Si vous voyagez aux Philippines depuis l’étranger, il y a de bonnes chances pour que vous arriviez dans la capitale dynamique du pays, Manille. Et si cette ville abrite de superbes attractions, il est possible que vous souhaitiez malgré tout la quitter rapidement pour rejoindre l’un des endroits magnifiques du pays. El Nido, située sur l’île Palawan au sud-ouest des Philippines est justement époustouflante, l’endroit parfait où venir se détendre et déconnecter. Vous apprécierez sans doute ses plages ensoleillées et ses eaux cristallines, que vous vous rendiez à El Nido pour vous détendre ou pour une bonne dose d’aventure : vous pourrez en effet profiter de ses divers spots de plongée et récifs de corail, mais aussi admirer ses splendides paysages karsts.

Vos options de voyage de Manille à El Nido

Vos options de voyage de Manille à El Nido

Il était encore relativement difficile d’aller jusqu’à El Nido jusqu’à il y a peu ! Et si les choses se sont bien améliorées depuis, cette région étant de plus en plus fréquentée par les touristes, sachez que le voyage sera malgré tout relativement long de Manille à El Nido. Le trajet pourra peut-être vous paraître court sur une carte, mais El Nido est située sur l’île de Palawan, séparée par plusieurs autres îles de Manille. Cela signifie donc que vous ne pourrez pas uniquement prendre la route de Manille à El Nido, et devrez au contraire traverser plusieurs étendues d’eau en chemin. Ainsi, prendre l’avion entre ces deux destinations semble être le plus logique, puisque ce moyen de transport est aussi pratique que rapide. Le ferry est une autre option, mais il a ses inconvénients puisqu’aucun ferry direct n’est proposé de Manille à El Nido. Malgré tout, nous vous parlerons de chacune des options dont vous disposez pour effectuer ce voyage afin que vous puissiez mieux décider comment vous aimeriez rejoindre El Nido depuis Manille.

Vols de Manille à El Nido

Vols de Manille à El Nido
Avion AirSWIFT à l’Aéroport d’El Nido © easyknotcoco / Shutterstock.com

Prendre l’avion de Manille à El Nido a ses avantages, et notamment parce-que ce moyen de transport est le plus rapide sur ce trajet. Il vous sera en effet possible de prendre l’avion depuis Manille et de traverser l’océan et les îles jusqu’à l’Aéroport d’El Nido ; une bonne nouvelle, puisque beaucoup d’autres destinations plus petites des Philippines ne disposent pas de leur propre aéroport, si bien que le fait qu’El Nido en ait un est un véritable avantage pour quiconque souhaite s’y rendre !

Sachez cependant que l’aéroport d’El Nido est relativement petit, et qu’il est possédé et opéré par AirSWIFT, raison pour laquelle cette compagnie aérienne est la seule à proposer des vols directs jusqu’à ce dernier. Et si cela est normalement synonyme de restrictions en termes de prix et de disponibilités, sachez que ce n’est pas le cas avec AirSWIFT, qui propose six vols quotidiens de Manille à El Nido chaque jour de la semaine, pour des billets à un prix relativement raisonnable. Comptez seulement 1 heure et 15 minutes de vol entre ces deux destinations, si bien qu’en partant dans la matinée, vous pourriez bien être à El Nido juste à temps pour le déjeuner !

Sachez cependant que si vous choisissez de prendre l’avion, il vous faudra aussi prendre en compte le temps qu’il vous faudra pour aller et quitter l’aéroport, ainsi que pour passer la sécurité, vous enregistrer, etc. Ainsi, si vous avez d’abord prévu de séjourner à Manille pendant quelques jours, comptez au moins plusieurs heures de route pour retourner à l’Aéroport International Ninoy Aquino de Manille, mais vous pourriez aussi arranger votre emploi du temps de sorte qu’une fois arrivé à Manille, vous puissiez directement prendre un vol vers El Nido. Cela peut cependant être risqué si vos deux vols sont assez rapprochés, et il vaut donc peut-être mieux réserver une nuit dans un hôtel de l’aéroport pour ne pas manquer votre connexion. Une fois arrivé à El Nido, le trajet jusqu’au centre-ville devrait être relativement rapide puisque seuls 4 kilomètres séparent ce dernier de l’aéroport.

