Koh Tao est un véritable paradis tropical de Thaïlande qui regorge de plages bordées par les palmiers, de récifs de corail, et de spots de plongée magnifiques. Koh Tao étant plus calme que d’autres îles de Thaïlande, c’est une destination de voyage parfaite pour les familles et couples. Mais notez que cette dernière bénéficie aussi d’une vie nocturne dynamique, avec de nombreux endroits où manger et boire un verre. Une fois que vous aurez fait de la plongée, n’hésitez pas à rejoindre une autre île célèbre de la Thaïlande : Koh Phi Phi. Le paysage y est très différent, caractérisé par ses falaises calcaires et plages splendides nichées dans des baies. Vous pourrez aussi y faire de la plongée, vous détendre, ou faire la fête toute la nuit sur l’une de ses plages de sable fin !

Vos options de voyage de Koh Tao à Koh Phi Phi
Des voyageurs marchent pour rejoindre leur ferry sur le quai Tonsai, à Koh Phi Phi © SIHASAKPRACHUM / Shutterstock.com

Vos options de voyage de Koh Tao à Koh Phi Phi

Koh Tao étant située dans le Golfe de Thaïlande et Koh Phi Phi de l’autre côté de la péninsule malaisienne, dans la Mer d’Andaman, vous devrez forcément traverser plusieurs étendues d’eau si vous souhaitez voyager d’une île à l’autre. Et Koh Tao et Koh Phi Phi étant toutes deux relativement petites, aucune ne dispose de son propre aéroport, si bien qu’il vous sera impossible de prendre l’avion pour effectuer ce trajet. Il vous sera cependant possible de prendre un ferry pour retourner à Koh Samui d’où vous pourriez prendre l’avion, mais notez que vous devrez alors vous poser à Krabi et ensuite prendre un autre ferry jusqu’à Koh Phi Phi. Ainsi, même si cela est faisable en soi, le voyage sera long et vous coûtera beaucoup plus que de simplement prendre le ferry et le bus, sans parler du fait que cela ne vous permettra pas non plus forcément d’économiser du temps.

De Koh Tao à Koh Phi Phi en ferry et bus

De Koh Tao à Koh Phi Phi en ferry et bus

Même si le trajet sera long, prendre le ferry et le bus de Koh Tao à Koh Phi Phi est de loin l’option la plus pratique, populaire et abordable de voyager entre ces îles. Et puisque de nombreux touristes effectuent ce trajet régulièrement, vous n’aurez aucun mal à trouver des compagnons de route avec lesquels discuter en chemin, mais vous pourriez aussi en profiter pour prévoir quelques visites à effectuer une fois arrivé !
Sachez cependant qu’il vous faudra presque une journée entière pour rejoindre Koh Phi Phi depuis Koh Tao, puisque le voyage devrait durer entre 10 et 10.5 heures en tout, avec un départ prévu tôt dans la journée. Les deux compagnies majeures qui proposent des services sur cette route, Seatran Discovery et Lomprayah, sont chacune très réputée, et leurs tarifs relativement similaires. Notez par ailleurs que vous pourrez acheter des billets auprès de ces deux compagnies facilement sur le site de voyage 12Go.asia, ce qui vous permettra de réserver en avance et d’ainsi être bien préparé pour votre voyage ! Nous vous recommanderions personnellement de réserver autant à l’avance que possible puisque ces ferrys sont souvent pris d’assaut et vous pourriez donc avoir du mal à trouver une place si vous vous y prenez trop tard.

L’avantage, c’est qu’en réservant par le biais de 12Go, vous bénéficierez d’une confirmation de réservation instantanée ainsi que d’options de remboursement, au cas où vos projets changeraient avant la date de votre départ.

De Koh Tao à Koh Phi Phi en ferry et bus

Si vous voyagez avec Seatran Discovery, vous quitterez Koh Tao à 06h30 à bord de leur ferry, et devrez effectuer deux transferts en chemin : d’abord pour prendre un bus qui vous permettra de traverser la péninsule malaisienne et de rejoindre la côte ouest, d’où vous prendrez alors un autre ferry au quai Ton Sai pour rejoindre Koh Phi Phi. Le voyage avec Seatran devrait durer 10 heures en tout.

Avec Lomprayah, vous quitterez Koh Tao plus tôt encore. Le ferry de cette compagnie part en effet à 06h, et une fois que vous aurez retrouvé la terre ferme, vous devrez alors prendre un van pour rejoindre un autre quai d’où vous prendrez un dernier ferry jusqu’à Koh Phi Phi. Lomprayah prévoit 10.5 heures de voyage de KohTao à Koh Phi Phi.

Sachez enfin que chacune de ces compagnies préfère que ses voyageurs arrivent en avance, d’environ 30 minutes en règle générale. Il faudra donc faire de votre mieux pour vous tirer du lit très tôt !

Le ferry est un moyen de transport populaire en Thaïlande, notamment parce que ce dernier est très fiable sur des trajets tels que celui qui sépare Koh Tao de Koh Phi Phi. Par ailleurs, en voyageant avec Seatran et Lomprayah que vous pourrez réserver sur 12Go, tous vos transferts seront garantis pour une meilleure tranquillité d’esprit, puisque vous n’aurez ainsi pas à vous inquiéter de manquer votre ferry ou bus si vous avez un peu de retard. Le billet-combiné que vous achèterez est en plus très pratique puisqu’il couvrira chaque portion du voyage, si bien que vous n’aurez pas à acheter chaque billet séparément. Réserver en ligne vous permettra par ailleurs de comparer les services proposés par chaque compagnie afin de mieux pouvoir faire votre choix.