Koh Tao et Koh Phangan sont deux des îles les plus belles de Thaïlande voire même du monde, et bien qu’elles partagent certains points communs, elles sont aussi et surtout très différentes l’une de l’autre. La plus paisible des deux, Koh Tao, regorge de plages époustouflantes, de paysages magnifiques, d’une faune et flore fascinante ainsi que de spots de plongée incroyables. L’atmosphère relaxante que vous y trouverez fait de cette île une destination de choix pour les couples et familles à la recherche d’une escapade agréable. Prenez ensuite le large vers l’île plus grande et dynamique de Koh Phangan, la cinquième plus grande île de Thaïlande qui abrite les célèbres Full Moon Parties (fêtes de la pleine lune). Vous y trouverez donc une atmosphère vivante à la nuit tombée ainsi que des plages agréables si vous avez encore envie de lézarder au soleil !

En savoir plus :
Le ferry le moins cher pour aller de Koh Tao à Koh Phangan
Le ferry le plus rapide pour aller de Koh Tao à Koh Phangan
Seatran Discovery de Koh Tao à Koh Phangan

Vos options de voyage de Koh Tao à Koh Phangan

Vos options de voyage de Koh Tao à Koh Phangan

Seuls 44 kilomètres séparent les îles de Koh Tao et Koh Phangan, au nord du Golfe de Thaïlande. Le seul moyen de transport que vous pourrez emprunter pour aller de Koh Tao à Koh Phangan est le ferry, puisqu’aucune de ces îles ne dispose de son propre aéroport, même si cela fait des années maintenant que le gouvernement étudie un projet d’aéroport sur Koh Phangan. La bonne nouvelle étant que puisque Koh Tao n’a pas, et n’aura sans doute jamais un aéroport, elle a su préserver son atmosphère paisible et charmante. En effet, le fait que les touristes soient forcés de prendre le ferry pour s’y rendre en a dissuadé plus d’un. Tant mieux pour vous ! Voyager en ferry de Koh Tao à Koh Phangan n’est pas aussi terrible qu’il n’y paraît : vous pourrez en fait faire votre choix parmi trois options différentes dont le prix, la vitesse, les horaires et le niveau de confort varient si bien que vous n’aurez aucun mal à trouver l’option parfaite pour vous, selon votre budget et itinéraire.

Le ferry le moins cher de Koh Tao à Koh Phangan

Le ferry le moins cher de Koh Tao à Koh Phangan
Ferry Songserm à Koh Phangan © woraatep suppavas / Shutterstock.com

Les voyageurs au budget serré auront sans doute envie de trouver le moyen de transport le moins cher de Koh Tao à Koh Phangan ! Tous les ferrys sont relativement abordables, mais notez que le service proposé par Songserm est moins cher que les deux autres compagnies. Bien sûr, il y a une raison à cela : le ferry Songserm est le plus lent, avec une traversée estimée à 2 heures, soit 30 minutes de plus qu’avec Seatran, et 45 minutes de plus qu’avec Lomprayah. Mais même si le trajet sera légèrement plus long, cette option reste des plus intéressante pour économiser un peu d’argent.

Vous n’aurez pas non plus à sacrifier votre sécurité pour réserver avec Songserm. Cette compagnie opère des ferrys qui sont parfaitement confortables et sécurisés. Vous trouverez des toilettes et écrans à bord, et pourrez vous asseoir à l’intérieur, ou à l’extérieur si vous aimeriez profiter de l’air frais et du paysage.

L’inconvénient de voyager avec Songserm de Koh Tao à Koh Phangan est que cette compagnie ne propose qu’un départ par jour, qui quitte Koh Tao à 9h30 pour arriver à 11h30. Leur service est donc moins flexible que les autres puisque vous devrez vous adapter à leurs horaires, mais si vous avez de toute façon prévu de voyager de Koh Tao à Koh Phangan dans la matinée, cela devrait parfaitement vous convenir !

Le ferry le plus rapide de Koh Tao à Koh Phangan

Le ferry le plus rapide de Koh Tao à Koh Phangan
Ferry grande vitesse Lomprayah © OlegD / Shutterstock.com

Le catamaran grande vitesse de Lomprayah est le moyen de transport le plus rapide entre Koh Tao et Koh Phangan. Comme vous le savez sûrement, la vitesse a un prix, raison pour laquelle le ferry Lomprayah est le plus cher parmi les trois compagnies évoquées dans cet article. Cela étant dit, elle n’est pas beaucoup plus chère que Seatran, ainsi, si l’idée de dépenser plus qu’avec Songserm ne vous dérange pas, vous pourrez choisir librement entre les deux compagnies restantes.

Mais alors, de quoi profiterez-vous en déboursant quelques euros de plus pour un billet avec Lomprayah ? D’abord, d’un moyen de transport rapide : comptez seulement 1 heure et 15 minutes pour la traversée de Koh Tao à Koh Phangan à bord de leur catamaran grande vitesse. Par ailleurs, leur bateau est spacieux et dispose de nombreux sièges confortables à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pourrez aussi profiter d’un service de snacks à bord si vous avez faim ou soif et, bien sûr, le bateau est équipé de toilettes.

Sachez par ailleurs que Lomprayah propose deux départs chaque jour, parfois trois en saison haute, deux dans la matinée et un dans l’après-midi. Leur bateau quitte Koh Tao depuis le quai de Mae Haad pour arriver au quai Thong Sala de Koh Phangan.

Seatran Discovery de Koh Tao à Koh Phangan

Quai Thong Sala à Koh Phangan
Quai Thong Sala à Koh Phangan

Prendre le ferry de Koh Tao à Koh Phangan avec Seatran Discovery est sans doute un bon compromis entre les deux options évoquées plus haut. Les ferrys grande vitesse Seatran sont plus abordables que les ferrys Lomprayah et la traversée ne sera qu’un peu plus longue, avec 90 minutes en tout. Les ferrys Seatran sont modernes et aussi bien équipés que les catamarans Lomprayah, si bien que ces deux compagnies n’ont pas grand-chose pour les différencier. Seatran propose elle aussi trois départs par jour, soit un de plus que Lomprayah selon la saison, si bien qu’il vous sera très aisé de trouver des billets. En parlant de billet, vous pourrez réserver auprès de ces trois compagnies de ferry sur le site de voyage 12Go.asia.

Ce site web réputé vous permettra de visualiser toutes les options dont vous disposez pour que vous puissiez comparer les services, horaires et prix facilement. Les ferrys Seatran partent aussi de Mae Haad pour arriver à Thong Sala.

Vous devrez prendre en compte plusieurs éléments lorsque vous choisirez quel ferry emprunter de Koh Tao à Koh Phangan : d’abord, si la mer est trop agitée, sachez que certains services seront annulés pour votre propre sécurité. Cela est plus probable en basse saison, lorsque la météo est moins prévisible.

Ensuite, sachez que même lorsque la météo est relativement calme, les eaux peuvent être agitées et le voyage désagréable, notamment lorsque vous voyagez à bord d’un catamaran et non d’un ferry classique. Ainsi, si vous souffrez généralement du mal de mer, optez plutôt pour un ferry Seatran ou Songserm !