Vols de Manille à El Nido
Cebu Pacific vole de Manille à Puerto Princesa © Rainier Martin Ampongan / Shutterstock.com

Si vous avez envie de prendre l’avion mais préféreriez voyager avec une compagnie aérienne majeure, vous pourrez faire votre choix parmi de plus nombreux vols de Manille à Puerto Princesa, d’où vous pourrez alors prendre un bus ou un van jusqu’à destination. Si cette option reste populaire auprès des touristes, notez qu’elle ne vous permettra cependant pas d’économiser de temps, ou d’argent. Votre voyage devrait même en fait être plus long, puisque le transfert de Puerto Princesa à El Nido devrait durer 5.5 heures environ. Ainsi, la seule raison pour laquelle nous vous conseillerions de considérer cette option est si vous ne parvenez pas à trouver un vol direct de Manille à El Nido et avez besoin d’une alternative. Notez que vous pourrez réserver un vol depuis Manille ainsi qu’un transfert en navette jusqu’à El Nido facilement en achetant un billet combiné sur le site de voyage 12Go.asia.

De Manille à El Nido en ferry

De Manille à El Nido en ferry

Que vous choisissiez de prendre un vol direct de Manille à El Nido ou via Puerto Princesa, sachez que ce moyen de transport vous permettra d’économiser du temps sur le ferry. Mais prendre le ferry reste malgré tout faisable si vous avez prévu de séjourner pendant plusieurs jours aux Philippines et que vous n’êtes pas pressé de rejoindre El Nido. Cette option sera en effet parfaite pour tous ceux qui aiment prendre leur temps, mais aussi très amusante ! Prendre le ferry de Manille à El Nido vous permettra par ailleurs de vous asseoir et de profiter du paysage tout en échangeant avec des Philippins locaux avec lesquels vous voyagerez !

Malheureusement, prendre le ferry de Manille à El Nido peut être relativement restrictif. En effet, aucun service direct n’est proposé de Manille à El Nido, si bien qu’il vous faudra en prendre deux : le premier de Manille à Coron, et le second de Coron à El Nido. Temps d’attente pour le départ de votre deuxième ferry inclus, il vous faudra près de 21 heures pour voyager de Manille à El Nido, soit un jour et une nuit en moins sur vos vacances. Mais ce moyen de transport reste une véritable expérience en soi !

De Manille à El Nido en ferry
Ferry Montenegro Lines © Kim David / Shutterstock.com

Les ferrys de Manille à Coron sont opérés par 2GO Travel qui ne propose des trajets sur cette route que le vendredi, une nouvelle restriction à prendre en compte. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez faire votre choix parmi divers types de billets, ce qui devrait vous permettre d’économiser de l’argent selon ce que vous réserverez. Ces billets vont de la Super Value Class à la Business Class. Le ferry grande vitesse qui voyage du port de Coron au terminal des ferrys d’El Nido est opéré par Montenegro Lines pour une traversée d’environ 4 heures en tout. Heureusement, vous pourrez acheter vos deux billets de ferry ensemble sur le site de voyage 12Go pour un processus facilité et moins stressant.

Si l’idée de devoir supporter un long trajet de Manille à El Nido ne vous tente pas, prendre l’avion est sans doute votre meilleure option. Cependant, si vous avez un peu de temps à perdre et que vous pouvez attendre un vendredi pour effectuer ce voyage, n’hésitez pas à plutôt prendre le ferry de Manille à El Nido pour une bonne dose d’aventure !

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :