La capitale du Vietnam, Hanoï, n’était à l’origine qu’un petit village bordant la Red River (rivière rouge) avant de devenir une ville en l’an 1010 et la capitale du Vietnam Impérial. Dès ses humbles débuts, Hanoï a été l’une, sinon la ville la plus importante du pays ainsi qu’une colonie française depuis 1883, raison pour laquelle vous y trouverez un riche héritage architectural français. Hanoï est par ailleurs devenue la capitale du Vietnam unifié en 1976, après la Guerre du Vietnam. Elle est aujourd’hui l’une des destinations touristiques les plus appréciées du pays qui fascine ses visiteurs avec son architecture riche, les rues étroites de sa vieille ville, ses temples et pagodes, ses avenues bordées d’arbres à la française, ses musées et lacs, ainsi que ses attractions plus modernes telles que ses centres commerciaux. Hanoï est aussi un très bon endroit à visiter parce-qu’elle est abordable : vous pourrez en effet y séjourner dans des hôtels très agréables, dîner dans des restaurants luxueux, et faire du shopping au centre-ville sans devoir casser votre tirelire pour autant !

De l’aéroport au centre-ville d’Hanoï
Aéroport International de Noi Bai © Kateryna.Sokolova / Shutterstock.com

Si vous arrivez tout juste au Vietnam, Hanoï est l’endroit parfait où commencer votre exploration du pays. L’aéroport d’Hanoï, dont le nom officiel est l’Aéroport International de Noi Bai, est le deuxième plus grand et plus fréquenté du Vietnam. Noi Bai a été construit pour remplacer l’aéroport vieillissant de Gia Lam qui était auparavant l’aéroport principal de la ville d’Hanoï, et il est doté de deux terminaux : le Terminal 1 pour les vols domestiques, et le Terminal 2 pour les vols internationaux.

L’Aéroport d’Hanoï est situé à quelques kilomètres au nord du centre-ville, si bien que selon où vous souhaitez vous rendre à Hanoï même, il vous faudra parcourir environ 30 kilomètres jusqu’au centre, traversée de la Red River (rivière rouge) incluse. La bonne nouvelle est que le trajet entre l’aéroport et le centre-ville d’Hanoï est relativement aisé, rapide et abordable, surtout lorsqu’on sait qu’il existe aujourd’hui un pont pour relier ces deux endroits et rendre le trajet plus rapide.

Vous pourrez faire votre choix parmi diverses options pour aller de l’aéroport au centre-ville d’Hanoï : les taxis publics qui attendent à la sortie du terminal, les taxis ou vans privés que vous pourrez réserver en avance afin d’avoir la garantie d’être récupéré par quelqu’un à l’arrivée, un bus public si vous aimeriez économiser de l’argent, ou un un bus-navette de l’aéroport. Il est aussi possible d’organiser un ramassage de l’aéroport à votre hôtel avec certains hôtels d’Hanoï.

De l’aéroport au centre-ville d’Hanoï en taxi

De l’aéroport au centre-ville d’Hanoï en taxi
Des taxis attendent des passagers à l’Aéroport International de Noi Bai © TK Kurikawa / Shutterstock.com

Vous pourrez faire votre choix parmi deux options pour aller de l’Aéroport d’Hanoï au centre-ville. La première est de prendre un taxi public basique, qui vous attendra à la sortie de votre terminal, et la seconde est de prendre un taxi privé que vous pourrez réserver en ligne, semblable à un service de limousine, en moins luxueux bien sûr !

Et si prendre un taxi public pourra être une bonne idée si vous arrivez à Hanoï tard dans la journée et que vous n’avez rien réservé d’autre, sachez que ce moyen de transport a malgré tout quelques défauts. Certains chauffeurs sont en effet peu scrupuleux et essaieront de vous arnaquer en vous faisant payer plus que nécessaire ou en prenant une route plus longue jusqu’à destination. Un autre problème que vous rencontrerez sans doute en arrivant à Hanoï tard dans la journée et que la plupart des autres moyens de transport proposés de l’aéroport d’Hanoï au centre-ville arrêteront de circuler à un certain moment, si bien que vous n’aurez pas d’autre choix que de prendre le taxi. Les chauffeurs étant parfaitement au courant de cela, il est possible que ces derniers cherchent à en profiter en vous demandant des sommes déraisonnables. Ainsi, si vous êtes forcé de prendre un taxi public, pensez à négocier un prix avant de partir, bien qu’une meilleure option serait de réserver en avance.

Vous pourrez réserver un taxi ou van privé en ligne facilement sur le site de voyage 12Go.asia. Ce dernier est affilié avec plusieurs compagnies de taxi privées réputées pour vous permettre d’aller jusqu’au centre-ville d’Hanoï depuis l’aéroport. Bien entendu, un taxi vous coûtera plus cher que n’importe quel autre moyen de transport, mais cela vous permettra aussi de bénéficier d’un service de porte à porte à bord d’un véhicule confortable et moderne. Si vous êtes plus de 3, un taxi sera aussi relativement rentable puisque vous paierez un prix fixe pour le voyage que vous pourrez diviser entre vous, au lieu de billets individuels. Vous pourrez même réserver un van 9 passagers pour économiser de l’argent et faire en sorte que ce mode de transport soit abordable. Comptez environ 50 minutes de route de l’aéroport d’Hanoï au centre-ville, selon la circulation.

Ramassage de l’aéroport d’Hanoï jusqu’à votre hôtel

Ramassage de l’aéroport d’Hanoï jusqu’à votre hôtel
Zone de ramassage à l’Aéroport International Noi Bai © evgenii mitroshin / Shutterstock.com

Bien que ce service ne soit pas proposé à tous par les hôtels, vous pourrez malgré tout demander à ce que l’on vienne vous récupérer si vous réservez votre chambre d’hôtel en avance. L’avantage de cette option est sa commodité, bien sûr, puisqu’une voiture ou un van vous attendra à l’aéroport pour vous emmener directement jusqu’à votre lieu de séjour. Ce service est même plus fiable que d’autres puisqu’il n’est pas rare que les touristes ayant pris un taxi soient déposés au mauvais hôtel à cause d’un problème de communication !

Enfin, l’inconvénient de cette option est qu’elle n’est pas gratuite. Vous devrez donc payer pour ce ramassage, sachant que ce dernier pourrait vous coûter plus cher qu’un taxi, même s’il est vrai que cela est aussi plus pratique puisque vous aurez la garantie d’être emmené à bon port.

De l’aéroport au centre-ville d’Hanoï en bus public

De l’aéroport au centre-ville d’Hanoï en bus public
Le Bus numéro 86 avec beaucoup d’espace pour les bagages © evgenii mitroshin / Shutterstock.com

Prendre le bus public dans un pays étranger peut être une véritable expérience en soi si vous n’y êtes pas habitué, ou si vous ne parlez pas la langue ! Prendre le bus de l’aéroport au centre-ville d’Hanoï est relativement aisé, et est aussi l’option la plus abordable sur ce trajet (environ 35 centimes) mais aussi la plus longue. Cherchez les bus 7 et 17 qui attendent au terminal des arrivées : le bus numéro 7 vous emmènera à l’arrêt Kim Ma tandis que le 17 vous déposera à l’arrêt Long Bien. Vous pourrez alors prendre un taxi jusqu’à votre hôtel, ce qui augmentera un peu le prix du trajet.

Beaucoup de voyageurs choisissent aussi de prendre le bus numéro 86 qui coûte environ 1,36 EUR. Il s’agit d’un bus express, doté de la wi-fi et spécifiquement destiné aux touristes. Ce dernier part du Terminal 1 et 2 toutes les 30 minutes de 6h18 à 23h. 8 arrêts sont prévus en chemin en tout, et vous serez déposé à la gare de Hanoi Central. Vous pourrez acheter vos tickets directement dans le bus.

De l’aéroport au centre-ville d’Hanoï en navette de l’aéroport

Deux compagnies aériennes, Jetstar et Vietnam Airlines, proposent des navettes de l’aéroport au centre-ville d’Hanoï. Avec Jetstar, vous voyagerez à bord d’un grand bus moderne que vous reconnaîtrez facilement à sa couleur orange. Vietnam Airlines opère quant à elle des mini-bus un peu moins confortables. Quoi qu’il en soit, ces services sont tous deux intéressants et fiables, bien qu’ils voyagent sur une route fixe, raison pour laquelle vous devrez peut-être prendre un taxi pour rejoindre votre hôtel une fois descendu du bus.

En bref, vous disposez de diverses options pour aller de l’aéroport au centre-ville d’Hanoï. Et quel que soit votre choix, nous vous recommandons de toujours réserver en avance sur 12Go pour être certain d’être récupéré à l’aéroport afin de ne pas avoir à vous inquiéter de trouver une solution à votre arrivée, d’autant plus si vous ne connaissez ni le pays, ni la langue !

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :