

Phuket est une île, mais elle est reliée au continent thaïlandais par un pont.

Si tu aimes faire les choses de manière indépendante, alors conduire toi-même de Koh Samui à Phuket est une merveilleuse option pour le voyageur indépendant. Bien sûr, comme il s’agit d’une île, tu ne peux pas aller en voiture de Koh Samui à Phuket. Phuket est également une île, mais elle est reliée au continent par un pont, tu n’auras donc pas besoin de prendre un ferry pour la dernière étape de ton voyage.

Conduire de Koh Samui à Phuket augmente la distance. Elle est d’environ 345 kilomètres via le ferry et la route et devrait prendre environ 6 heures, mais cela dépend des connexions de ferry. Si tu loues une voiture à Koh Samui, tu peux prendre le ferry depuis le Raja Ferry Port et conduire ta voiture directement sur le ferry. Cela coûte plus cher de prendre un véhicule qu’un simple passager, mais le tarif de la voiture inclut le billet du conducteur, donc ce n’est pas vraiment plus cher si l’on tient compte de la commodité.

Conduire soi-même peut sembler difficile dans un pays étranger, mais conduire de Koh Samui à Phuket est très différent de conduire autour de Bangkok, par exemple, car les routes sont plus calmes dans le sud de la Thaïlande. L’avantage de conduire soi-même est que tu peux passer autant de temps que tu le souhaites, en explorant le long du chemin, ce qui te permet de voir beaucoup plus d’endroits et de curiosités que tu ne verrais normalement pas en prenant les transports en commun.

Taxi de Koh Samui à Phuket

SUV de Bangkoktaxi24
Le SUV de Bangkoktaxi24 peut être réservé via 12Go.

Lorsque tu aimes le confort d’une voiture mais que tu veux que quelqu’un d’autre s’occupe de la conduite, prends plutôt un taxi de Koh Samui à Phuket ! Les compagnies de taxis privés proposent des voitures de style berline ainsi que des minibus de 6 passagers qui viendront te chercher à ton hôtel à Koh Samui et te conduiront jusqu’à ton hôtel à Phuket. Pour la commodité, il n’y a pas mieux, car tout le trajet est pris en charge pour toi, ce qui te laisse le temps de t’asseoir et de te détendre, et de profiter du paysage.

Les taxis de Koh Samui à Phuket peuvent être réservés par l’intermédiaire de 12go, donc même la réservation est facile ! Choisis si tu veux une voiture ou un minibus, selon le nombre de personnes avec lesquelles tu voyages. Évidemment, plus tu es avec de personnes, moins le prix par personne est élevé, car tu divises le tarif tout compris avec d’autres personnes. Lorsqu’il est divisé entre plusieurs personnes, le voyage en taxi n’est pas aussi cher que tu pourrais le penser. C’est moins cher que de prendre l’avion, et bien que cela prenne plus de temps (les temps de trajet sont annoncés comme étant de 8 heures de porte à porte), tu bénéficies d’un confort ultime en voyageant en taxi.

Ferry et Bus de Koh Samui à Phuket

Raja Ferry
Le ferry Raja circule entre Koh Phangan, Koh Samui et Donsak Pier, près de Surat Thani © OlegD / Shutterstock.com

Tu peux également réserver d’autres options de transport par l’intermédiaire de 12Go, y compris les ferries et les bus. L’avantage de réserver l’ensemble du voyage par le biais d’un site Internet de voyage est que toutes tes correspondances sont garanties. Cela signifie que s’il y a un problème en cours de route, comme un retard ou si le ferry ne fonctionne pas pour une raison quelconque, il est garanti que tu iras de Koh Samui à Phuket d’une manière ou d’une autre, car ils te mettront dans le prochain ferry ou bus possible pour assurer un voyage sans encombre.

Il existe quelques options différentes pour les ferries et les bus au départ de Koh Samui, mais elles sont toutes très abordables par rapport à l’avion ou au coût de la conduite. Les bus et les ferries sont donc le moyen le plus populaire pour se rendre de Koh Samui à Phuket, car c’est le moyen le moins cher.

Voyager avec Raja Ferry

Si tu peux trouver ton propre chemin jusqu’au port Raja Ferry qui se trouve à Lipa Noi Pier sur Koh Samui, tu peux obtenir un billet qui comprend le Raja Ferry jusqu’à Donsak, près de Surat Thani. Une fois descendu du ferry, tu monteras dans un minibus (qui peut passer par Surat Thani et impliquer un changement de minibus dans la ville) pour Phuket. Ce service part cinq fois par jour, à 05h00, 09h00, 11h00, 12h00 et 13h00. Le trajet de 05h00 est prévu pour durer 11 heures, tandis que les trajets ultérieurs sont prévus pour durer entre 8 et 9 heures. À ton arrivée à Phuket, tu seras déposé à la gare routière 1 de Phuket, qui est idéalement située au cœur de la ville de Phuket.

Il existe également des services arrivant à l’aéroport de Phuket et à la gare routière 2 de Phuket. Il s’agit de la principale gare routière longue distance de Phuket. Cette gare routière a été construite à l’extérieur de la ville et peut donc être une bonne option si tu séjournes ailleurs à Phuket, mais si tu prévois de rester dans la ville de Phuket, il est probablement préférable de réserver l’arrivée à la gare routière numéro 1.

