Célèbre pour ses nombreux temples bouddhistes époustouflants, la ville de Luang Prabang était la capitale royale du Laos jusqu’en 1975, et est aussi l’ancienne capitale de la province de Luang Prabang. Riche de son héritage et de sa spiritualité, cette ville listée au patrimoine mondial de L’Unesco est une destination incontournable du Laos ! Une fois que vous aurez exploré ses alentours, prenez le sud en direction de la ville plus petite de Vang Vieng. Étape obligée des backpackers, vous apprécierez l’atmosphère détendue de cet endroit ainsi que ses nombreux bars et restaurants pour vous détendre avant de reprendre la route. Explorez les montagnes de calcaire alentours et karsts, et n’hésitez pas à aller faire du tuba ou kayak sur la rivière avant de partir vers de nouvelles aventures !

En savoir plus :
En Bus de Luang Prabang à Vang Vieng
De Luang Prabang à Vang Vieng en Mini-van

Vos options de transport de Luang Prabang à Vang Vieng

À vol d’oiseau, seuls 110 kilomètres séparent Luang Prabang et Vang Vieng, mais les montagnes magnifiques qui trônent entre ces deux villes rallongent le voyage par la route : il vous faudra en effet parcourir plus de 180 kilomètres pour atteindre votre destination. Cette distance, combinée au fait qu’il vous faudra emprunter des routes de montagne étroites et sinueuses, signifie que le voyage sera long en bus comme en mini-van, et vous lirez peut-être même en ligne le témoignage de voyageurs racontant qu’ils ont été malades en chemin. Les deux options dont vous disposez pour rejoindre Vang Vieng depuis Luang Prabang sont le bus VIP et le mini-van, à moins que vous ne préfériez prendre le volant vous-même. Nous ne recommandons cependant pas cette dernière option et ce, pour diverses raisons : les routes peuvent parfois être mal entretenues, ce qui peut surprendre lorsqu’on est uniquement habitué à conduire sur de belles routes, sans parler du paysage, dont vous ne profiterez pas en gardant les yeux sur la route !

En bus de Luang Prabang à Vang Vieng

En bus de Luang Prabang à Vang Vieng

Si vous pensez prendre le bus de Luang Prabang à Vang Vieng, nous avons plusieurs conseils à vous donner. D’abord, assurez-vous de réserver un siège auprès d’une compagnie de voyage, et non pas de prendre un bus local. Bien qu’il soit faisable d’effectuer ce voyage par le biais d’un bus local, ces derniers sont plus lents, ne disposent pas de la climatisation et sont moins modernes que leurs concurrents, si bien que le voyage sera plus long encore et peu confortable.

Naga Travel propose un service de bus VIP jusqu’à Vang Vieng, au départ de la gare routière sud de Luang Prabang. Bien que cette option soit légèrement plus chère qu’un mini-van, sachez qu’elle a ses avantages. D’abord, vous aurez plus d’espace à bord d’un bus, ainsi que des toilettes, ce qui peut être très utile en cas d’urgence ! Par ailleurs, un arrêt est prévu en chemin pour que vous puissiez vous dégourdir les jambes et acheter de la nourriture.

En bus, le trajet est d’environ 7 heures, soit une heure de plus qu’en mini-van. Cela est dû au fait que les chauffeurs vont généralement moins vite, un vrai avantage si vous êtes sujet au mal des transports. Avec Naga Travel, il vous sera possible de quitter Luang Prabang à 8h, pour arriver à Vang Vieng aux alentours de 15h.

De Luang Prabang à Vang Vieng en mini-van

Comme vous l’avez sans doute deviné en lisant le paragraphe ci-dessus, prendre le mini-van pour aller à Vang Vieng est bien plus rapide que de prendre le bus, tout du moins en apparence ! En réalité, les mini-vans opèrent souvent selon leurs propres horaires, si bien que même en ayant acheté un ticket avec un départ prévu à une heure spécifique, il est possible que vous partiez plus tard, et que vous deviez même attendre une heure ou deux avant de prendre la route. Cela n’est pas spécifique au trajet reliant Luang Prabang à Vang Vieng, mais bien au Laos, et cela où que vous souhaitiez vous rendre !

Cela étant dit, une fois sur la route, vous atteindrez Vang Vieng bien plus rapidement en mini-van qu’en bus, mais notez que le trajet ne sera pas des plus agréables si vous avez le mal des transports. En effet, les routes sont sinueuses et mal entretenues, et il est possible que le chauffeur choisisse de rouler bien plus vite que conseillé en pareilles circonstances. Il n’est donc pas rare que les voyageurs vomissent en route, raison pour laquelle le mini-van s’arrêtera sans doute en chemin pour que vous, ainsi que vos compagnons de fortune, puissiez prendre l’air.

Un autre inconvénient des mini-vans est que ces derniers peuvent être très étroits. Vous aurez moins d’espace que dans un bus, et si vous êtes assis à l’arrière, il est possible que vous deviez partager votre espace avec les bagages de tous les passagers.

Prendre le van de Luang Prabang à Vang Vieng a ses avantages cependant : des départs sont prévus plus fréquemment, si bien qu’il vous sera aisé de trouver un siège dans un mini-van à l’heure de votre choix. Notez par ailleurs que les mini-vans sont bien plus abordables que les bus VIP. Sans parler de la commodité de ce mode de transport. Vous pourrez acheter votre billet par le biais de votre guest house ou hôtel, ce dernier incluant un trajet en tuk-tuk de votre résidence à la gare routière ; vous n’aurez donc pas à vous inquiéter de devoir trouver votre route vous-même. Le fait d’acheter un billet par le biais de son hôtel est très pratique, notamment si vous n’avez pas l’habitude d’acheter des billets de façon générale.

En parlant de l’achat de billet, sachez que bien qu’il vous sera possible de trouver des billets jusqu’au jour de votre départ, nous vous recommandons de réserver en avance pour ne prendre aucun risque. Sachez par ailleurs qu’il vaut mieux réserver par le biais d’une compagnie de voyage réputée, pour être mieux pris en charge en cas de problème.

Que vous choisissiez de voyager en bus ou en mini-van pour rejoindre Vang Vieng depuis Luang Prabang, n’oubliez pas d’emporter votre appareil photo avec vous pour immortaliser les superbes paysages de montagne en chemin !