Manille est une ville excitante qui regorge de choses à faire et à voir. La capitale des Philippines est l’une des villes les plus densément peuplées au monde, mais les gens y sont charmants, si bien que la foule importe peu ! De son architecture coloniale espagnole à ses gratte-ciels modernes en passant par ses forts historiques et églises ainsi que ses attractions contemporaines comme le Manila Ocean Park, la ville de Manille a un peu de tout, pour tout le monde. Et si Manille abrite de superbes bâtiments à l’architecture espagnole, rien ne saurait égaler Vigan. Cette ville est enregistrée au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à ses rues et bâtiments magnifiquement préservés. Arpentez ses rues à galets à bord d’une calèche, profitez de ses spectacles et dégustez sa nourriture délicieuse vendue sur des étals, puis visitez ses musées et manoirs.

Vos options de voyage de Manille à Vigan

Vos options de voyage de Manille à Vigan

Vigan City se trouve à plus de 400 kilomètres au nord de Manille. Heureusement, ces deux villes étant situées sur la même île de Luzon, la plus grande des Philippines, vous n’aurez pas à prendre la mer pour voyager d’un endroit à un autre, ce qui est bien plus pratique. Le moyen de transport le plus emprunté pour voyager de Manille à Vigan est donc le bus, puisque le voyage est direct entre ces deux villes, en plus d’être abordable et fiable. Vous pourriez aussi prendre le taxi, mais cela pourrait être cher. La dernière option dont vous disposez est l’avion, qui a lui aussi ses inconvénients. Plus d’informations ci-dessous.

De Manille à Vigan en bus

De Manille à Vigan en bus

Le voyage en bus sera long de Manille à Vigan, mais notez que ce moyen de transport reste confortable et pratique, si bien que de nombreux touristes l’empruntent malgré tout pour effectuer ce voyage. Vous pourrez par ailleurs faire votre choix parmi diverses compagnies de bus, et réserver vos tickets en ligne sur le site de voyage 12Go.asia avec Farinas Trans et Aniceto Bus Lines.

Farinas Trans propose plus de départs quotidiens et opère trois types de bus différents : 1ère Classe, Deluxe, et Super Deluxe. Les prix de ces dernières sont assez similaires, avec un euro de différence environ de la 1ère Classe à la classe Deluxe, et un euro de plus de la classe Deluxe à Super Deluxe. Ainsi, vous n’économiserez pas vraiment d’argent en choisissant l’une plutôt que l’autre. Notez par ailleurs que les services proposés par chaque bus sont aussi assez similaires. Chacun de ces véhicules est moderne et bien équipé, avec des toilettes, la climatisation, la wifi et des écrans à bord. La seule différence, c’est les sièges. Les bus 1ère classe sont composés de rangées de quatre sièges avec deux sièges de chaque côté de l’allée, tandis que les bus Deluxe et Super Deluxe sont dotés de trois sièges uniquement, si bien qu’ils sont plus grands, vous permettant de bénéficier de plus d’espace.

Les bus proposés par Farinas Trans entre Manille et Vigan voyagent tous de nuit. Le départ le plus tôt est proposé à 20h à leurs bureaux de Manille, pour arriver à Vigan 8 heures et 15 minutes plus tard environ, à 4h15 le lendemain matin. Les autres départs sont prévus à 20h30, 21h, 21h30, 22h, 23h et le dernier à 23h30. Ce dernier bus vous permettra d’atteindre Vigan à une heure légèrement plus pratique : 7h45. Ainsi, si vous parvenez à trouver le sommeil à bord, vous pourrez prendre ce bus et arriver à temps pour le petit-déjeuner, déjà prêt à commencer la journée, alors que les autres bus vous déposeront à Vigan à des heures moins agréables de la matinée. Si vous aimeriez voyager à bord d’un type de bus en particulier, n’hésitez pas à vérifier les horaires de ce dernier sur 12Go, puisque chaque départ est opéré par un type de bus différent. Ainsi, si vous ne voulez pas voyager à bord d’un bus 1ère classe, ne choisissez pas le départ de 23h30, mais les départs prévus à 23h ou 22h.

Les bus proposés par Aniceto Bus Lines de Manille à Vigan sont moins chers, puisque cette dernière opère des Bus Express sur ce trajet. Ces véhicules disposent de la climatisation et de pas grand chose d’autre, si bien que vous économiserez de l’argent en acceptant de vous priver de la wifi et d’un siège plus grand. Sachez cependant qu’Aniceto ne propose que deux départs par jour : le premier quitte Manille à 7h, et le second à 21h30. Le fait de voyager en journée vous permettra d’admirer le paysage, mais notez que la circulation sera aussi plus dense, et le voyage inévitablement plus long. En partant à 7h, vous voyagerez en effet pendant 11 heures environ, et atteindrez Vigan à 18h. Le départ prévu plus tard vous permettra quant à lui d’arriver à Vigan à 6h le lendemain matin, une option peut-être plus avantageuse. Le vrai plus du fait de voyager de nuit, c’est que cela vous permet d’économiser le prix d’une nuit dans une chambre d’hôtel, un élément important à prendre en compte lorsque vous réserverez vos billets.

Vols de Manille à Vigan

Vols de Manille à Vigan
Un PAL Express (A320) en vol entre l’Aéroport International Ninoy de Manille et l’Aéroport International de Laoag © Markus Schmal / Shutterstock.com

Prendre l’avion de Manille à Vigan est légèrement plus compliqué, mais nous souhaitons vous en parler malgré tout pour que vous puissiez comparer. Techniquement, un vol direct est bien proposé de Manille à Vigan avec la compagnie aérienne Platinum Skies. Cette dernière vole au départ de l’Aéroport International Ninoy Aquino de Manille pour arriver au petit Aéroport Mindoro, aussi appelé Aéroport de Vigan. Cependant, à l’heure où nous écrivons cet article, nous n’avons pas pu trouver la moindre information sur ce service, si bien qu’il est possible que plus aucun vol direct ne soit proposé de Manille à Vigan.

Sachez que vous disposez aussi d’une autre option, qui est de prendre un vol de Manille à l’Aéroport International Laoag. Philippines Airlines (opérée par PAL Express) propose en effet un vol quotidien entre ces deux destinations, du lundi au samedi. Ce dernier durera 1 heure et 30 minutes environ. Le problème reste que Laoag est situé à 87 kilomètres environ au nord de Vigan, si bien que vous devrez trouver un moyen de terminer votre voyage en arrivant. Heureusement, vous pourrez effectuer ce transfert à bord de divers bus abordables, ou prendre un taxi. Notez cependant qu’avec le coût du billet d’avion, l’idée de devoir payer en plus un voyage en bus ou taxi pourrait ne pas vous tenter.

Nous vous recommanderions donc de plutôt prendre un bus de Manille à Vigan, puisque de nombreux départs sont proposés chaque jour, et que les tickets restent abordables. Un vol ne serait pratique que si des voyages directs étaient proposés entre Manille et Vigan, mais puisque vous devrez inévitablement passer par Laoag, cette option ne vous permettra pas vraiment d’économiser de temps, et sera en plus beaucoup plus chère que le bus sur ce trajet.