Appelé Langkawi, le Joyau de Kedah, l’archipel d’îles situées non loin de la côte de la Malaisie est véritablement magnifique ! Ses plages époustouflantes et forêts tropicales attirent les foules depuis toujours, tout comme le Téléphérique de Langkawi qui permet aux touristes de grimper en haut du Langkawi Sky Bridge (passerelle à haubans). À moins de 60 kilomètres de là et située au nord de Langkawi se trouve une autre île célèbre : Koh Lipe. Quoi que ces deux destinations soient très proches l’une de l’autre, Koh Lipe appartient en fait à la Thaïlande et est célèbre pour ses plages magnifiques et ses superbes spots de plongée. Il vous sera très aisé de voyager de Langkawi à Koh Lipe si vous voulez découvrir les îles malaisiennes et thaïlandaises.

Vos options de voyage de Langkawi à Koh Lipe

Vos options de voyage de Langkawi à Koh Lipe

Seuls 40 kilomètres séparent Langkawi de Koh Lipe selon la jetée de laquelle vous partez, si bien que le voyage est très court entre ces deux îles. Le seul moyen de transport dont vous disposez pour effectuer ce trajet est le bateau, puisqu’il est impossible de prendre l’avion de Langkawi à Koh Lipe. En effet, si Langkawi dispose d’un aéroport, l’un des sept aéroports internationaux de Malaisie d’ailleurs, ce n’est pas le cas de Koh Lipe qui est une île bien plus petite. Mais pas d’inquiétude : voyager entre ces deux îles en bateau reste très simple puisque de nombreux départs sont organisés chaque jour. Continuez votre lecture pour en savoir plus au sujet des traversées en ferry de Langkawi à Koh Lipe.

En ferry de Langkawi à Koh Lipe

En ferry de Langkawi à Koh Lipe
Un ferry entre Langkawi et Koh Lipe © Travelling.About / Shutterstock.com

Avant de vous parler des services de ferry que vous pourriez réserver pour voyager de Langkawi à Koh Lipe, nous allons d’abord vous parler des points importants dont vous devriez vous souvenir si vous souhaitez effectuer ce trajet. D’abord, n’oubliez pas que Langkawi se situe en Malaisie et Koh Lipe en Thaïlande. Cela veut dire que vous devrez traverser une frontière internationale pour rejoindre votre destination, et vous devrez donc prendre votre passeport avec vous et vérifier si vous avez besoin d’un visa pour pouvoir entrer à Koh Lipe avant de quitter Langkawi. Il serait en effet dommage d’aller jusqu’à la frontière uniquement pour vous voir refuser l’entrée en Thaïlande pour des raisons administratives.

La deuxième chose que vous devriez savoir est que même si Langkawi et Koh Lipe ne sont séparées que par 40 kilomètres environ, ces deux endroits sont situés dans des fuseaux horaires différents. En effet, Langkawi suit le fuseau horaire malaisien, soit +8 heures alors que Koh Lipe suit le fuseau horaire de la Thaïlande, soit +7 heures. Il faudra vous souvenir de cela lorsque vous réserverez votre traversée en ferry : si les horaires vous donneront l’impression que cette dernière ne devrait durer qu’une demie heure, avec le décalage horaire elle durera en fait 90 minutes.

La dernière chose à garder à l’esprit est que les ferrys ne voyagent entre ces deux destinations que lors de la saison haute, soit de mi-octobre à mi-juin. Votre traversée pourrait être difficile en début ou fin de saison, mais si votre voyage est prévu au milieu de la saison haute, ce dernier devrait être relativement agréable.

Lors de la saison haute, vous pourrez réserver vos billets en avance sur le site de voyage 12Go.asia. Ce dernier vous permettra de comparer les horaires de départ de chaque compagnie et de réserver en ligne pour une meilleure tranquillité d’esprit.

Vous pourrez partir de deux endroits à Langkawi, choisissez donc le plus pratique selon la localisation de votre hôtel : Telaga Harbor Marina ou Kuah Jetty. Lors de la saison haute, près de six ferrys quittent Langkawi chaque jour en direction de Koh Lipe, vous pourrez donc partir tôt dans la journée, dans l’après-midi ou dans la soirée.

Plage Pattaya, Koh Lipe
Plage Pattaya, Koh Lipe

Vous arriverez à Pattaya à Koh Lipe, l’un des endroits les plus fréquentés de l’île. Sachez cependant que le ferry ne peut pas s’amarrer directement à Koh Lipe puisque l’île ne possède pas de port ni de jetée suffisamment spacieux pour accueillir un ferry. Vous devrez donc d’abord grimper à bord d’une chaloupe pour ensuite rejoindre le bureau de l’immigration de la Plage Pattaya.

Si vous gardez tous les points évoqués ci-dessus en tête lorsque vous réserverez votre voyage de Langkawi à Koh Lipe, celui-ci devrait être agréable et sans soucis !