Avec ses falaises calcaires époustouflantes bordant ses côtes et ses baies ainsi que son accès facilité à des îles magnifiques, Krabi est l’une des régions les plus belles de Thaïlande. Plaque tournante vers les Îles Phi Phi et certains des spots de plongée les plus beaux au monde, Krabi attire des visiteurs venus du monde entier. Et si vous aimez la plongée, n’hésitez pas à prendre la route de Koh Tao une fois que vous aurez exploré Krabi. Koh Tao, qui signifie Île Tortue, est depuis longtemps un lieu de reproduction des tortues vertes et imbriquées, tandis que sa communauté de plongée ne cesse d’y grandir depuis des années. Koh Tao est connue comme l’un des meilleurs spots de plongée de Thaïlande, mais est aussi une destination populaire pour ses randonnées et ses opportunités d’escalade.

Vos options de voyage de Krabi à Koh Tao

Vos options de voyage de Krabi à Koh Tao

Si vous avez prévu de voyager entre Krabi et Koh Tao pour profiter des spots de plongée les plus beaux de Thaïlande, vous aurez diverses options à votre disposition. Pour commencer, sachez que Koh Tao est située sur la côte ouest du sud de la Thaïlande, tandis que Krabi est plus proche de la côte est. Cela veut dire que vous devrez d’abord traverser la péninsule avant de prendre le bateau jusqu’à Koh Tao. En ligne droite, 240 kilomètres environ séparent ces destinations. Et si cela peut sembler être peu, le voyage sera malgré tout relativement long. La plupart des touristes préfèrent réserver un billet combiné de van (ou bus) et ferry pour voyager de Krabi à Koh Tao, cette option étant pratique et abordable, mais vous pourriez aussi prendre l’avion de Krabi à Koh Samui puis le bateau. Nous vous en disons plus ci-dessous. .

De Krabi à Koh Tao en Bus et Ferry

De Krabi à Koh Tao en Bus et Ferry

Même si près de 7,5 heures de trajet séparent Krabi et Koh Tao, le voyage en bus (ou van) et ferry est de loin l’option la plus populaire parmi les touristes qui transitent entre ces deux endroits. Elle est en effet très pratique puisque vous pourrez acheter un billet combiné couvrant le trajet entier auprès de la même compagnie, pour une meilleur tranquillité d’esprit. Cela vous permettra aussi d’économiser quelques euros, puisque les billets combinés sont très abordables.

Vous pourrez faire votre choix parmi trois compagnies de voyage thaï réputées pour acheter vos billets combinés de Krabi à Koh Tao : Lomprayah, Songserm, et Seatran Discovery. Les services proposés par chacune sont relativement similaires, tout comme le temps de voyage. Ce sont surtout les horaires des départs de chacune qui vous permettront de faire votre choix en fonction de vos projets.

De Krabi à Koh Tao en Bus et Ferry

Vous pourrez acheter un billet combiné de bus et ferry en ligne, via 12Go.asia. Ce site web est très accessible et vous recevrez une confirmation immédiate de votre réservation, ce qui est toujours plus commode que d’avoir à attendre des heures pour un e-mail !

Pour ce qui est du trajet en lui-même, vous devrez prendre un bus ou un van à Krabi Town jusqu’à Donsak, sur la côte ouest. Cela devrait prendre 3 heures environ. Vous monterez alors à bord d’un ferry, pour une traversée de 3 heures via Koh Samui et Koh Phangan. Ajoutez à cela le temps qu’il faudra pour effectuer chaque transfert, et votre trajet devrait durer 7,5 heures en tout.

En avion de Krabi à Koh Tao

En avion de Krabi à Koh Tao
Avion Bangkok Airways à l’Aéroport de Koh Samui © islandboy_stocker / Shutterstock.com

Une autre option que vous pourriez envisager est l’avion. Cependant, notez que vous ne pourrez pas voler jusqu’à Koh Tao directement depuis Krabi, puisque l’île ne dispose pas de son propre aéroport. Vous devrez donc prendre un vol jusqu’à Koh Samui, d’où vous prendrez un ferry. Mais puisque la traversée en ferry mentionnée ci-dessous s’arrête de toute façon à Koh Samui, votre trajet sera relativement similaire quoi qu’il en soit.

Le vrai problème de ce moyen de transport est qu’il coûte plus cher que le bus et le ferry. Par ailleurs, vous devrez acheter un billet d’avion, mais aussi un billet pour la traversée en ferry puisque vous ne pourrez pas acheter de billet combiné avec cette option. Cela vous coûtera donc plus cher et vous aurez aussi peut-être du mal à accorder votre emploi du temps avec l’heure de l’unique vol proposé chaque jour sur ce trajet par Bangkok Airways. Sans parler du fait que si ce dernier est en retard, vous pourriez aussi manquer votre ferry, et devrez donc passer la nuit à Koh Samui.

Ferry grande vitesse Lomprayah
Ferry grande vitesse Lomprayah © OlegD / Shutterstock.com

L’avantage en voyageant de Krabi à Koh Tao de cette façon est que la traversée en ferry sera plus courte, ce qui peut être un bon point si vous n’êtes pas à l’aise sur l’eau. Les traversées de Koh Samui à Koh Tao durent 1,5 heures environ, soit bien moins longtemps que les 3 heures au départ de Donsak.

Si l’idée d’une longue traversée en ferry et d’un voyage en bus ou van ne vous dérange pas, nous vous recommanderions d’utiliser la première option pour voyager de Krabi à Koh Tao : un billet combiné de bus (ou van) et ferry. Si le voyage est plus long de cette façon, il est aussi plus pratique et abordable, et vous permettra d’admirer le paysage en chemin. Vous pourrez même réserver vos billets en toute facilité via 12Go!