Krabi est souvent privée de son juste de statut de destination magnifique au profit de sa qualité de plaque tournante vers les attractions de bord de plage alentours, telles que Ao Nang et Railay. Mais sachez que Krabi mérite vraiment d’être visitée ; avec sa personnalité unique, cette ville-marché vous plongera dans la culture locale en vous permettant de découvrir une atmosphère incroyable, très différente de celle d’Ao Nang ou d’autres destinations touristiques. Que vous souhaitiez y rester pendant quelques jours ou que vous soyez uniquement de passage, de nombreuses personnes voyagent entre Phuket et Krabi, ces deux villes étant relativement proches et accessibles. La vie nocturne dynamique et les plages époustouflantes de Phuket font de cet endroit l’une des destinations les plus prisées de Thaïlande.

Vos options de voyage de Krabi à Phuket
Pont Sarasin reliant Phang Nga et Phuket

Vos options de voyage de Krabi à Phuket

Krabi se situe à la limite de la Thaïlande, à l’est de la baie de Phang Nga, à l’opposé de l’île de Phuket. Ainsi, si vous souhaitez voyager entre ces deux villes par la route, vous n’aurez d’autre choix que de traverser la baie. Malgré tout, Krabi et Phuket restent relativement proches, puisque seuls 165 kilomètres séparent les gares routières de ces deux villes, sans parler du fait que vous traversez trois parcs nationaux en chemin, si bien que le paysage sera magnifique ! Par la route, vous pourrez voyager en bus, mini-bus ou taxi, mais vous pourrez aussi prendre le ferry ou le hors-bord si vous ne souhaitez pas faire de détour. Ces divers moyens de transport ont tous leurs avantages et inconvénients, que nous développerons ci-dessous.

De Krabi à Phuket en bus

De Krabi à Phuket en bus

Le bus est le moyen de transport privilégié par les touristes pour voyager entre Krabi et Phuket, puisque ce dernier est abordable, et que de nombreux services et départs sont proposés chaque jour ! Vous pourrez par exemple choisir de voyager à bord d’un bus opéré par le gouvernement ou de divers bus privés.

Les bus opérés par le gouvernement effectuent des trajets réguliers entre Krabi et Phuket et sont la façon la moins chère de voyager entre ces deux villes. Mais avec entre 2.5 et 3 heures de trajet en tout, cette option n’est pas la plus rapide, et ces bus étant publics, attendez-vous à ce qu’ils soient peu confortables, ce qui n’est pas le plus commode lorsque le voyage est aussi long. Malgré tout, voyager en bus public reste un excellent moyen de vous plonger dans la culture locale puisque vous serez assis aux côtés de locaux et pourrez profiter du paysage en chemin.

Si vous souhaitez voyager en bus mais préféreriez bénéficier d’un meilleur confort, optez plutôt pour un bus privé. Ces derniers restent abordables comparés aux autres moyens de transport proposés sur ce trajet et il vous sera par ailleurs possible de réserver vos tickets en ligne via 12Go.asia avec Phantip. Le seul inconvénient de cette option reste que le voyage sera long, 7.5 heures en tout. Cela vous paraîtra sans doute excessif lorsqu’on sait qu’un bus public ne met que 3 heures à atteindre sa destination, cependant notez que 7.5 heures est en fait la durée de voyage maximale autorisée par les compagnies sur ce trajet, et que vous atteindrez souvent Phuket plus rapidement. Les bus Phantip partent de la gare routière de Krabi Sea Pearl pour arriver à la gare routière 2 de Phuket, où les bus publics s’arrêtent eux aussi.

En mini-bus de Krabi à Phuket

En mini-bus de Krabi à Phuket
Van Toyota souvent utilisé comme mini-bus/mini-van en Thaïlande

Le mini-bus est lui aussi un moyen de transport populaire pour voyager entre Krabi et Phuket. S’il est vrai qu’ils coûtent un peu plus chers, les mini-bus restent plus commodes puisque vous pourrez prendre la route depuis divers endroits. Il vous sera aussi possible de réserver un mini-bus qui viendra vous chercher directement à votre hôtel, ce qui vous permettra d’économiser un peu de temps et d’argent puisque vous n’aurez pas à vous rendre à la gare routière. Les mini-bus sont un peu plus étroits qu’un bus standard, et notez qu’ils s’arrêteront à plusieurs hôtels en chemin, ce qui en plus d’être frustrant allongera considérablement votre temps de voyage : comptez entre 3 et 4 heures en tout. Deux autres inconvénients potentiels du mini-bus sont que les chauffeurs de ces derniers sont réputés pour souvent rouler trop vite en étant peu prudents, si bien que nous ne recommandons pas ce moyen de transport aux passagers nerveux, bien que les accidents soient rares. Le deuxième inconvénient est que les passagers sont tous déposés au même endroit (souvent une agence de voyage), si bien que ce service n’est pas vraiment du porte à porte.

