Bien qu’elle soit très dynamique, densément peuplée et même chaotique, la capitale des Philippines, Manille, possède un charme unique dont vous devez absolument faire l’expérience par vous-même. Les paysages urbains de Manille font de cette ville une jungle de modernité, mais en y regardant de plus près, ses visiteurs pourront aussi y explorer le cœur historique de la ville, Intramuros, avec son architecture coloniale qui donne à cette ville Asiatique une atmosphère européenne.

Manille est l’endroit parfait où entamer votre exploration des Philippines avec ses réseaux de transport pratiques qui la relient au reste du pays et endroits magnifiques à visiter, tels que Cagayán de Oro, par exemple. En dépit du fait qu’elle soit très développée, cette ville (qu’on surnomme aussi CDO) est surtout connue pour ses activités naturelles, et notamment le rafting et kayak. Vous y trouverez aussi de nombreux lieux à visiter : parcs naturels, grottes, plages et cascades, sans parler des musées, parcs aquatiques et bien plus encore.

Vos options de voyage de Manille à Cagayán de Oro

Vos options de voyage de Manille à Cagayán de Oro

Sur une carte, le voyage de Manille à Cagayán de Oro semble possible par la route, mais notez qu’il sera alors très long : environ 1400 kilomètres en tout. En y regardant de plus près cependant, vous remarquerez que le voyage inclut plusieurs traversées en ferry, et même si vous conduisiez sans vous arrêter, il vous faudrait près de 30 heures pour rejoindre Cagayán de Oro depuis Manille par la route. Ainsi, même si cette option est faisable d’un point de vue technique, nous ne vous la recommanderions pas vraiment à moins que vous ne vouliez vraiment prendre votre temps et vous arrêter à divers endroits en chemin. Le mode de transport le plus pratique de Manille à Cagayán de Oro est l’avion, puisque plusieurs vols directs sont proposés chaque jour pour un voyage relativement rapide. Votre autre option serait de prendre le ferry. Les Philippines étant majoritairement composées d’îles, ce moyen de transport y est très populaire et donc abordable, et vous permettra de voyager avec des locaux comme des touristes. Et même si cette option est longue, elle est aussi dépaysante et vous permettra de profiter du paysage en chemin !

Vols de Manille à Cagayán de Oro

Vols de Manille à Cagayán de Oro
Aéroport International Ninoy Aquino de Manille © Tupungato / Shutterstock.com

Si vous n’êtes aux Philippines que pour les vacances et aimeriez profiter pleinement des quelques semaines que vous avez devant vous, il est logique que vous préféreriez emprunter le mode de transport le plus rapide pour aller de Manille à Cagayán de Oro : l’avion ! Mais sachez que le voyage sera long même avec cette option, puisque le vol dure environ une heure et 40 minutes, à quoi il faudra rajouter les temps de transfert et le temps passé dans chaque aéroport. Cela étant dit, comparé aux 30+ heures de route ou 34 heures de ferry, l’avion reste très intéressant !

Ce moyen de transport est cependant souvent hors de portée des voyageurs au budget serré, puisqu’il est très cher. Mais rassurez-vous, cela n’est pas le cas de Manille à Cagayán de Oro ! Les vols sont effet abordables sur ce trajet, et pourraient même vous coûter autant que les billets de ferry les plus chers. Ainsi, lorsqu’on sait tout le temps que l’avion vous permettra d’économiser, cette option vaut définitivement le détour !

Vous pourrez faire votre choix parmi trois compagnies aériennes de Manille à Cagayán de Oro : AirAsia, Cebu Pacific, et Philippine Airlines. Parmi elles, c’est AirAsia qui est normalement la moins chère, suivie par Cebu Pacific tandis que Philippine Airlines est la plus chère. Bien sûr, vos billets seront plus abordables encore si vous les réservez en avance. La bonne nouvelle, c’est qu’avec trois compagnies aériennes sur un même trajet, vous aurez de quoi faire votre choix selon votre emploi du temps.

Vols de Manille à Cagayán de Oro
Un Airbus A321 Cebu Pacific à l’Aéroport International Ninoy Aquino de Manille © Nate Hovee / Shutterstock.com

Comme mentionné précédemment cependant, la durée de votre voyage ne sera pas équivalente au temps de vol. En effet, le trajet jusqu’à l’Aéroport de Manille (Ninoy Aquino) peut parfois être long, et l’aéroport étant très fréquenté, nous vous conseillons de partir avec beaucoup d’avance pour que vous ayez le temps de vous enregistrer et de passer la sécurité. Vous atterrirez à l’Aéroport Laguindingan de Cagayán de Oro, situé à 46 kilomètres environ du centre-ville, que vous pourrez rejoindre en navette, taxi ou bus Super Five. Mais même en ajoutant tous transfert à votre temps de vol, l’avion reste l’option la plus rapide sur ce trajet.

Vous pourrez réserver directement auprès des compagnies aériennes elles-mêmes, ou sur 12Go.asia si vous aimeriez comparer les horaires et prix de chacune, lire les commentaires d’autres voyageurs et bénéficier d’une confirmation instantanée.

De Manille à Cagayán de Oro en ferry

De Manille à Cagayán de Oro en ferry
La Super Value Class sur un ferry 2GO Travel © Happy Auer / Shutterstock.com

Si l’avion a l’avantage d’être le mode de transport le plus rapide de Manille à Cagayán de Oro en plus d’être relativement abordable, cette option ne conviendra pas forcément à tous. Et si vous avez prévu de rester aux Philippines plus longtemps et aimeriez prendre votre temps, il est possible que vous vouliez faire du trajet de Manille à Cagayán de Oro une véritable aventure !

Si tel est le cas, n’hésitez pas à prendre le ferry de Manille à Cagayán de Oro. 2GO Travel opère des ferrys directs sur ce trajet, et si vous pourriez réserver auprès d’autres compagnies qui opèrent des ferrys pouvant transporter des véhicules par exemple, sachez que voyager avec 2GO Travel est beaucoup plus pratique puisque cette dernière vous emmènera jusqu’à Cagayán de Oro elle-même. Le voyage devrait durer 34 heures environ et sera donc très long, mais sachez que vous ne voyagerez pas à bord d’un ferry standard : les bateaux qui voyagent entre ces deux destinations sont en effet très bien équipés pour vous accommoder lors de longs voyages, avec des endroits où manger, un petit magasin, diverses sources de divertissement, ainsi qu’une grande sélection de couchettes et cabines parmi lesquelles faire votre choix.

Si vous aimeriez économiser autant d’argent que possible, il vous faudra opter pour la Mega Value Class ou la Super Value Class mais sachez que vous partagerez alors votre espace avec d’autres passagers et que vous n’aurez donc pas d’intimité. Et si l’idée de dépenser un peu plus ne vous dérange pas, optez plutôt pour une cabine. Les cabines Tourist Class sont partagées entre plusieurs passagers mais sont bien plus privées que celles des classes en-dessous, tandis que les cabines 4 et 6 personnes seront idéales pour les familles ou groupes d’amis.

Les ferrys voyageant de Manille à Cagayán de Oro partent du Quai 4 du Port Nord de Manille pour arriver au Quai Cagayán de Oro, situé non loin du centre-ville. Comme les vols, vous pourrez réserver un ferry en ligne sur 12Go.

Les prix des billets d’avion et de ferry étant relativement similaires, il faudra faire votre choix selon vos préférences personnelles : prenez votre temps et profitez du paysage en ferry (attention au mal de mer!) ou réservez un vol pour arriver rapidement.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :