La petite île de Koh Tao est l’une des destinations touristiques les plus populaires de Thaïlande située juste au nord de ses grandes sœurs, Koh Samui et Koh Phangan. Riche de ses jungles et de ses baies époustouflantes ainsi que de ses plages parmi les plus belles au monde, Koh Tao est un refuge de calme et de paix qui abrite de superbes spots de plongée et qui saura pourtant être dynamique à la nuit tombée si vous aimeriez faire la fête.

Après avoir lézardé sur ses plages et y avoir fait la fête et découvert la cuisine de la Thaïlande, n’hésitez pas à prendre le nord en direction de la capitale du pays pour découvrir pourquoi tant de personnes adorent Bangkok. Complètement différente de Koh Tao, Bangkok ne dort jamais : le divertissement et la fête y sont très importants, mais n’oubliez pas d’aussi aller explorer ses temples et palaces, parcs et rivières, sans parler de ses centres commerciaux et marchés fascinants !

Vos options de voyage de Koh Tao à Bangkok
Ferry grande vitesse Lomprayah © OlegD / Shutterstock.com

Vos options de voyage de Koh Tao à Bangkok

Le voyage serait relativement court de Koh Tao à Bangkok si vous pouviez voler en ligne droite : seulement 410 kilomètres environ en traversant le Golfe de Thaïlande. Malheureusement, aucun vol direct n’est proposé de Koh Tao à Bangkok, puisque Koh Tao ne possède pas son propre aéroport. L’avion reste une option sur ce trajet cependant, puisque vous pourrez aller jusqu’à une île voisine en ferry facilement, après quoi vous prendrez l’avion pour Bangkok. Vous n’aurez quoi qu’il en soit pas le choix de prendre le ferry à un moment donné de votre voyage puisque Koh Tao est une île. La durée de votre traversée et son coût varieront quant à eux selon le chemin que vous choisissez d’emprunter. En plus de l’avion, vous pourrez aussi prendre le bus ou taxi jusqu’à Bangkok après avoir rejoint le continent.

Vols de Koh Tao à Bangkok

Vols de Koh Tao à Bangkok
Avion Bangkok Airways à l’Aéroport de Koh Samui, l’aéroport le plus proche de Koh Tao situé sur une île voisine © islandboy_stocker / Shutterstock.com

Prendre l’avion de Koh Tao à Bangkok est cher, cela est indéniable, mais il s’agit aussi du moyen de transport le plus rapide sur ce trajet. Sachez cependant que vous n’atteindrez pas votre destination en un temps record pour autant : le voyage sera long même si l’avion vous permettra d’économiser quelques heures.

Alors, quelles sont vos options ? Et bien comme mentionné précédemment, Koh Tao étant une petite île, elle ne possède pas son propre aéroport, et vous devrez donc d’abord prendre le ferry vers une autre destination avant de prendre l’avion, et vous pourrez faire votre choix parmi quatre options : prendre le ferry jusqu’à Koh Samui, Chumphon, Surat Thani ou Nahkon Si Thammarat, puis l’avion.

Chacune de ces options a ses propres avantages et inconvénients, bien entendu. Sachez d’abord que si vous n’aimez pas être sur l’eau, la traversée la plus courte est celle jusqu’à Koh Samui. Une fois arrivé, vous devrez continuer votre voyage jusqu’à l’aéroport, et prendre l’avion jusqu’à l’aéroport de Suvarnabhumi de Bangkok avec Bangkok Airways. Sachez cependant que cette option est aussi la plus chère de Koh Tao à Bangkok puisque les vols de Bangkok Airways sont plus chers que ceux des autres compagnies aériennes et que vous n’aurez pas l’option de voler avec une autre compagnie. Mais pour ce prix, votre voyage sera aussi plus rapide, un compromis que vous voudrez peut-être faire selon vos priorités.

Vols de Koh Tao à Bangkok
Chumphon et Bangkok étant relativement proches, ces vols sont effectués avec des avions à hélices © Komenton / Shutterstock.com

Après Koh Samui, la destination la plus proche de Koh Tao est Chumphon. Cette option est très intéressante parce-qu’elle est abordable, mais aussi relativement rapide.

Vous pourrez réserver vos billets sur ce trajet et d’autres encore sur le site de voyage 12Go.asia où vous pourrez par ailleurs comparer toutes vos options avant de faire votre choix. L’avantage de réserver avec 12Go est que cette compagnie vous permettra de réserver votre voyage entier et de ne payer qu’une fois, ce qui vous facilitera les choses et vous permettra de bénéficier d’une meilleure tranquillité d’esprit dans l’éventualité où vous auriez du retard. En choisissant cette option pour aller de Koh Tao à Bangkok, vous partirez du quai Mae Haad de Koh Tao à bord d’un catamaran grande vitesse Lomprayah. Une fois à Chumphon, vous prendrez un bus jusqu’à l’aéroport où vous embarquerez alors sur un vol Nok Air à destination de l’aéroport Don Mueang de Bangkok. Votre voyage devrait durer 5 heures environ en tout.

