Deuxième plus grande ville d’Australie, Melbourne est un endroit absolument charmant, situé sur la côte et les rives de la Rivière Yarra. Melbourne est un lieu cosmopolite qui regorge de choses à faire et à voir : art, musées, parcs, bâtiments historiques, restaurants et plages époustouflantes. En contraste, la capitale de l’Australie, Canberra, est incroyablement calme. Fondée pour devenir le siège du gouvernement en 1913, cette ville bénéficie d’une disposition ouverte et abrite de nombreux monuments, bâtiments administratifs, musées et parcs qui rappellent la capitale des États-Unis, Washington DC.

Vos options de voyage de Melbourne à Canberra

Vos options de voyage de Melbourne à Canberra

En ligne droite, 467 kilomètres environ séparent Canberra de Melbourne, mais vous ne pourrez voyager ainsi que si vous prenez l’avion ! Des vols sont d’ailleurs proposés sur ce trajet pour que vous puissiez rejoindre Canberra rapidement, vous devrez sinon prendre la route pour un voyage beaucoup plus long. Cela est notamment dû au fait que l’autoroute principale menant à Canberra, la M31, passe par le nord de Melbourne et le nord-ouest de Canberra avant de rejoindre la A25 pour vous emmener au centre-ville de Canberra lui-même. Et si un tel détour est nécessaire, c’est parce-qu’il vous faudra contourner le paysage vallonné du Parc National Brindabella. Par la route, comptez 660 kilomètres environ jusqu’à Canberra, pour un voyage d’environ 7 heures en voiture et en respectant les limitations de vitesse. Les bus mettront cependant plus longtemps, et sachez que même si le train et bus est l’option la moins chère dont vous disposez pour effectuer ce voyage, elle n’est pas plus rapide.

Vols de Melbourne à Canberra

Vols de Melbourne à Canberra
Un avion Qantas qui se pose à l’Aéroport de Melbourne © ymgerman / Shutterstock.com

Quiconque souhaite rejoindre Canberra depuis Melbourne le plus rapidement possible devrait s’intéresser aux vols proposés entre ces deux villes. En avion, il ne vous faudra qu’une heure environ pour arriver à destination, ainsi même si vous ajoutez à cela le temps qu’il vous faudra pour aller et quitter l’aéroport, passer la sécurité, etc. votre voyage de Melbourne à Canberra sera bien plus court qu’avec n’importe quel autre moyen de transport.

Notez par ailleurs que vous pourrez faire votre choix parmi une grande sélection de vols. Ainsi, même si ce moyen de transport reste le plus cher, la compétition qui existe entre les compagnies permettra d’abaisser le prix des billets. Qantas, QantasLink, Tigerair Australia, et Virgin Australia proposent toutes des vols de Melbourne à Canberra. Tigerair est une compagnie aérienne à bas prix, soit votre meilleure option si vous cherchez les billets les moins chers, mais notez que vous pourrez bénéficier d’offres spéciales avec toutes les compagnies mentionnés ci-dessus, et notamment si vous réservez votre vol de Melbourne à Canberra en avance.

Si vous êtes tenté par l’idée de prendre l’avion, sachez que l’Aéroport de Melbourne est situé à 23 kilomètres au nord-ouest du centre-ville, et que vous pourrez vous y rendre grâce aux transports en commun. Des services de bus et navettes sont proposés entre l’aéroport et le centre-ville, ainsi que des taxis. Vous arriverez à l’Aéroport de Canberra situé à 8 kilomètres du centre-ville environ, et vous pourrez emprunter bus et taxis pour aller jusqu’à votre hôtel.

De Melbourne à Canberra en bus

De Melbourne à Canberra en bus
Bus Greyhound Australia © ArliftAtoz2205 / Shutterstock.com

Il vous sera aussi possible de prendre le bus de Melbourne à Canberra si vous aimeriez économiser un peu d’argent. Des services de bus quotidiens sont proposés entre ces deux villes par Greyhound Australia. Cette compagnie prévoit deux départs par jour : le premier quitte Melbourne à 9h pour voyager à travers la journée et arriver à Canberra à 17h, tandis que le second part à 22h et voyage de nuit pour arriver à destination le lendemain matin, à 6h.

Ces bus sont confortables mais basiques, ils sont dotés de sièges confortables et de climatisation, ainsi que de fontaines à eau et verres. La nourriture froide, comme les sandwichs, est autorisée à bord contrairement à la nourriture chaude, et vous pourrez aussi emmener des boissons froides avec vous, tant que ces dernières sont dotées d’un bouchon.

L’avantage de voyager de nuit est qu’il fera plus froid à l’extérieur, si bien que vous trouverez sans doute le voyage plus confortable, mais notez cependant que les sièges ne s’inclinent pas et vous aurez donc peut-être du mal à trouver le sommeil en devant rester assis. Le bus de nuit est aussi souvent plus cher que celui de jour. Par ailleurs, si vous voyagez de Melbourne à Canberra en tant que touriste et aimeriez en profiter pour voir du pays, voyager de jour vous paraîtra sans doute plus attrayant, un nouveau critère à prendre en compte au moment de vos réservations !

À Melbourne, les bus partent du Southern Cross Terminal, une gare routière majeure située sous le centre commercial Spencer Outlet et qui appartient à la gare Southern Cross de la ville. Vous serez déposé au Jolimont Centre au nord de Canberra, qui accueille tous les bus longue distance.

Vous pourrez réserver un siège sur un bus Greyhound Australia en ligne avec la compagnie de voyage 12Go.asia, et ainsi obtenir une confirmation immédiate de votre réservation.

De Melbourne à Canberra en train et bus

De Melbourne à Canberra en train et bus
Gare d’Albury © ArliftAtoz2205 / Shutterstock.com

S’il serait très pratique qu’un service de train direct soit proposé entre Melbourne et Canberra, ce n’est malheureusement pas le cas. Vous pourrez cependant prendre un train qui vous permettra d’effectuer la moitié du trajet environ, avant de prendre un bus jusqu’à Canberra. Vous partirez alors de la gare Southern Cross de Melbourne, deux trains à destination d’Albury étant proposés chaque jour, pour environ 3 heures et 15 minutes de trajet. Une fois à Albury, vous devrez attendre votre bus pendant une heure environ, mais vous n’aurez pas à marcher longtemps pour rejoindre votre arrêt puisque les bus partent d’un endroit situé non loin de la gare. Comptez environ 3 heures et 40 minutes de bus jusqu’à Canberra, et vous voyagerez avec Greyhound.

Nous vous conseillons de bien réfléchir à cet itinéraire pour déterminer si prendre le train de Melbourne à Canberra vous permettra effectivement d’économiser du temps et de l’argent, puisqu’en ajoutant les deux portions de ce trajet, il est bien possible que ce dernier vous coûte plus cher que tout autre moyen de transport. Cela dépendra surtout de la classe de train avec laquelle vous choisirez de voyager : Économique, Première et Couchette. Évidemment, nous vous conseillons d’opter pour la classe éco puisque le trajet est relativement court.

Cette option n’étant pas des plus pratique, prendre le bus de Melbourne à Canberra est sans doute plus intéressant, voire même prendre l’avion si vous aimeriez arriver à destination rapidement.