Bus Phantip et ferry Seatran
Bus Phantip et ferry Seatran

Voyager avec le bus Phantip et le ferry Seatran

Il existe également une autre option pour voyager avec Phantip sur le ferry Seatran depuis Koh Samui. L’avantage de cette option est qu’elle est plus pratique et plus rapide. Les ferries Seatran partent à 08h00, 10h00 et 12h00, et une fois descendu du ferry, tu prends un bus pour Phuket, qui arrive à la gare routière 2 de Phuket. Ce trajet peut durer jusqu’à 6,5 heures. En outre, tu peux choisir un transfert jusqu’à ton hôtel, qui comprend un taxi pour la dernière partie du trajet.

Les options ci-dessus sont les moins chères pour le ferry et les bus de Koh Samui à Phuket. Il existe des options plus chères si tu veux un service un peu plus personnalisé, toutes réservables par l’intermédiaire de 12Go. Ce service est également proposé par Phantip, mais il inclut un service de prise en charge depuis ton hôtel à Koh Samui. Cependant, vérifie avant de réserver car il y a certaines zones de Koh Samui où ils n’offrent pas de service de ramassage. Une fois descendu du ferry, tu monteras dans un minibus pour Phuket et tu seras déposé à ton hôtel à Patong, Kata ou Karon. Ainsi, bien que ce service soit pratique, il ne fonctionne que si tu peux être récupéré à ton hôtel à Koh Samui et que tu prévois de rester à Patong, Kata ou Karon lorsque tu arriveras à Phuket.

Ferry et Minibus de Koh Samui à Phuket

Lomprayah Speedboats
Les speedboats de Lomprayah à Surat Thani © Miew S / Shutterstock.com

Comme si tu n’avais pas déjà assez d’options à considérer, il y en a une de plus à examiner ! Une alternative aux bus est un minibus, et une entreprise thaïlandaise réputée, Lomprayah, propose un tel service de Koh Samui à Phuket. Le bateau part de Nathon Pier et, plutôt qu’un ferry, c’est un bateau à grande vitesse, idéal pour ceux qui aiment voyager un peu plus vite ! Il arrive dans la région de Donsak à Surat Thani, et de là, tu montes dans un minibus pour ton transfert à Phuket, qui arrive au bureau de Lomprayah à Phuket Town. De là, tu peux obtenir des transferts locaux jusqu’à ton hôtel. Cette option est annoncée comme prenant un total de 5 heures et 45 minutes.

Comme tu peux le voir, il existe de nombreuses options pour voyager de Koh Samui à Phuket. Ton choix dépendra probablement du temps dont tu disposes et de ton budget. Les vols de Koh Samui à Phuket sont les plus rapides, mais il faut tenir compte des temps de transfert aux deux extrémités et c’est le moyen de transport le plus cher. La location d’une voiture sera plus chère, mais peut s’avérer abordable si elle est divisée entre plusieurs personnes, tout comme le taxi privé. Les options les moins chères sont les ferries et les minibus et, pour plus de commodité, réserve tout le voyage par l’intermédiaire d’un site Internet de voyage comme 12Go afin que tes correspondances soient garanties.

FAQ sur le Voyage de Koh Samui à Phuket

Quelle est la durée du vol entre Phuket et Koh Samui ?

Le temps de trajet pour les vols directs vers l’aéroport de Phuket est prévu pour durer 55 minutes. Bangkok Airways utilise un avion à hélices ATR 72 pour ce court trajet de 250 km. Les billets d’avion sont chers et il est rare de trouver des billets bon marché car l’aéroport de Koh Samui appartient à Bangkok Airways qui a le monopole des vols à destination et en provenance de l’île.

Comment se rendre de Koh Samui à Phuket?

Il existe de nombreuses façons de se rendre de Koh Samui à Phuket, la plus rapide et la plus chère étant un vol direct d’une heure avec Bangkok Air. La plupart des touristes choisissent le moyen le moins cher, c’est-à-dire le minibus et le ferry. La durée du voyage avec Phantip Travel est de 6,5 heures mais c’est nettement moins cher que l’avion.

Koh Samui est-il proche de Phuket ?

Phuket se trouve sur la côte ouest de la Thaïlande tandis que Koh Samui est une île située sur la côte est, dans le golfe de Thaïlande. Il y a environ 250 km en ligne droite entre les deux.

Comment se rendre à Koh Samui ?

La deuxième plus grande île de Thaïlande possède son propre aéroport de Koh Samui. Il n’y a pas de vols bon marché puisque Bangkok Airways est la seule compagnie aérienne. Mais tu peux économiser de l’argent en prenant un ferry depuis le continent ou l’une des îles voisines. Si tu regardes sur 12Go, ils donnent des résultats de recherche pour les vols et les ferries ainsi que les transferts à partir de plusieurs points de départ comme Donsak Pier sur Surat Thani.

Combien y a-t-il d’embarcadères à Koh Samui ?

Il y a quatre embarcadères principaux pour les ferries à Koh Samui, échelonnés en différents points de la côte de l’île : Pralan Pier, Koh Samui Nathon Pier, Lipa Noi Pier, et Big Buddha Pier, auxquels s’aj

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :