Manille est l’endroit parfait où commencer votre voyage aux Philippines. Capitale du pays, Manille est une métropole dynamique qui marie l’ancien au nouveau, et abrite une citadelle magnifique qui date de l’époque coloniale espagnole, ainsi que des gratte-ciels impressionnants de l’ère moderne. Iloilo est quant à elle plus calme mais reste une ville très fréquentée, où vous pourrez visiter églises, cathédrales et maisons anciennes dans une atmosphère plus calme. Vous pourrez aussi y faire la fête, et si vous la visitez en famille ou entre amis, vous pourrez même vous rendre au parc aquatique de la ville. Non loin du centre-ville se trouvent plusieurs plages, et nous ne pouvons que vous recommander de visiter l’île voisine de Guimaras au passage.

Vos options de voyage de Manille à Iloilo

Vos options de voyage de Manille à Iloilo

En avion, Manille et Iloilo ne sont pas très éloignées, comptez 465 kilomètres environ en ligne droite. Et puisque des vols directs sont proposés entre ces deux villes, ce moyen de transport reste un incontournable des touristes. Il vous sera aussi possible de prendre le volant, mais étant donné que Manille et Iloilo sont toutes deux situées sur des îles, il vous faudra forcément prendre un ou plusieurs ferrys en cours de route. Cela finira donc pas rallonger votre voyage, si bien que cette option n’est pas vraiment recommandée. En dehors de l’avion, le moyen de transport le plus emprunté de Manille à Iloilo est le ferry direct. Si ce dernier n’est pas le plus rapide entre ces deux villes, il s’agit d’une opportunité parfaite d’admirer le paysage !

Vols de Manille Iloilo

Vols de Manille Iloilo
Ninoy Aquino International Airport in Manila. Cebu Pacific on runway © Rainier Martin Ampongan / Shutterstock.com

L’avion est souvent le mode de transport le plus cher que vous pourriez emprunter pour voyager d’un endroit à un autre, et est donc normalement inaccessible aux voyageurs dont le budget est serré. Mais prendre l’avion de Manille à Iloilo a ses avantages. D’abord, sachez que les vols proposés entre ces deux destinations sont relativement abordables puisque plusieurs compagnies aériennes se partagent cette route aérienne, faisant ainsi baisser les prix. Cela vous permettra par ailleurs de faire votre choix parmi de multiples vols chaque jour, un véritable avantage en termes de flexibilité. Enfin, sachez qu’un vol de Manille à Iloilo est très rapide : entre 1 heure et 1 heure 25 minutes en tout. Même en ajoutant à cela le temps qu’il vous faudra pour aller et quitter l’aéroport, vous atteindrez Iloilo bien plus rapidement que si vous décidiez de prendre le ferry ou de louer une voiture depuis Manille.

Les compagnies aériennes qui volent sur ce trajet sont Cebu Pacific, Philippines AirAsia, et Philippines Airlines. Les deux premières sont des compagnies aériennes à bas coût, si bien que vous devriez pouvoir économiser un peu d’argent en réservant auprès d’elles. Philippines Airlines propose elle aussi des billets à des prix raisonnables de Manille à Iloilo. Notez par ailleurs que Cebu Pacific propose environ huit vols par jour. Enfin, si vous cherchez vraiment à économiser de l’argent, n’oubliez pas de faire preuve de flexibilité quant à vos dates et heures de voyage, puisque ces critères peuvent avoir un impact sur le prix des billets.

Vous pourrez réserver des billets auprès de ces compagnies aériennes en ligne sur le site de voyage 12Go.asia, dont les résultats de recherche vous permettront de comparer les prix et horaires de chacune facilement.

De Manille à Iloilo en ferry

De Manille à Iloilo en ferry
La Super Value Class sur un ferry de nuit aux Philippines © Happy Auer / Shutterstock.com

Si louer une voiture et prendre des ferrys séparés reste une option, elle n’est cependant pas recommandée. Au lieu de ça, si vous aimeriez rejoindre Iloilo depuis Manille avec un autre moyen de transport que l’avion, nous vous conseillons plutôt d’opter pour une ferry direct. En effet, la compagnie 2Go Travel propose des ferrys directs de Manille à Iloilo pour une traversée de 20 heures environ, ou vous pouvez réserver un voyage avec correspondance, qui durera lui 27 heures. Les ferrys directs opèrent actuellement le mardi, mercredi et vendredi, et des voyages indirects sont proposés le jeudi, mais à moins que vous ne parveniez pas à trouver de la place sur un ferry direct, cette option n’a pas vraiment d’avantages.

Vous pourrez réserver des billets de ferry de Manille à Iloilo sur le site de voyage 12Go, qui vous permettra par ailleurs de comparer les prix, horaires et disponibilités des vols comme des ferrys. Cela vous permettra sans doute de constater que si le ferry est un peu moins cher que l’avion, la différence n’est pas considérable en soit. En effet, une traversée directe en ferry pourrait vous coûter presque aussi cher, selon la classe de billet que vous choisirez d’acheter. Les Super Value Class et Mega Value Class coûtent environ le même prix, et vous permettront par ailleurs d’économiser de l’argent sur un billet d’avion. Pour ce prix, vous bénéficierez d’un lit dans un dortoir et partagerez votre espace avec plusieurs étrangers sans beaucoup d’intimité. La Mega Value Class dispose en plus de la climatisation, raison pour laquelle nous vous recommandons fortement de la privilégier lorsqu’on sait que vous partagerez votre chambre avec beaucoup d’autres gens !

Si l’idée de partager un grand dortoir ne vous plaît pas vraiment, sachez que vous pourrez aussi débourser un peu plus pour bénéficier d’une cabine. Les cabines Tourist Class sont standards, mais elles sont aussi plus petites et ne peuvent donc pas accommoder autant de personnes. Vous pourrez par exemple réserver une cabine pour 4, ou opter pour une cabine Business Class plus confortable et partagée entre 4 ou 8 personnes. Bien sûr, plus le confort et l’intimité proposés par chaque classe augmentent, plus votre billet vous coûtera cher. Malgré tout, prendre le ferry de Manille à Iloilo reste relativement abordable, puisque vous éviterez ainsi de payer le prix d’une chambre d’hôtel pour la nuit.

Notez par ailleurs que les ferrys sont très bien équipés et disposent de tous les essentiels dont vous aurez besoin, tels que des restaurants, un petit marché et un magasin de souvenirs, ainsi qu’un bar, et même un spa et salon de coiffure pour pouvoir vous refaire une beauté avant d’arriver à Iloilo ! Ces ferrys n’égalent pas les services proposés par un bateau de croisière, c’est vrai, mais ils restent malgré tout très agréables pour y passer une journée et une nuit.

Les prix des billets d’avion et ferry étant relativement comparables sur le papier, vous aurez sans doute un peu de mal à décider quel moyen de transport emprunter. Si vous n’aimez pas le bateau et n’êtes pas à l’aise sur l’eau, optez pour l’avion. Cette option est aussi faite pour vous si vous manquez de temps et aimeriez rejoindre Iloilo depuis Manille aussi rapidement que possible. Mais si vous avez un peu de temps à perdre, prendre le ferry pourrait être amusant, tout en vous donnant la chance d’admirer le paysage en chemin !