Manille est la capitale dynamique des Philippines, qui est aussi la ville la plus densément peuplée au monde. Et malgré ses embouteillages et le bruit, Manille reste une destination touristique populaire puisqu’elle regorge d’attractions. Ses gratte-ciels modernes contrastent avec l’histoire fascinante que vous trouverez dans sa vieille ville, où l’architecture coloniale espagnole se retrouve dans de nombreuses églises et un fort. Vous y trouverez donc histoire et culture, mais aussi des musées, d’agréables centres commerciaux et restaurants, ainsi qu’un magnifique rivage. Et lorsque vous en aurez assez de tout ce monde, n’hésitez pas à prendre la direction d’un endroit plus calme des Philippines : Baguio. Cette ville nichée au cœur des montagnes est assez fréquentée mais ne peut se mesurer à d’autres telles que Manille. Surnommée la Capitale de l’Été des Philippines, Baguio est appréciée des touristes comme des locaux pour sa météo clémente et ses attractions, dont divers parcs et bâtiments à l’architecture fascinante, mais aussi en tant que portail vers diverses régions du pays appréciées des backpackers.

Vos options de voyage de Manille à Baguio
La circulation à Manille © aldarinho / Shutterstock.com

Vos options de voyage de Manille à Baguio

Baguio est située au nord de Manille, ces deux villes étant reliées par la route. Comptez environ 245 kilomètres en tout, sur des routes d’abord assez droites puis sinueuses lorsque vous traverserez les montagnes. Ainsi, prendre la route sera sans doute un peu plus long que vous le pensez, surtout si vous prenez le bus puisque votre chauffeur ralentira sans doute pour être plus prudent. Mais ce moyen de transport reste une très bonne option pour aller à Baguio depuis Manille puisqu’il est abordable, tandis qu’un taxi sera plus cher et plus rapide. Pour le moment, vous n’aurez pas d’autre choix que de prendre le taxi ou le bus pour effectuer ce voyage, même si vous trouverez un aéroport non loin de Baguio. Ce dernier, l’Aéroport de Loakan, est en effet très petit et a été fermé il y a un moment même si le gouvernement projette de le rouvrir. Et puisqu’il nous est pour le moment impossible de prévoir si des vols commerciaux seront proposés de Manille à Baguio à l’avenir, vous n’aurez pas d’autre choix que de prendre la route !

En bus de Manille à Baguio

En bus de Manille à Baguio
Gare routière de Baguio City © Etienne Hartjes / Shutterstock.com

Prendre le bus de Manille à Baguio est aussi aisé qu’abordable étant donné que plusieurs compagnies de bus proposent ce trajet. Et comparé aux longs voyages en bus que vous avez déjà effectués ou dont vous avez peut-être entendu parler en Asie du sud-est, sachez que le trajet est relativement court entre ces deux destinations, même si la route est sinueuse et traverse les montagnes. Comptez en effet entre 4 et 5 heures de route en tout, selon d’où vous partez à Manille et l’heure de la journée, puisque les heures de pointe sont souvent un peu encombrées.

La compétition qui existe entre les diverses compagnies de bus qui proposent ce trajet permettra de faire baisser le prix des tickets, mais cela veut aussi dire que vous pourrez faire votre choix parmi de multiples départs quotidiens, ce qui est un véritable avantage en terme de flexibilité.

Le site de voyage 12Go.asia est un très bon endroit où réserver votre voyage en bus de Manille à Baguio puisque ce dernier rassemble toutes les compagnies de bus réputées du pays , telles que Victory Liner. Vous pourrez donc acheter vos tickets de bus en ligne facilement ce qui vous permettra par ailleurs de comparer les prix et horaires de chaque compagnie, sans parler du fait que vous bénéficierez d’une confirmation immédiate. 12Go vous donnera aussi l’opportunité de choisir votre point de départ : Sampaloc (non loin du centre-ville), Pasay (au sud du centre de Manille) et Cubao (à Quezon City, au nord-est du centre ville) à Manille. Cela vous permettra de partir non loin du lieu où vous séjournez ce qui s’avère être très pratique.

La plupart des départs sont prévus depuis Cubao, le premier étant programmé à 2 heures pour voyager toute la matinée et arriver à Baguio à 6h5 juste à temps pour commencer une journée d’exploration. D’autres départs sont aussi prévus à 4h, 5h et 6h, puis plusieurs encore au fil de la journée, le dernier étant programmé à 23h30. Tous ces bus seront modernes et climatisés.

Sachez enfin que réserver par le biais de 12Go est aisé et rapide, et notamment lorsque vous aimeriez comparer divers départs. Et si vous ne souhaitez pas réserver avec Victory Liner, d’autres compagnies, telles que Joy Bus et Philippine Rabbit, proposent aussi des trajets de Manille à Baguio.

De Manille à Baguio en taxi

De Manille à Baguio en taxi
La vue depuis un siège passager d’un taxi à Manille © Spectral-Design / Shutterstock.com

Avec tant de bus parmi lesquels faire votre choix ainsi que des prix attractifs, la plupart des touristes choisissent cette option pour aller à Baguio depuis Manille, même si le taxi reste intéressant selon les circonstances.

Si vous voyagez en famille ou entre amis, prendre un taxi de Manille à Baguio vous permettra de traverser les montagnes plus rapidement et aura l’avantage de vous permettre d’être déposé à la porte de votre hôtel de Baguio, ce qui est impossible en bus ! Mais sachez que le taxi est aussi beaucoup plus cher, et notamment si vous voyagez seul ou avec un nombre réduit de personnes, puisque vous paierez un prix fixe pour votre véhicule. Cette option n’est donc vraiment économique que si vous louez un véhicule plus grand (comme un van 9 passagers), et que vous divisez son coût entre vous. Cela sera toujours plus cher qu’un simple ticket de bus individuel, mais vous préférerez sans doute cette option si vous voyagez en groupe et aimeriez bénéficiez d’un service plus flexible et personnel.

La bonne nouvelle est que vous pourrez réserver votre taxi privé de Manille à Baguio sur le site de voyage 12Go. Les taxis opérés par Anis Transport vous récupéreront directement à votre hôtel de Manille et vous emmèneront jusqu’à votre hôtel de Baguio en vous permettant d’effectuer ce trajet bien plus rapidement qu’en bus.

Avec diverses options de bus pratiques pour aller de Manille à Baguio, la popularité de ce moyen de transport est tout à fait compréhensible sur ce trajet : des prix attractifs, de nombreux départs, et plusieurs points de départ parmi lesquels faire votre choix sont souvent plus appréciables que les qualités d’un taxi, souvent trop cher.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :