Capitale des Philippines, la ville de Manila vous surprendra très certainement de par son mélange d’architectures, aussi modernes qu’anciennes, et son atmosphère accueillante et chaleureuse. Souvent surnommée la Perle de l’Orient, cette ville populaire dispose de nombreuses attractions pour tous les goûts, des musées aux bâtiments historiques en passant par les activités pour les familles et les meilleurs centres-commerciaux d’Asie. Une fois que vous aurez profité des atouts de Manila, prenez le sud jusqu’à la ville de Cebu. Ses bâtiments coloniaux historiques font de cet endroit un incontournable à visiter, Cebu étant aussi très réputée pour ses nombreux bars et discothèques animés, raison pour laquelle la ville attire aussi des voyageurs plus jeunes. Manila et Cebu étant toutes deux parfaitement desservies par des vols et ferrys, il vous sera très aisé de voyager entre ces deux villes !

En savoir plus :
Vols de Manila à Cebu
Ferrys de Manila à Cebu

Vos options de voyage de Manila à Cebu

Vos options de voyage de Manila à Cebu

S’il y a une chose que vous devez savoir à propos des Philippines, c’est que ce pays regorge d’îles… près de 7,640 pour être précis ! Cela veut donc dire que les longs voyages par la route peuvent être éprouvants, avec de nombreuses traversées en bateau. Si vous prévoyez de voyager de Manila à Cebu, sachez donc que la route sera loin d’être directe, et il vous faudra ajouter près de 300 kilomètres à ce trajet déjà très long. C’est pour cette raison que vous ne disposez que de deux options viables pour vous rendre de Manila à Cebu : en avion ou en ferry. L’avion reste le moyen de transport le plus direct, et bien entendu le plus rapide pour couvrir les 570 kilomètres qui séparent ces deux villes, mais notez que la vitesse et la commodité ont un prix élevé. Les ferrys sont sans doute plus adaptés aux voyageurs qui ont un budget serré, bien qu’il ne faut pas être pressé. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les vols et ferrys qui vous permettront de rejoindre Cebu depuis Manila.

Vols de Manila à Cebu

Vols de Manila à Cebu
Aéroport International de Ninoy Aquino à Manila. A330 Cebu Pacific sur le tarmac © Rainier Martin Ampongan / Shutterstock.com

Il n’y a rien de plus facile que de prendre l’avion de Manila à Cebu, et ce, quelles que soit vos dates de voyage, puisque de nombreuses compagnies proposent ce trajet. En effet, chaque jour, près de 30 vols sont prévus au départ de la capitale, tant et si bien que vous ne pourrez que trouver l’horaire parfait selon vos disponibilités. Bien sûr, le coût de ce moyen de transport reste un inconvénient, et il est probable que vous trouviez les vols trop chers si vous explorez les Philippines avec un budget serré. La bonne nouvelle, c’est qu’avec tant de compagnies aériennes parmi lesquelles choisir, le prix de votre billet sera sans doute plus abordable que pour un trajet moins demandé.

La première chose à laquelle vous devrez réfléchir si vous souhaitez aller de Manila à Cebu en avion, c’est l’aéroport duquel vous voulez partir. L’aéroport principal desservant la capitale est l’Aéroport International de Ninoy Aquino (anciennement Aéroport International de Manila). De là, vous pourrez voyager avec Cebu Pacific, AirAsia Zest, et Philippine Airlines. Les deux premières étant des compagnies aériennes à bas prix, vous bénéficierez certainement de la meilleure offre en réservant avec l’une d’elles. Mais attention aux dépenses imprévues comme le coût des bagages en soute et les taxes sur les boissons et la nourriture à bord. Ainsi, si vous voyagez uniquement avec un bagage à main, vous économiserez de l’argent mais aussi du temps, puisque vous n’aurez pas à attendre votre valise une fois arrivé à Cebu !

Le second aéroport duquel vous pourrez choisir de partir est l’Aéroport International Clark. Celui-ci dessert lui aussi Manila mais est situé en retrait de la capitale ; à 80 kilomètres environ. Les vols au départ de cet aéroport étant plus économiques pour les compagnies aériennes, le prix de leurs billets sont souvent eux aussi plus bas, mais n’oubliez pas qu’il vous faudra rejoindre la ville depuis l’aéroport. Sachez donc qu’il est possible que vous n’économisiez pas beaucoup d’argent en ajoutant le prix de ce trajet au coût total de votre voyage.

Que vous décidez de partir de l’Aéroport International Clark ou de l’Aéroport International Ninoy Aquino, sachez que vous bénéficierez sans doute des meilleures offres en réservant autant à l’avance que possible. Comptez entre 1 heure 15 minutes et 1 heure 30 minutes de vol entre ces deux villes.

Ferrys de Manila à Cebu

Ferrys de Manila à Cebu
La façon la moins chère de voyager aux Philippines est de prendre le ferry de nuit © Happy Auer / Shutterstock.com

Si rejoindre Cebu depuis Manila en un temps record n’est pas votre priorité, n’hésitez pas à prendre un ferry pour voyager entre ces deux villes. Il s’agit sans doute du moyen de transport le plus calme dont vous disposiez, si vous êtes patient et en avez le temps ; un véritable incontournable si vous aimez voyager en bateau.

Comptez environ 770 kilomètres entre le Port de Manila et le Port de Cebu, pour une traversée en ferry d’une durée moyenne de 22 heures. En chemin, et même si ce trajet n’est pas particulièrement réputé pour cela, vous pourrez admirer le paysage ; ce qui est un avantage indéniable.

2GO Travel est la compagnie de ferry qui couvre ce trajet et propose des ferrys modernes et relativement confortables ainsi que des horaires de nuit parmi lesquels faire votre choix, selon votre budget. Notez que les commodités et services proposés à bord des ferrys dépendent du bateau sur lequel vous vous trouvez, mais ces derniers proposeront au moins des options dînatoires.

L’option la moins chère dont vous disposez pour voyager de Manila à Cebu est de réserver une couchette dans un espace commun. Semblables aux dortoirs des auberges de jeunesse, ces grands espaces sont équipés d’une dizaine de lits qui ne proposent cependant aucune intimité. Pour une expérience sensiblement plus privée, réservez plutôt une cabine pouvant accueillir jusqu’à 6 voyageurs. Ces dernières sont idéales si vous voyagez en famille ou entre amis, l’espace pouvant être entièrement privatisé pour votre groupe. Les cabines ont l’avantage d’avoir une salle de bain adjacente, et ressemblent beaucoup à des chambres d’hôtel. L’inconvénient d’une cabine privée étant qu’elle peut parfois coûter aussi cher qu’un billet d’avion, et il vous faudra donc décider si la traversée en ferry vaut son prix, comparée à la rapidité d’un vol de Manila à Cebu.

Enfin, il vous faudra considérer les restrictions imposées par cette compagnie de voyage. En effet, 2GO ne propose pas de ferrys entre Manila et Cebu le mardi et le samedi, des services étant cependant assurés les autres jours de la semaine.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :