Il vous suffira de vous balader à travers la dynamique Manille pour trouver quelque chose d’intéressant à chaque coin de rue. Cette ville est la capitale des Philippines, mais aussi l’une des plus vieilles villes du pays. Vous y trouverez donc un véritable mélange entre histoire et modernité, avec ses gratte-ciels impressionnants et sites historiques, le plus célèbre étant sans doute Intramuros, son quartier colonial fortifié. Et si l’architecture coloniale espagnole de Manille vous donne envie d’en voir plus, n’hésitez pas à prendre le sud en direction de Naga, l’une des villes majeures du règne espagnole, riche de ses multiples églises et bâtiments à l’architecture espagnole. Naga est aussi un point de départ parfait vers les attractions naturelles alentours, telles que le Parc National du Mont Isarog avec son volcan en sommeil.

Vos options de voyage de Manille à Naga
La circulation à Manille © aldarinho / Shutterstock.com

Vos options de voyage de Manille à Naga

Bien que Manille et Naga soient toutes deux situées sur la même île des Philippines, sachez que la route sera longue entre ces deux villes puisque vous devrez contourner les divers îlots, rivières et baies qui séparent Naga de Manille en chemin. Cela rallonge donc le trajet vous forçant à parcourir près de 400 kilomètres jusqu’à destination, alors que prendre l’avion vous permettra de voyager en ligne droite sur une distance de 260 kilomètres en tout. L’avion et le bus sont vos deux options principales pour effectuer ce trajet, à moins que vous ne vouliez prendre le volant vous-même. Vous verrez peut-être aussi qu’il était possible de prendre le train de Manille à Naga, mais les lignes de chemin de fer endommagées par un ouragan en 2012 n’ont malheureusement pas encore été réparées à ce jour, et ne le seront peut-être même jamais.

Vols de Manille à Naga

Vols de Manille à Naga
Avion Cebgo ATR à l’Aéroport de Naga. Cebgo opère des avions à hélices Cebu Pacifics pour effectuer des vols courts © Rainier Ampongan / Shutterstock.com

La route étant longue de Manille à Naga, vous aurez sans doute envie de prendre l’avion afin de vous simplifier la vie ! Mais si ce moyen de transport vous permettra de parvenir à destination plus rapidement qu’en bus, avec seulement une heure et 20 minutes de vol en tout, sachez que le voyage sera malgré tout rallongé par les divers transferts à prévoir en chemin. Notez par ailleurs que l’avion est aussi relativement cher, bien plus que de prendre le bus de Manille à Naga, un facteur à prendre en compte lorsque vous prévoirez votre voyage.

Seule une compagnie aérienne effectue des vols de Manille à Naga : Cebgo. Et même si cette dernière est officiellement une compagne aérienne à bas coût, notez que l’absence de compétition sur ce trajet fait augmenter le prix des billets malgré tout. La bonne nouvelle reste que cette compagnie propose plusieurs vols par jour, tous les jours de la semaine.

Les vols organisés de Manille à Naga partent de l’Aéroport International de Manille, Ninoy Aquino, situé à 7 kilomètres environ au sud de Manille. Et puisque divers transports publics effectuent ce trajet régulièrement, vous ne devriez pas avoir de mal à voyager entre la ville et l’aéroport. Notez cependant que les choses ne seront pas aussi aisées une fois arrivé à Naga. En effet, même si votre aéroport d’arrivée s’appelle l’Aéroport Naga, ce dernier est en fait situé à Pili, soit à 11 kilomètres de Naga elle-même. Et si cela n’est pas dramatique en soi, notez que votre voyage sera forcément plus long et plus compliqué puisque vous devrez trouver un moyen de rejoindre Naga depuis l’aéroport.

Si vous devriez pouvoir trouver un taxi, nous vous conseillerions cependant de marcher sur 400 mètres environ pour rejoindre l’autoroute principale depuis l’aéroport puisque divers bus et jeepneys s’y arrêtent régulièrement pour récupérer des passagers. À partir de là, comptez 30 minutes de route environ jusqu’au centre-ville, selon le nombre d’arrêts effectués en chemin.

De Manille à Naga en bus

De Manille à Naga en bus

Lorsqu’on considère le coût d’un vol de Manille à Naga, il est presque logique que vous trouviez attrayant le prix d’un ticket de bus ! En effet, même si prendre l’avion peut vous paraître plus rapide de prime abord, sachez qu’en ajoutant le temps de vol à la durée des trajets pour aller et quitter l’aéroport, ce moyen de transport ne vous permettra d’économiser que quelques heures, tout en étant en plus beaucoup plus cher, puisqu’il vous faudra ajouter le coût de chaque transfert au prix du billet.

Prendre le bus de Manille à Naga n’est pas pour tout le monde cependant, et cela même si ce moyen de transport vous permettra d’économiser de l’argent. Cela est notamment dû à la longueur du trajet : 10.5 heures en tout, ce qui pourrait être interminable pour quiconque ne supporte pas d’être à l’étroit. Notez cependant que plusieurs arrêts seront effectués en chemin pour vous permettre de sortir vous dégourdir les jambes et prendre l’air. L’avantage du bus, c’est aussi que vous pourrez faire votre choix parmi diverses compagnies et plusieurs départs par jour. La compétition qui existe entre elles permet non seulement de faire baisser le prix des tickets, mais aussi d’avoir plus de choix en termes d’horaires et types de bus.

Faites bien attention en réservant cependant, puisque selon le type de bus que vous choisirez, le niveau de confort dont vous bénéficierez et le prix de votre ticket varieront peut-être beaucoup. Si vous choisissez de réserver un ticket de bus Economy par exemple, vous économiserez beaucoup mais passerez 10.5 heures à bord d’un bord d’un bus standard non climatisé et doté de sièges durs. Une option que nous ne pouvons vous recommander !

De Manille à Naga en bus

Si vous aimeriez réserver autre chose qu’un ticket sur un bus Economy, sachez en tout cas que les prix varient beaucoup selon les différentes compagnies, faites donc bien vos recherches avant de réserver. Vous pourrez comparer les services proposés par les compagnies de bus majeures sur le site de voyage 12Go.asia. Leurs résultats vous permettront aussi de voir des photos de l’intérieur des bus pour mieux savoir à quoi vous attendre et de quel genre de commodités ces derniers disposent. Ce site web est très pratique pour comparer les prix et services.

Vous constaterez sans doute que certains bus disposent aussi de sièges à inclinaison, comme les sièges Lazyboy proposés par Isarog Line qui ressemblent à des fauteuils ! Mais vous pourrez aussi réserver à bord d’un bus Regular, Premier, Elite et Skybus. Un bus de nuit est aussi proposé de Manille à Naga, qui dispose de lits pour pouvoir mieux vous reposer. Chacun de ces bus prévoit des départs tout au long de la journée, mais nous vous recommanderions personnellement de prendre un bus de nuit pour dormir en chemin afin que le trajet ne vous paraisse pas trop long.

Ainsi, même si prendre l’avion de Manille à Naga vous semblera sans doute plus pratique, sachez que cela vous coûtera cher, et même s’il est vrai que ce moyen de transport vous permettra d’économiser un peu de temps, il est possible que votre voyage ne soit en fait pas aussi court que vous l’espérez. Pour cette raison, prendre le bus pourrait être une meilleure option, puisque ce mode de transport est abordable et que vous pourrez faire votre choix parmi divers types de bus.