Vous pourrez aussi voler jusqu’à l’aéroport de Don Mueang avec Thai Lion Air via l’Aéroport International de Surat Thani. Cette option inclut une traversée en ferry grande vitesse avec Seatran Discovery ainsi qu’un transfert vers l’aéroport en bus. Le voyage devrait durer environ 9 heures et 45 minutes en tout, ou vous pourriez aussi réserver avec Air Asia, qui propose deux vols chaque jour pour un trajet de 8,5 à 11 heures en tout. Votre dernière option si vous souhaitez prendre l’avion de Koh Tao à Bangkok est de passer par l’aéroport de Nahkon Si Thammarat. La traversée en ferry (avec Seatran) sera alors beaucoup plus longue, environ 6 heures, après quoi vous prendrez un vol Nok Air jusqu’à l’Aéroport de Don Mueang.

De Koh Tao à Bangkok en ferry et bus

De Koh Tao à Bangkok en ferry et bus

Bien qu’il soit possible que vous pensiez que l’avion vous permettra d’économiser beaucoup de temps, le temps de vol ajouté à la durée de la traversée et des transferts, ainsi qu’au temps d’attente à l’aéroport risquent de rallonger le trajet. C’est d’ailleurs pour ça que la plupart des voyageurs choisissent plutôt de prendre le ferry et le bus. Cette option coûte en effet moitié moins chère, et n’est pas terriblement longue en soi.

Sachez qu’il vous serra aussi possible de réserver des billets combinés de bus et ferry de Koh Tao à Bangkok sur 12Go. Ce site de voyage vous permettra d’ailleurs de comparer les services proposés par chacune des compagnies de ferry disponibles sur ce trajet afin que vous puissiez déterminer laquelle est la plus rapide et abordable. Pour être honnête, toutes coûtent à peu près le même prix, Songserm étant normalement plus abordable que les autres puisque leurs traversées durent un peu plus longtemps, pour un voyage d’une durée totale de 14 heures environ. Lomprayah est un peu plus rapide, 10 heures en tout, ce qui, comme discuté précédemment, est assez similaire à la durée du voyage si vous prenez l’avion.

De Koh Tao à Bangkok en ferry et bus

Enfin, sachez que vous pourrez aussi prendre le ferry et le taxi de Koh Tao à Bangkok. Cela est surtout intéressant si vous voyagez entre amis, puisque le taxi est très pratique grâce à son service de porte à porte qui permettra par ailleurs d’éliminer les temps de transferts. Sachez cependant que cette option est aussi la façon la plus chère de voyager de Koh Tao à Bangkok, et que le voyage durera environ 10 heures en tout malgré tout.

De Koh Tao à Bangkok en train

De Koh Tao à Bangkok en train
Gare de Chumphon © WUTTISAK PROMCHOO / Shutterstock.com

Prendre le train de Koh Tao à Bangkok est tout à fait possible même si le trajet sera alors long et compliqué, comme cela est souvent le cas en Thaïlande ! Nous voulions vous parler de cette option malgré tout puisque le touristes aiment prendre le train et que ce moyen de transport a aussi ses avantages.

Sachez tout d’abord qu’aucun service de train direct n’est proposé de Koh Tao à Bangkok, et que vous devrez donc d’abord rejoindre le continent en ferry. Vous pourrez prendre le train depuis deux endroits : Chumphon ou Surat Thani, le trajet étant plus long depuis cette dernière, si bien que nous vous recommanderions plutôt de partir de Chumphon. Après avoir pris un ferry de Koh Tao à Chumphon, vous devrez ensuite prendre un bus jusqu’à la gare de Chumphon après quoi vous embarquerez sur votre train à destination de Bangkok. Traversée en ferry et temps de transferts compris, votre voyage devrait durer environ 10 heures en tout, avec 7 heures de train. Ainsi, cette option ne sera pas bien plus longue que de prendre le ferry et le bus de Koh Tao à Bangkok, et est donc intéressante puisque les trains sont abordables en Thaïlande.

Et si cette option vous tente, n’hésitez pas à réserver une couchette sur un train de nuit. Cela vous permettra de dormir (avec un peu de chance) durant votre trajet et vous permettra en plus d’économiser le prix d’une nuit dans une chambre d’hôtel.

Lorsque vous déciderez comment rejoindre Bangkok depuis Koh Tao, sachez que le bus, train et taxi auront l’avantage de vous emmener jusqu’au centre-ville, alors que si vous prenez l’avion, vous devrez trouver un moyen d’aller jusqu’à votre hôtel, ce qui rendra votre voyage plus long et vous coûtera aussi plus cher. Pour cette raison, et pour faire des économies, nous vous recommanderions plutôt de réserver un billet combiné de ferry et de bus sur 12Go, voire de prendre le train.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :