L’Aéroport de Suvarnabhumi de Bangkok a été ouvert en 2006 pour remplacer l’Aéroport International vieillissant de Don Mueang, et il est rapidement devenu l’aéroport le plus visité de Thaïlande. Il détient aujourd’hui le titre du 21ème aéroport le plus visité au monde, et est le point d’ancrage de Bangkok Airways, Thai Smile Airways, et Thai Airways International, qui proposent des vols à travers toute la Thaïlande, ainsi qu’à l’international. Si vous vous rendez à Bangkok en avion depuis un autre pays, il y a de grandes chances pour que vous arriviez à l’Aéroport de Suvarnabhumi !

Vos options de voyage de l’Aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok
Autouroute 7 et Ligne Airport Rail Link non loin de l’Aéroport de Suvarnabhumi © Patnaree Asavacharanitich / Shutterstock.com

Vos options de voyage de l’Aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok

Souvent simplement surnommé Aéroport de Bangkok, l’Aéroport de Suvarnabhumi est situé à 25 kilomètres environ à l’est du centre de Bangkok. Et puisque ce dernier est un portail majeur vers la ville, il est très aisé de voyager de l’Aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok, et vous pourrez ainsi faire votre choix parmi de multiples moyens de transport. L’aéroport est relié à Bangkok par la moderne Autoroute 7, et il vous sera donc possible de voyager par la route, à bord d’un taxi public ou privé réservé à l’avance. Vous pourrez aussi prendre un bus ou van public, mais le plus pratique reste malgré tout de prendre le train Airport Rail Link pour voyager de l’Aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok.

Train Airport Rail Link de l’Aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok
Airport Rail Link © i viewfinder / Shutterstock.com

Lorsque le Airport Rail Link (ou ARL) a ouvert en 2010, ce service est rapidement devenu le moyen de transport de choix pour voyager entre l’Aéroport de Suvarnabhumi et Bangkok. Cette ligne ferroviaire moderne couvre 28.6 kilomètres au total et vous emmènera jusqu’au cœur de Bangkok en passant par deux arrêts qui vous permettront de prendre le Skytrain BTS et MRT souterrain de Bangkok, vous permettant d’accéder facilement à toute la ville.

Notez par ailleurs que le voyage sera sans doute très intéressant puisque cette ligne est presque entièrement surélevée au-dessus des lignes de chemin de fer régionales et est parallèle à l’Autoroute 7 et la Si Rat Expressway, vous permettant ainsi d’avoir un meilleur aperçu de la ville.

Contrairement aux routes qui sont souvent embouteillées et peuvent vous mettre en retard, le ARL est très fiable. Il vous faudra uniquement entre 25 et 30 minutes pour rejoindre Bangkok depuis l’Aéroport de Suvarnabhumi, selon la station où vous descendrez, et des trains sont proposés de nuit comme de jour, de 6h à minuit, si bien que peu importe l’heure à laquelle vous arriverez à l’aéroport, vous devriez pouvoir trouver un train pour vous emmener jusqu’à votre hôtel, à moins que votre vol n’atteigne Bangkok au petit jour.

Enfin, sachez que le train est abordable. Le prix de ce voyage est comparable à celui d’un voyage en van public et n’est que légèrement plus cher qu’un ticket de bus public. Le ARL propose donc un très bon rapport qualité/prix, en plus d’être très pratique. Il vous suffira en effet de descendre au sous-sol B du terminal des passagers et vous y serez : pas besoin de prendre une navette ou de marcher sur des kilomètres pour prendre le train. Et les horaires sont eux aussi très pratiques, puisque vous n’aurez pas à attendre votre train longtemps. Des départs sont prévus toutes les 15 minutes, et toutes les 12 minutes lors des heures de pointe (6h à 9h30 et 16h30 à 20h30 du Lundi au Vendredi.)
.

Train Airport Rail Link de l’Aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok
Le train Airport Rail Link est souvent bondé © Issa_tan / Shutterstock.com

N’oubliez pas cependant que les trains sont souvent bondés aux heures de pointe, lorsque les locaux se rendent et quittent leur travail. L’Aéroport de Suvarnabhumi est le premier arrêt de cette ligne cependant, et vous n’aurez donc pas de mal à trouver de la place avant que le train ne se remplisse sur la route du centre-ville.

De l’Aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok en taxi

De l’Aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok en taxi
Il suffit de suivre les panneaux pour trouver un taxi public à l’Aéroport de Suvarnabhumi © SIHASAKPRACHUM / Shutterstock.com

Si le train est rapide, il ne peut cependant pas battre le service porte à porte d’un taxi de l’Aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok. Le taxi a l’avantage de vous emmener directement jusqu’à votre hôtel, si bien que vous n’aurez pas à vous inquiéter de devoir changer de train ou bus, ni même d’avoir à marcher longtemps en traînant votre valise. Ce moyen de transport est aussi plus flexible puisque disponible à n’importe quelle heure.

Si vous souhaitez rejoindre Bangkok depuis l’Aéroport de Suvarnabhumi, vous disposerez de deux options en termes de taxi : les taxis publics disponibles à l’extérieur du terminal, et les taxis privés à réserver en avance. Vous pouvez réserver un taxi privé sur le site de voyage réputé 12Go.asia. Ce dernier propose des services de taxi de huit compagnies différentes, et vous pourrez donc faire votre choix parmi diverses options. Leurs résultats de recherche vous permettront de voir les types de véhicule et prix de ces derniers, et de nombreuses compagnies proposent une confirmation de réservation immédiate ainsi que des options de remboursement si vos projets changent.

De l’Aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok en taxi

Si les taxis privés coûtent plus cher que les taxis publics, ils sont malgré tout très intéressants si vous voyagez en groupe, puisque vous pourrez choisir la taille de votre véhicule. Il vous sera par exemple possible de réserver un van 9 passagers ou un SUV 4 passagers, et diviser le coût du trajet entre chacun pour économiser de l’argent. Avec suffisamment de passagers, cette option pourrait même vous revenir moins cher que le train. Notez cependant qu’il vaut toujours mieux réserver votre taxi en avance, puisque vous aurez ainsi la tranquillité d’esprit de vous dire que votre voyage est déjà payé et que votre chauffeur sait où vous emmener, éliminant ainsi tout problème de communication !

En bus ou van public de l’Aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok

En bus ou van public de l’Aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok
Centre de Transport Public © Kittipong Chararoj / Shutterstock.com

Avec plusieurs autres options plus simples pour aller à Bangkok depuis l’Aéroport de Suvarnabhumi, le service de bus public ne semble pas vraiment être une bonne alternative. Sachez d’abord que vous devrez prendre une navette gratuite qui vous emmènera du terminal au Centre de Transport, rallongeant votre trajet. Une fois arrivé, vous devrez ensuite déterminer quel bus prendre selon votre destination finale à Bangkok. Et si le bus est abordable, le voyage sera aussi plus long avec cette option, et plus encore si vous devez marcher pour rejoindre votre hôtel une fois descendu du bus.

Il vous sera aussi possible de prendre un van public de l’Aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok, ce moyen de transport étant plus pratique mais aussi plus cher. Les vans partent de la Porte 1 et 8 du Terminal des Arrivées toutes les 20 minutes, et toutes les 5 minutes aux heures de pointe. Comptez entre 45 et 55 minutes de route jusqu’au Victory Monument, un réseau de transport majeur où vous pourrez prendre le BTS Skytrain, ou un autre van ou bus.

Vous disposez donc de multiples options pour rejoindre Bangkok depuis l’Aéroport de Suvarnabhumi. Si vous voulez faciliter le processus de réservation et bénéficier des meilleurs prix, n’hésitez pas à réserver un taxi privé sur 12Go. Mais si vous voyagez seul ou avec une autre personne, le train ARL de l’Aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok est sans doute votre meilleure option.