Commencez votre visite des Philippines dans la capitale dynamique du pays, Manille. Cette ville, toujours noire de monde et de voitures, est l’une des plus densément peuplées au monde, mais aussi l’une des plus anciennes. Mais bien qu’elle soit très dynamique, Manille reste très belle, avec son quartier fortifié Intramuros, ainsi que ses églises et ses forts qui côtoient de gigantesques gratte-ciels, centre commerciaux et endroits où vous restaurer. Une fois que vous aurez fait le plein de sons et lumières à Manille, vous aurez sans doute envie de continuer votre voyage dans un endroit plus calme. Les îles de Palawan sont très différentes de Manille en termes d’atmosphère. Il s’agit en effet de la région la moins peuplée du pays mais aussi l’une des plus belles avec ses eaux cristallines, ses plages époustouflantes, ses spots de plongée et ses divers endroits où vous détendre en profitant de la vue.

Vos options de voyage de Manille à Palawan

Vos options de voyage de Manille à Palawan

De nombreux touristes voyagent de Manille à Palawan chaque jour, et cela même si la route est longue entre la capitale et cette île paradisiaque. En effet, même à vol d’oiseau, près de 580 kilomètres séparent Manille de Palawan, et le voyage est bien entendu encore plus long par la route ou sur l’eau. Ainsi et comme vous l’imaginez certainement, aucun bus, van ou taxi ne propose ce trajet, et vous n’aurez donc d’autre choix que de prendre l’avion ou le ferry pour aller à Palawan depuis Manille. Le voyage sera long en bateau, mais notez que cela vous permettra d’économiser de l’argent sur un billet d’avion, tout en évitant d’avoir à payer une nuit dans une chambre d’hôtel.

De Manille à Palawan en ferry

De Manille à Palawan en ferry

Voyager sur l’eau a toujours été agréable, un moyen amusant d’aller d’un endroit à un autre qui est cependant plus lent que tout autre mode de transport. Mais c’est justement cette lenteur, ainsi que l’opportunité d’admirer le paysage en chemin, qui fait le charme du bateau.

Et puisque les Philippines abritent de nombreuses îles, le ferry est un moyen de transport populaire parmi les touristes comme les locaux qui souhaitent s’y déplacer sans devoir casser leur tirelire, sans parler du fait que vous pourrez faire votre choix parmi de nombreux types de billets différents. Cela vous permettra donc de bénéficier d’une plus grande flexibilité que si vous voyagiez en avion ! Notez par ailleurs qu’en optant pour ce mode de transport, vous économiserez le prix d’une nuit dans une chambre d’hôtel, un avantage non négligeable.

Bien sûr, la lenteur du ferry est son principal inconvénient, puisqu’il vous faudra près de 24 heurs pour rejoindre Palawan depuis Manille avec ce moyen de transport, soit une journée de vacances complète passée dans les transports. Mais si vous avez un peu de temps à perdre, vous apprécierez sans doute cette expérience qui vous permettra d’admirer le paysage et d’échanger avec les autres passagers.

Un autre inconvénient du fait de prendre le ferry de Manille à Palawan est que seule une compagnie effectue ce trajet, avec un seul départ prévu chaque semaine, le Vendredi. Cela pourrait être difficile pour certains touristes puisque vous devrez forcément prévoir vos activités autour de ce départ, et il faudra donc bien prendre ce critère en compte au moment de réserver.

De Manille à Palawan en ferry
Super Value Class sur un ferry 2GO Travel © Happy Auer / Shutterstock.com

Ces restrictions mises à part, prendre le ferry reste abordable et amusant. Vous économiserez aussi plus d’argent encore en réservant un lit à étage en Super Value Class, mais notez que cette dernière n’est pas climatisée et que vous partagerez un grand espace avec de nombreux autres passagers, si bien que vous n’aurez pas beaucoup d’intimité. La Mega Value Class est quant à elle plus confortable puisqu’elle est climatisée mais si vous voulez vraiment pouvoir bénéficier d’une meilleure intimité, il vous faudra opter pour la Tourist Class ou la Cabine pour 4.

Vous pourrez réserver vos billets de ferry 2GO Travel en ligne sur le site de voyage 12Go.asia qui vous permettra par ailleurs de comparer tous les prix et classes disponibles avant de faire votre choix. Ces ferrys partent du port nord de Manille à 19h le vendredi pour arriver au port de Puerto Princesa, l’attraction touristique principale de Palawan, à 19h le samedi.

Vols de Manille à Palawan

Vols de Manille à Palawan
Aéroport International de Ninoy Aquino à Manille. Cebu Pacific sur le tarmac © Rainier Martin Ampongan / Shutterstock.com

Si vous êtes plutôt du genre à aimer la simplicité, alors prendre l’avion de Manille à Palawan est sans doute votre meilleure option ! Le prix des billets est normalement très raisonnable, même comparé au ferry, mais n’oubliez pas que contrairement à ce dernier, vous n’économiserez pas le prix d’une nuit dans une chambre d’hôtel en prenant l’avion, si bien qu’il faudra ajouter ce coût à celui de votre billet.

Un vol de Manille à Palawan ne dure que 90 minutes environ et vous partirez de l’Aéroport Ninoy Aquino de Manille pour arriver à l’Aéroport International de Puerto Princesa. Vous pourrez réserver auprès de trois compagnies aériennes différentes, chacune proposant de multiples vols quotidiens, si bien que vous aurez de quoi faire votre choix comparé à l’unique départ en ferry prévu chaque semaine. Ces compagnies aériennes sont Philippines Airlines, Philippines AirAsia, et Cebu Pacific, ces dernières prévoyant la plupart de leurs départs dans la matinée et quelques uns dans l’après-midi.

Notez cependant s’il vous faudra un certain temps pour rejoindre l’aéroport depuis le centre de Manille, mais aussi pour vous enregistrer, passer la sécurité et embarquer, à quoi se rajoute le temps de vol. À Palawan, l’aéroport est situé non loin des nombreux hôtels et restaurants de l’île, si bien que vous pourrez le quitter aussi rapidement que facilement pour aller vous installer à l’hôtel avant d’aller vous détendre et faire la fête !

Ainsi, prendre le ferry de Manille à Palawan est une véritable expérience en soi qui vous permettra par ailleurs d’économiser de l’argent sur le prix d’un billet d’avion, mais la longueur du trajet ne plaira sans doute pas à tous. Il faudra donc faire votre choix selon le temps que vous souhaitez consacrer à ce voyage.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :