Deuxième plus grande ville de Birmanie et dernière capitale royale, Mandalay regorge de sites religieux et de marchés dynamiques reconstruits après avoir été détruits lors de la Seconde Guerre Mondiale. Si Mandalay abrite d’époustouflants bâtiments ainsi qu’une abondance de culture, la grande majorité de ses visiteurs n’y passent qu’un bref instant avant de rejoindre des destinations plus alléchantes encore, comme la magnifique cité ancienne de Bagan. Les visiteurs décrivent souvent Bagan comme étant aussi impressionnante que d’autres endroits historiques tels que le Machu Picchu ou Angkor Wat. Il s’agit par ailleurs de l’un des plus grands sites archéologiques au monde avec plus de 2000 monuments Bouddhistes, certains vieux de plusieurs siècles. Si vous avez envie de voyager de Mandalay à Bagan, continuez votre lecture pour découvrir les moyens de transport à votre disposition.

En savoir plus :
De Mandalay à Bagan en Avion
De Mandalay à Bagan en Bus
De Mandalay à Bagan en Train
De Mandalay à Bagan en Bateau

Vos différentes options de transport de Mandalay à Bagan

Voyage de Mandalay á Bagan
Bateau de croisière sur la rivière Irrawaddy en route vers Mandalay depuis Bagan. © Sun_Shine / Shutterstock.com

Le voyage de Mandalay à Bagan n’est pas particulièrement long, et, avec différents moyens de transport à votre disposition, il vous sera relativement aisé d’effectuer le trajet entre ces deux villes. Par la route, comptez environ 180 kilomètres pour un trajet de 4 heures environ en voiture privée et taxi, selon la circulation. Vous pourriez aussi choisir de prendre le bus pour un trajet légèrement plus long, et le train, qui est encore plus lent. De nombreux touristes préfèrent cependant voyager en bateau de Mandalay à Bagan, le trajet étant très beau, mais cette option n’est sans doute pas la meilleure si vous manquez de temps ! Comme d’habitude, le moyen de transport le plus rapide dont vous disposez est l’avion, bien que ce dernier soit relativement cher.

Nous vous expliquons les avantages et inconvénients de chaque option pour que vous puissiez mieux faire votre choix.

Le moyen de transport le plus rapide pour aller de Mandalay à Bagan : l’avion

De Mandalay á Bagan en Avion
Aéroport Bagan Nyaung U. © posztos / Shutterstock.com

La façon la plus rapide de voyager de Mandalay à Bagan est l’avion, et de loin ! Comptez seulement 30 minutes de vol entre ces deux villes, pour un trajet très court, même si vous ajoutez à cela le temps passé en taxi pour aller et quitter l’aéroport.

La vitesse a cependant ses inconvénients, et notamment en terme de coût. L’avion est le moyen de transport le plus cher pour aller de Mandalay à Bagan ; la Birmanie ne disposant pas encore de compagnies aériennes à bas prix. Vous pourrez cependant faire votre choix parmi quatre compagnies aériennes basiques pour effectuer ce trajet, et trouverez donc sans mal un vol correspondant à vos disponibilités. Ces compagnies aériennes sont : Air KBZ, Asian Wings Airways, Mann Yatanarpon Airlines, et Yongon Airways, ces dernières atterrissant toutes à l’Aéroport Nyaung U, véritable portail vers la région de Bagan.

Même si vous manquerez d’époustouflants paysages en prenant les airs, vous profiterez malgré tout de superbes vues aériennes des temples de Bagan, ce qui fait de l’avion un moyen de transport plus intéressant encore.

De Mandalay à Bagan en bus

De Mandalay á Bagan en Bus
Gare routière en Birmanie. © jkcDesign / Shutterstock.com

Le coût plus abordable du bus attire de nombreux touristes qui souhaitent se rendre à Bagan depuis Mandalay. Diverses compagnies proposent ce trajet, leur prix et niveau de confort variant considérablement. Si vous souhaitez économiser un peu et n’êtes pas difficile du point de vue du confort, optez pour les bus aux bancs en bois, à bord desquels vous serez côte à côte avec les locaux. Bien que ces derniers offrent une véritable expérience culturelle, ils sont loin d’être confortables, et si vous préférez plutôt bénéficier de la climatisation et de sièges rembourrés, n’hésitez pas à choisir un service légèrement plus cher pour un trajet relaxant. Le voyage entre Mandalay et Bagan durant près de 5 heures, il ne vaut sans doute mieux pas choisir l’option la moins chère.

En train de Mandalay à Bagan

De Mandalay á Bagan en Train
Sièges première classe Burma Railways. © posztos / Shutterstock.com

Vous pourriez aussi choisir de prendre le train pour aller de Mandalay à Bagan, mais il ne faudra pas être pressé ! En effet, les trains sont très lents à Birmanie ; comptez près de 7 heures de trajet. La bonne nouvelle étant que ce moyen de transport reste abordable et très confortable avec des wagons relativement spacieux, et notamment si vous voyagez en première classe.

Birmanie Railways propose deux trajets par jour entre Mandalay et Bagan, un train de jour et un train de nuit. Contrairement à l’habitude, prendre le train de nuit pour effectuer ce trajet n’est pas un avantage puisqu’il est impossible de réserver une cabine et vous devrez donc vous accommoder d’un siège basique si vous souhaitez dormir. Sachez par ailleurs que le voyage entre Mandalay et Bagan offre de splendides paysages ; raison pour laquelle nous vous recommandons de voyager de jour pour en profiter le plus possible.

Assurez-vous d’organiser votre voyage assez tôt, Birmanie Railways ne proposant des sièges première classe que pour les réservations effectuées cinq jours à l’avance.

De Mandalay à Bagan en bateau

De Mandalay á Bagan en Bateau

La dernière option dont vous disposez pour aller de Mandalay à Bagan est aussi la plus lente, bien que de nombreux touristes affirment qu’il s’agit de la meilleure ! Nous vous recommandons fortement de prendre le bateau pour voyager entre ces deux villes si vous en avez le temps puisque vous descendrez la Rivière Irrawaddy et pourrez ainsi admirer ses paysages époustouflants.

Comptez 10 heures de trajet en bateau et, comme avec les bus et les trains, vous pourrez faire votre choix parmi diverses options selon votre budget et le niveau de confort que vous désirez. Les ferrys-traversiers n’ont pas été conçus pour être confortables mais sont malgré tout très abordables. Si l’argent n’est pas votre priorité principale cependant, n’hésitez pas à réserver un service plus cher pour bénéficier d’un meilleur confort. Diverses compagnies proposent ce trajet, mais nous vous recommandons de vérifier leurs revues pour savoir ce pour quoi vous payez. Les prix des tickets seront généralement plus élevés que ceux des bus et trains, mais incluent trois repas : le petit-déjeuner, déjeuner et dîner.

Voici donc les options dont vous disposez pour voyager entre Mandalay et Bagan. Si vous en avez les moyens et manquez de temps, l’avion est sans doute votre meilleure option. Au contraire, si vous avez un peu de temps devant vous et souhaitez profiter du paysage, n’hésitez pas à opter pour le bateau.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :