Capitale des Philippines et l’une des villes les plus peuplées au monde, Manille est incroyablement dynamique et nous ne pouvons que vous recommander d’aller la visiter. Située sur la Baie de Manille, cette ville est riche de son architecture tout en contraste avec ses gratte-ciels espagnols modernes et ses divers forts, églises, parcs et autres à explorer. Lorsque vous aurez découvert cette gemme et aurez besoin d’une échappatoire à ses rues bondées, prenez la route de l’île de Coron, havre de paix et de solitude. Célèbre pour ses spots de plongée, ses plages magnifiques et ses paysages époustouflants,Coron est l’endroit parfait où aller se détendre après quelques jours mouvementés au cœur de la ville.

Vos options de voyage de Manille à Coron

Le voyage est long entre Manille et Coron, et il l’est plus encore lorsqu’on y ajoute la géographie naturelle des Philippines, qui regorge d’îles disséminées un peu partout ! Il est impossible de se rendre à Coron sans prendre la mer, ainsi, si vous souhaitez effectuer la majeure partie du trajet par la route, vous devrez prendre le bus puis le ferry. Vous devrez alors parcourir 440 kilomètres environ, pour un voyage très long. Une option plus rapide serait de prendre l’avion, et puisque Coron dispose de son propre aéroport, ce moyen de transport est lui aussi très commode pour voyager entre ces deux destinations. Enfin, vous pourrez même opter pour un ferry direct de Manille à Coron. Une option qui, bien que pratique, reste elle aussi très longue.

Vols de Manille à Coron

Vols de Manille à Coron
Aéroport International Ninoy Aquino à Manille. Cebu Pacific (Cebgo) sur le tarmac © Rainier Martin Ampongan / Shutterstock.com

La raison principale pour laquelle vous pourriez être tenté de prendre l’avion de Manille à Coron est la vitesse de ce moyen de transport. Si vous n’êtes aux Philippines que pendant peu de temps, vous voudrez certainement en voir autant que possible et l’idée de voyager la journée durant entre Manille et Coron ne vous tentera sans doute pas. En prenant l’avion cependant, vous pourriez partir dans la matinée et vous prélasser sur la plage dès le début d’après-midi !

Vous pourrez faire votre choix parmi trois compagnies aériennes : Air Juan, Cebgo et Sky Jet, ces dernières proposant divers vols chaque jour. Cela signifie que vous n’aurez aucun mal à trouver un départ qui convient à votre emploi du temps, un problème potentiel que vous devrez gérer si vous voulez prendre le ferry.

Les vols quittent Manille depuis l’Aéroport International Ninoy Aquino. Ce dernier était autrefois appelé (et même encore aujourd’hui) l’Aéroport International de Manille. Divers trajets sont proposés entre la ville et ce dernier mais la circulation étant souvent très bouchée, essayez de partir autant à l’avance que possible pour vous y rendre.

Vous arriverez à l’Aéroport Francisco B. Reyes de Coron (autrefois appelé Aéroport Busuanga). Ce dernier est beaucoup plus paisible que l’aéroport de Manille, et vous serez détendu dès votre arrivée !

L’inconvénient du fait de prendre l’avion de Manille à Coron, est le prix de ce moyen de transport. Les vols ne sont pas aussi abordables aux Philippines que dans d’autres pays, mais lorsqu’on pense à tout le temps que vous économiserez, vous jugerez sans doute que l’avion vaut son prix. Vous pourrez réserver vos billets via une agence de voyage ou en ligne sur 12Go.asia.

De Manille à Coron en ferry

De Manille à Coron en ferry
Super value class sur un ferry de nuit aux Philippines © Happy Auer / Shutterstock.com

Si vous regardez la route qui sépare Manille de Coron sur une carte, vous verrez sans doute qu’il est possible d’effectuer une grande partie du trajet sur terre, avant de prendre divers ferrys pour voyager d’île en île jusqu’à Coron. Cette option sera sans doute ludique pour les voyageurs indépendants, quoi qu’elle sera aussi très longue et pourrait même devenir casse-tête pour comprendre d’où les ferrys partent et à quelle heure. Heureusement, il existe une option plus directe qui vous permettra de voyager sereinement, mais aussi en économisant quelques euros et en étant toute aussi amusante si l’idée de voyager sur l’eau ne vous dérange pas !

2GO est l’une des compagnies de voyage sur terre et mer les plus influentes des Philippines, et elle a très bonne réputation. Cette dernière propose un service de ferry direct de Manille à Coron qui quitte le North Harbor Pier 4 (Quai 4 du Port Nord) au centre de Manille à 19h. Il est donc très accessible si vous séjournez déjà à Manille. De là, vous voyagerez en ferry jusqu’au Quai de Coron et arriverez à 6h le lendemain matin, pour une traversée d’une durée totale de 11h.

Le vrai problème du voyage en ferry de Manille à Coron étant que seul un trajet est prévu par semaine, le vendredi. Il est donc possible que vous trouviez difficile de vous adapter à cet horaire, surtout comparé à la flexibilité qu’offrent les vols. Et avec seulement un départ par semaine, les billets sont souvent pris d’assaut si bien qu’il vous faudra réserver longtemps à l’avance pour être sûr d’avoir le vôtre.

Voyager en ferry peut être amusant cependant. Ainsi, si vous en avez le temps et que votre programme vous le permet, n’hésitez pas à privilégier ce moyen de transport. Le ferry de 2GO propose de nombreuses options de voyage pour tous les budgets. La Super Value Class est la moins chère, suivie de la Mega Value Class, de la Tourist Class, de la Business Class pour 6, de la Cabin pour 4, et enfin la plus chère est la Stateroom pour 2. Les classes Super Value et Mega Value proposent le même service en termes de couchage : des lits superposés dans une grande pièce à partager avec plusieurs personnes, la seule différence étant que les cabines Mega Value sont climatisées contrairement aux Super Value.

La Tourist Class vous permettra quant à elle de bénéficier d’un peu plus d’intimité puisque les cabines sont plus petites mais vous devrez malgré tout partager votre espace avec des inconnus. Ainsi, si vous voyagez en famille ou entre amis, privilégiez la classe Cabin ou Stateroom. Vous dormirez sans doute durant la majeure partie de ces 11 heures de trajet, mais trouverez malgré tout des commodités à bord, telles que des restaurants, un petit magasin, et parfois même un spa et un salon de coiffure.

Si vous aimez prendre votre temps en économisant un peu d’argent, prendre le ferry de Manille à Coron est sans doute une bonne idée. Mais si vous manquez de temps et voulez rejoindre Coron aussi rapidement que possible, privilégiez l’avion.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (97 votes, average: 4.67 out of 5)
Loading...