Capitale dynamique et moderne de Malaisie, Kuala Lumpur ne ressemble en rien à la petite ville de Penang, avec son héritage colonial et ses paysages côtiers, mais toutes deux méritent d’être visitées si vous vous rendez en Malaisie. Séparées par environ 355 kilomètres, le voyage entre ces deux villes peut être très rapide, selon le moyen de transport que vous choisirez.

De Kuala Lumpur à Penang en avion, train ou bus

Voyage de Kuala Lumpur à Penang

En savoir plus :
De Kuala Lumpur à Penang en Avion
De Kuala Lumpur à Penang en Train
De Kuala Lumpur à Penang en Bus

À moins que vous ne souhaitiez louer une voiture pour conduire vous-même, vous disposez de trois options pour vous rendre à Penang depuis Kuala Lumpur : le bus, le train, ou l’avion. Assez surprenamment, les prix de ces divers moyens de transport sont relativement similaires, et, bien que cela puisse surprendre les voyageurs habitués à la lenteur des trains dans cette partie du monde, sachez qu’en Malaisie, ces derniers sont plus rapides que les bus ! Continuez votre lecture pour en savoir plus sur vos trois options.

Vols de Kuala Lumpur à Penang

De Kuala Lumpur à Penang en Avion
L’Aéroport International de Kuala Lumpur a un nouveau terminal pour les compagnies aériennes à bas prix (KLIA 2). © gracethang2 / Shutterstock.com

Bien que le prix des billets d’avion est généralement assez élevé, raison pour laquelle ce moyen de transport est normalement inaccessible aux voyageurs ayant un budget serré, les vols de Kuala Lumpur à Penang restent abordables. Cela est notamment dû au fait qu’il existe une forte compétition entre les diverses compagnies aériennes proposant ce trajet chaque jour. Ainsi, vous pourrez réserver avec AirAsia, Malaysia Airlines, et Malindo Air ; ces dernières partant toutes de l’Aéroport International de Kuala Lumpur. Pour plus de choix, préférez partir de Subang avec Malindo Air et Firefly.

N’hésitez pas à faire vos recherches pour obtenir la meilleure offre. AirAsia est souvent la compagnie aérienne la plus abordable et est très bien réputée, sans parler du fait qu’elle propose près d’une dizaine de vols par jour, si bien que vous trouverez forcément un horaire correspondant à vos disponibilités. Tous les vols au départ de l’Aéroport International de Kuala Lumpur durent moins d’une heure, et arrivent à l’Aéroport International de Penang, situé non loin du sud de George Town, la capitale de Penang. De là, vous pourrez prendre un taxi ou un bus à un prix abordable pour rejoindre votre hôtel.

Ce moyen de transport étant peu cher, prendre l’avion de Kuala Lumpur à Penang est sans doute une bonne idée si vous souhaitez rejoindre votre destination rapidement et, si vous arrivez à l’aéroport de Kuala Lumpur depuis un autre endroit, il est d’autant plus logique de reprendre l’avion pour aller à Penang plutôt que de choisir un mode de transport différent.

En train de Kuala Lumpur à Penang

De Kuala Lumpur à Penang en Train
Train ETS grande vitesse opéré par KTM à la gare Butterworth. © Uskarp / Shutterstock.com

Les trains en Malaisie sont beaucoup plus rapides que dans tout autre pays d’Asie du sud-est. Ainsi, bien que ce mode de transport soit très lent en Thaïlande par exemple, prendre le train de Kuala Lumpur à Penang est relativement rapide.

KTM est la compagnie ferroviaire nationale malaisienne. Cette dernière propose plusieurs trajets par jour au départ de la gare centrale de Kuala Lumpur. Comptez entre 4 heures et 4 heures 15 minutes de voyage en tout, selon le service que vous choisirez. Vous pourrez faire votre choix parmi divers types de tickets : Or ou Platine, les tickets Platine étant plus chers pour des sièges plus confortables.

Le train arrive à la gare ferroviaire de Butterworth de Penang, sur le continent. De là, vous pourrez visiter la majeure partie de Penang, où George Town est située, puis il vous suffira de prendre un ferry pour rejoindre l’île de Penang.

Le ferry lui-même se trouve non loin de la gare et vous pourrez vous y rendre à pied, et y acheter un ticket pour la journée. N’oubliez pas de vérifier les horaires des ferrys cependant, et surtout si vous avez prévu de prendre un train depuis Kuala Lumpur tard dans la journée.

Les touristes sont nombreux à choisir de prendre le train de Kuala Lumpur à Penang. En effet, bien que le trajet soit plus long, c’est aussi et surtout un très bon moyen d’admirer d’époustouflants paysages que vous manqueriez en avion. Malgré son prix légèrement plus élevé que le bus, les revues de ce service affirment que le trajet est très agréable et confortable.

En bus de Kuala Lumpur à Penang

De Kuala Lumpur à Penang en Bus
Gare routière Bersepadu Seletan ouverte en 2011. © Shahrin Md Ayob / Shutterstock.com

La dernière option dont vous disposez pour effectuer ce trajet est aussi la plus abordable si vous souhaitez aller de Kuala Lumpur à Penang : le bus. Ce moyen de transport est parfait pour les personnes au budget plus serré, et notamment du point de vue du prix et de la fiabilité. Le trajet entre Kuala Lumpur et Penang étant très demandé, vous disposerez de dizaines d’options différentes parmi lesquelles choisir si vous voulez prendre le bus, qu’il s’agisse des compagnies ou des points et horaires de départ.

La majorité des bus quittent Kuala Lumpur depuis la gare routière de Bersepadu Seletan, mais si vous vous trouvez à l’Aéroport International de Kuala Lumpur et souhaitez prendre le bus jusqu’à Penang, cela est tout à fait possible. Notez simplement que le prix du ticket sera doublé.

Il vous faudra ensuite choisir si vous souhaitez être déposé à Butterworth ou préférez vous arrêter à Sungai Nibong, sur l’Île de Penang. Sungai Nibong est la nouvelle gare routière de l’île, et elle est située à 12 kilomètres environ au sud de George Town. Ainsi, peu importe l’option que vous choisirez, vous pourrez rejoindre George Town ; le trajet étant tout à fait possible depuis la gare routière grâce aux services de bus Rapid Penang.

Une fois votre trajet décidé, vous pourrez choisir votre compagnie de bus. La plupart des services se ressemblent et sont confortables, proposant la climatisation, des snacks, des toilettes, un service de stewards ainsi que des écrans pour certains. Les diverses compagnies de bus à votre disposition sont : Billion Stars Express, KPB Express, Konsortium Bas Ekspres, Seasons Express, Transnasional, Sri Maju Group, et Mayang Sari Express. Comme vous le voyez, vous avez le choix !

De nombreux trajets étant proposés chaque jour entre Kuala Lumpur et Penang, il ne vous sera pas difficile d’effectuer ce voyage ; le plus dur étant de décider si vous prendrez le train, le bus, ou l’avion !

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :