Lorsque vous pensez à la Thaïlande, vous imaginez sans doute des plages de sable fin époustouflantes, mais sachez que ce pays d’Asie du sud-est regorge de paysages magnifiques, et cela peu importe où vous vous rendez. Si vous voyagez en Thaïlande pour en prendre plein les yeux, il y a deux endroits à ne surtout pas manquer : Krabi et Khao Sok. Krabi est aussi un portail parfait vers les superbes Îles Phi Phi, et elle abrite en plus de magnifiques falaises calcaires ainsi que des plages agréables.À quelques heures de là au nord se trouve le parc national de Khao Sok. Avec la plus haute chute d’eau de Thaïlande, Khao Sok est riche de sa jungle verdoyante et vierge que vous pourrez explorer en bateau sur la Rivière Sok tout en admirant de superbes formations karsts calcaires semblables à celles de la région de Krabi. Ainsi, que vous souhaitiez vous détendre sur la plage, faire de la randonnée ou du kayak, ou même aller admirer les éléphants, vous aurez toujours quelque chose à faire à Krabi et Khao Sok.

Vos options de voyage de Krabi à Khao Sok

Vos options de voyage de Krabi à Khao Sok

La route n’est pas spécialement longue de Krabi à Khao Sok, mais ces deux endroits étant séparés par le Parc National Khlong Phanom, Vous devrez forcément faire de multiples détours pour aller d’une destination à une autre, ce qui devrait rallonger votre trajet. Cela étant dit, la route la plus courte entre Krabi et Khao Sok fait moins de 150 kilomètres, une distance qui reste donc raisonnable en soi et qui pourra être parcourue en quelques heures seulement. Par la route, vous pourrez faire votre choix parmi trois moyens de transport : le taxi, le bus ou le van. Il vous sera aussi possible de choisir votre point de départ à Krabi, un avantage incontestable.

De Krabi à Khao Sok en bus

De Krabi à Khao Sok en bus
Un bus attend ses passagers à Krabi © Igor Rozhkov / Shutterstock.com

Divers bus voyagent quotidiennement entre Krabi et Khao Sok, si bien que ce moyen de transport est très commode en plus d’être le plus abordable sur ce trajet. Phantip opère des bus standards climatisés qui sont donc confortables mais ne disposent malheureusement d’aucune autre commodité. Cela étant dit, vous n’aurez sans doute pas besoin de beaucoup plus puisque le voyage ne devrait durer que 4 heures environ.

Les bus Phantip partent des bureaux Krabi Sea Pearl Travel situés au cœur de Krabi Town, ce que vous devriez trouver très pratique notamment si vous séjournez déjà à Krabi Town, mais pourrait être un inconvénient si votre hôtel est situé non loin de l’une de ses plages. Bien sûr, de nombreux moyens de transport seront à votre disposition pour rejoindre Krabi depuis votre hôtel : bus public ou taxi, ainsi que des mini-bus sur les grands axes.

Le vrai inconvénient du fait de prendre le bus de Krabi à Khao Sok est que ce moyen de transport est le plus lent. Notez cependant que le voyage ne devrait pas vraiment prendre 4 heures en tout : les compagnies de bus annoncent cette durée surtout pour pallier aux éventuels délais sur la route ou au départ de Krabi. Cela permet par ailleurs aux bus de voyager plus lentement, ce qui est nécessaire sur les routes les plus étroites.

Une fois arrivé à Khao Sok, vous serez déposé à la gare des vans, l’endroit parfait où terminer votre voyage puisqu’il est situé au cœur même du village, non loin des divers hôtels où vous pourriez prendre une chambre.

Actuellement, le bus Phantip qui effectue ce voyage quitte Krabi à 11h30 pour arriver à Khao Sok à 15h30.

De Krabi à Khao Sok en van

De Krabi à Khao Sok en van

Prendre le van de Krabi à Khao Sok est plus pratique que de prendre le bus, puisque vous pourrez faire votre choix parmi un plus grand nombre de points de ramassage, ce qui s’avère être très commode pour partir de l’endroit le plus proche de votre lieu de séjour à Krabi. Vous pourrez par ailleurs même acheter un billet combiné qui inclut un ramassage direct à votre hôtel, ce qui est plus pratique encore puisque vous n’aurez ainsi pas à traverser la ville avec vos bagages !

Et si vous imaginez sans doute que le van est plus cher que le bus, sachez en fait que le prix de ces deux modes de transport est relativement similaire. Vous pourrez faire votre choix parmi deux compagnies de van, chacune pouvant être réservée en ligne sur le site de voyage 12Go.asia. Phantip est l’une de ces compagnies : cette dernière propose un ramassage en taxi à n’importe quel hôtel d’Ao Nang, un véritable avantage si vous séjournez dans cette région. Ramassage à l’hôtel inclus, en prenant en compte le voyage jusqu’à leur bus climatisé puis le trajet jusqu’à Khao Sok, comptez environ 5,5 heures de route en tout.

L’autre compagnie qui opère des vans de Krabi à Khao Sok est Hat Yai World Tour. Cette dernière dispose d’un van 14 passagers et propose trois points de départ en tout : depuis n’importe quel hôtel de Krabi Town, Ao Nang ou Ao Nam Mao. Les temps de voyage estimés de cette compagnie varient selon le point de départ choisi, entre 3 heures et 50 minutes et 4.5 heures de Krabi à Khao Sok, pour un prix fixe qu’importe votre choix.

De Krabi à Khao Sok en taxi

De Krabi à Khao Sok en taxi
Un taxi BangkokTaxi24 vous coûtera entre 2,500฿ et 3,000฿ pour aller à Khao Sok depuis Krabi

Le moyen de transport le plus cher de Krabi à Khao Sok est le taxi privé. Notez cependant que pour un tel prix, vous atteindrez aussi votre destination plus rapidement. Et même s’il vous sera possible de réserver un ramassage direct à votre hôtel avec un van, le fait de prendre un taxi vous permettra d’être récupéré n’importe où, et emmené où bon vous semble, sans parler du fait que vous pourrez aussi choisir votre horaire de départ et n’aurez donc pas à vous conformer aux horaires fixes des compagnies de voyage.

Sachez cependant que la commodité a un prix, et si vous voyagez seul ou uniquement à deux, vous déciderez sans doute que le taxi est trop cher. Mais si vous effectuez ce trajet avec un plus grand nombre de personnes, le prix du voyage sera forcément moins conséquent, puisque vous ne paierez pas un billet par passager mais bien un prix fixe pour le véhicule, et pourrez ainsi diviser le coût total entre vous. En réservant un van 9 passagers par exemple, ce trajet en taxi vous coûtera autant qu’un ticket de bus (si vous voyagez bien à 9), un facteur important à garder à l’esprit.

Chacune des trois options de voyage évoquées ci-dessous peut être réservée en ligne sur 12Go, vous permettant ainsi de comparer les divers prix et horaires, mais aussi de lire les revues d’autres clients avant de réserver.