De Krabi à Phuket en taxi

Si vous aimeriez profiter d’un vrai service de porte à porte, nous vous conseillons plutôt de prendre le taxi pour voyager entre Krabi et Phuket. N’hésitez pas à jeter un œil au site de voyage réputé 12Go , ce dernier vous permettra de visualiser toutes les options dont vous disposez et de réserver un service de taxi entre ces deux villes, en passant par le biais de compagnies locales telles que Glassflower ou Andaman Taxis. Vous pourrez choisir d’être récupéré à différents endroits, que ce soit votre hôtel de Krabi ou de la ville voisine Ao Nang, si bien que vous n’aurez pas à rejoindre Krabi d’abord. En taxi, comptez environ 2 heures pour arriver à destination, en sachant que vous serez déposé directement à votre hôtel de Phuket. Le taxi reste cher cependant, et notamment si vous ne réservez qu’une voiture standard pour un ou deux passagers. Mais si vous réservez un van 9 passagers et le partagez avec vos amis et votre famille, le prix par personne sera bien plus bas ce qui rend cette option plus viable.

En ferry de Krabi à Phuket

En ferry de Krabi à Phuket
Un ferry voyageant entre Phuket et Krabi via l’île de Koh Phi Phi

Si l’idée de voyager par la route ne vous tente pas vraiment, prendre un ferry de Krabi à Phuket pourrait être une bonne alternative qui vous permettra elle aussi de profiter du paysage. Les ferrys ont l’avantage d’être plus spacieux et de vous permettre de vous lever pour vous dégourdir les jambes, ce que vous ne pourrez pas faire en bus ou taxi. Notez cependant que la Mer Andaman peut parfois être agitée, si bien que ce moyen de transport ne vous conviendra pas si vous souffrez du mal de mer.

Des centaines d’options sont disponibles si vous souhaitez prendre le ferry. Le service de ferry normal quitte le quai Khlong Jilard situé à 4 kilomètres de Krabi : vous devrez donc prendre un bus ou taxi pour vous y rendre. Notez par ailleurs que ce ferry s’arrête pendant près de 3 heures à Koh Phi Phi, si bien que votre voyage pourrait durer environ 7 heures en tout.

Si vous séjournez à Ao Nang, vous pourrez prendre le bateau de là directement. Des départs sont proposés chaque jour en saison haute et un peu moins souvent en basse saison. Notez que ces ferrys ne s’arrêteront quant à eux pas à Koh Phi Phi.

De Krabi à Phuket en hors-bord

De Krabi à Phuket en hors-bord
Des hors-bords à Krabi D. Nguyen / Shutterstock.com

Il ne reste donc plus que le hors-bord. Ces grands hors-bords partent de Railay, ainsi, sivous séjournez à Krabi, vous devrez d’abord trouver un moyen de vous y rendre. Cela n’est en rien un problème cependant, puisque vous pourrez achetez des billets combinés incluant un transfert en van jusqu’à Railay ainsi que la traversée en hors-bord jusqu’à Phuket par le biais de 12Go. Cela rallongera votre voyage, c’est vrai, mais ce moyen de transport reste le plus rapide entre Railay et Phuket. La traversée elle-même ne dure que 45 minutes environ. Les hors-bords sont chers mais notez que le voyage sera aussi rapide qu’amusant !

En dépit du fait que Krabi et Phuket soient relativement proches, vous disposez de nombreuses options pour voyager entre ces deux endroits. Vous devrez donc faire votre choix selon la période de l’année, votre emploi du temps, et votre budget. Optez plutôt pour le bus si vous avez un budget serré et le hors-bord si vous souhaitez rejoindre Phuket rapidement et que l’argent n’est pas un critère de choix pour vous.