Portail vers les spectaculaires Îles Phi Phi, la ville de Krabi est une destination populaire du sud de la Thaïlande et est entourée par certains des paysages les plus beaux au monde. Que vous souhaitiez vous y rendre pour profiter de sa beauté, faire de la plongée ou explorer ses parcs nationaux, la région qui abrite la ville de Krabi a de nombreuses choses à offrir. Et si vous aimez ce genre d’activités, nous vous conseillons d’aussi visiter l’île de Koh Lipe. Bien qu’elle soit plus petite, Koh Lipe (ou Ko Lippy) se trouve sur la pointe du parc marin national de Tarutao et est un endroit apprécié pour ses spots de plongée ; ses eaux abritant près de 25% des espèces de poissons tropicaux du monde. Vous y trouverez aussi des plages splendides, ainsi que des endroits où faire la fête ! Notez qu’il est très aisé de rejoindre Koh Lipe depuis Krabi, de nombreux ferrys étant proposés entre les deux îles.

Vos options de transport de Krabi à Koh Lipe

Vos options de transport de Krabi à Koh Lipe

La petite île de Koh Lipe ne disposant pas de son propre aéroport, vous n’aurez d’autre choix que de vous y rendre en bateau. Et puisque diverses compagnies de voyage proposent des trajets jusqu’à cette île, vous aurez de quoi faire votre choix. À vol d’oiseau, environ 180 kilomètres séparent Krabi et Koh Lipe, mais le voyage est plus long en réalité : les vans et ferrys ne voyagent pas en ligne droite, après tout ! Il est aussi important de noter que le temps de voyage peut beaucoup varier selon l’option que vous choisirez, entre 4 heures et 15 minutes et jusqu’à 7 heures.

Parmi toutes ces options, vous préférerez sans doute opter pour la longue traversée en ferry afin de passer moins de temps en van, bien que le contraire soit aussi possible. Toutes les options dont vous disposez sont décrites ci-dessous.

En ferry grande vitesse de Krabi à Koh Lipe

Il vous sera possible de prendre le ferry grande vitesse ou hors-bord depuis trois points de départ à Koh Lipe : le quai Klong Jilad à Krabi, le quai Hat Yao à Trang, et le quai Pakbara à Satun.

Du quai Klong Jilad de Krabi à Koh Lipe

Du quai Klong Jilad de Krabi à Koh Lipe
Quai Klong Jilad à Krabi © Denis Costille / Shutterstock.com

À Krabi, vous pourrez prendre un ferry grande vitesse pour Koh Lipe depuis le quai de Klong Jilad, situé au sud de la ville. Il s’agit sans doute de la façon la plus commode d’aller à Koh Lipe, notamment si vous séjournez à Krabi, puisqu’il vous sera aussi aisé que rapide de rejoindre le quai, et vous voyagerez donc uniquement en ferry. Bien que la traversée ne soit pas directe jusqu’à Koh Lipe (le bateau s’arrête à diverses îles en chemin) cette option reste la plus rapide pour rejoindre Koh Lipe depuis Krabi : comptez 4 heures et demie en tout.

La compagnie Tigerline Travel propose ce trajet à bord de ferrys grande vitesse modernes qui disposent de la climatisation à l’intérieur. Et puisque ce moyen de transport est le plus rapide entre Krabi et Koh Lipe, le billet vous coûtera un peu plus cher que si vous réserviez auprès d’autres compagnies, mais il est indéniable que cela vaut le coup si vous êtes pressé par le temps. Un autre avantage de choisir cette option est que vous partirez à une heure raisonnable ; vous quitterez Krabi à 9h pour arriver à Koh Lipe aux alentours de 13h30.

Notez que Tigerline Travel propose divers types de services, comme le ramassage à l’Aéroport de Krabi pour vous emmener au quai à ferry, ce qui est très pratique si vous ne prévoyez pas de séjourner dans la ville.

De Krabi à Koh Lipe par le quai Pakbara

De Krabi à Koh Lipe par le quai Pakbara
Un hors-bord Jolly Travel en route pour Koh Lipe.

Bien que Tigerline Ferries propose quelques départs depuis le quai Hat Yao de Trang, la majorité des autres ferrys et hors-bords allant à Koh Lipe partent du quai de Pakbara. De là, le voyage est plus court ; environ 90 minutes jusqu’à Koh Lipe, ce à quoi vous devrez ajouter le temps de transfert de Krabi à Pakbara. Cette portion du trajet s’effectuera en van et est incluse à votre billet, si vous avez acheté un billet combiné depuis Krabi. Nous vous recommandons fortement cette option, pour que votre voyage soit plus serein et commode, notamment si vous réservez par le biais d’une compagnie de voyage réputée. Vous pourrez faire votre choix parmi Smart En Plus et Jolly Travel. Les billets proposés par ces deux compagnies inclueront un ramassage à votre hôtel de Krabi, le transfert jusqu’à Pakbara, et la traversée en ferry pour Koh Lipe. Bien que le trajet en ferry ne soit pas aussi long depuis Pakbara, il vous faudra entre 3.5 et 4 heures pour rejoindre le quai à ferry depuis Krabi, pour un voyage d’une durée totale de 7 heures environ.

L’avantage de choisir cette option est qu’elle est moins chère que de prendre le ferry de Krabi à Koh Lipe, et que le billet inclut un ramassage à votre hôtel ou aéroport, même si cela rallongera votre voyage.

Informations importantes concernant les ferrys jusqu’à Koh Lipe

Informations importantes concernant les ferrys jusqu’à Koh Lipe

Quel que soit le trajet que vous choisirez d’effectuer, il faudra prendre en compte les informations importantes ci-dessous. Koh Lipe étant une île très petite, elle ne possède pas de quai assez grand pour accueillir les ferrys grande vitesse et hors-bords. Pour cette raison, tous les bateaux doivent s’arrêter au large de Koh Lipe où les passagers débarqueront sur un quai flottant depuis lequel vous devrez prendre une chaloupe qui vous emmènera à bon port. Le prix du voyage en chaloupe n’est pas inclus au prix du ferry, et il vous faudra donc payer en arrivant. Même si ce coût est minimal, n’oubliez pas d’avoir un peu de liquide sur vous pour vous en acquitter.

Sachez par ailleurs que Koh Lipe est considérée comme un parc national, ce qui veut dire que vous devrez vous acquitter d’un frais d’entrée pour y pénétrer. Une fois cela fait, vous pourrez circuler librement à Koh Lipe voire même quitter l’île et y revenir pendant 7 jours.

La dernière chose qu’il faudra prendre en compte si vous prenez le ferry depuis Pakbara est qu’il vous sera nécessaire de payer un frais de départ. À nouveau, ce dernier n’est pas très élevé, mais il faut le savoir, puisque ce frais n’est pas inclus à votre billet.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (103 votes, average: 4.71 out of 5)
Loading...