Nagoya a longtemps eu la réputation de n’être qu’une ville industrielle qui ne valait pas vraiment le détour, à moins que vous ne deviez vous y rendre pour affaires. Mais Nagoya est aujourd’hui connue comme un véritable incontournable si vous voyagez au Japon, grâce à sa célèbre Tour TV et son superbe château. Alors si vous passez par Nagoya, n’hésitez pas à vous y arrêter pendant quelques jours ! Et une fois que vous aurez découvert cette ville, il vous faudra absolument prendre la route de la capitale : Tokyo. Il est plus que probable qu’elle soit déjà sur votre liste des lieux à visiter, et même si ses rues sont souvent bondées, Tokyo reste très intéressante. De ses néons à ses gratte-ciels en passant par ses temples historiques et sans oublier ses musées, centres commerciaux, clubs, karaokés et restaurants fantastiques, nous pouvons vous garantir que vous allez adorer explorer cette ville.

Vos options de voyage de Nagoya à Tokyo
Train Shinkansen entre Nagoya et Tokyo avec le Mont Fuji en fond © Blanscape / Shutterstock.com

Vos options de voyage de Nagoya à Tokyo

En ligne droite, environ 260 kilomètres séparent Nagoya et Tokyo, mais vous ne pourrez voyager de la sorte qu’en prenant l’avion ! La belle nouvelle, c’est que plusieurs vols sont proposés de Nagoya à Tokyo, et l’avion est donc une bonne option si vous souhaitez rejoindre la capitale rapidement. Mais pour une expérience plus japonaise encore, n’hésitez pas à prendre le train. Le Shinkansen n’est qu’un peu plus lent que l’avion, et un voyage à bord de ce train est une véritable expérience en soi ! Notez cependant que l’avion et le train ne sont pas des plus abordable au Japon, ainsi, si vous explorez ce pays avec un budget relativement serré, vous préférerez sans doute prendre le bus de Nagoya à Tokyo.

De Nagoya à Tokyo en train

De Nagoya à Tokyo en train
Des gens attendent le Shinkansen sur une plateforme à Tokyo © PassionPhotography / Shutterstock.com

Appelé Shinkansen au Japon, ce dernier est aussi souvent surnommé ‘Bullet Train’ ailleurs dans le monde, en hommage à sa vitesse. C’est justement pour ça, que les trains japonais font la jalousie du monde entier. Et s’ils voyagent à une vitesse incroyable, ils n’en restent pas moins très sûrs, un fait certain puisqu’aucune mort ou blessure n’a été rapportée en près de cinquante ans de fonctionnement. Ainsi, si vous voyagez à travers le Japon, il est fort probable que vous empruntiez un Shinkansen au moins une fois !

Le trajet qui relie Nagoya à Tokyo est justement l’occasion parfaite d’essayer le train japonais. Mais avant de réserver votre billet, vous devez savoir plusieurs choses. D’abord, sachez que trois types de Shinkansen opèrent entre Nagoya et Tokyo. Le plus rapide est le Nozomi, pour un voyage d’1 heure et 40 minutes seulement, puis il y a le Hikari, environ 2 heures en tout, et enfin le train le plus lent et le plus ancien est le Kodama, avec un trajet de 3 heures environ. De nombreux trains voyagent entre Nagoya et Tokyo chaque jour, si bien que vous aurez toujours de quoi faire votre choix, mais nous vous recommandons malgré tout de réserver vos billets en avance pour ne prendre aucun risque.

De Nagoya à Tokyo en train
L’intérieur d’un Shinkansen © Giovanni G / Shutterstock.com

Si vous ne prévoyez que de voyager de Nagoya à Tokyo et ne voulez pas reprendre le Shinkansen ensuite, vous aurez sans doute meilleur temps d’acheter un billet unique pour ce trajet. Vous économiserez de l’argent en voyageant à bord du Kodoma, puisque des billets à prix réduits sont souvent proposés, mais si vous prévoyez de ne prendre que le Shinkansen pour voyager à travers le Japon, n’hésitez pas à réserver à bord du train le plus rapide !

Vous pourrez aussi économiser de l’argent en achetant un Japan Rail Pass : ce dernier est surtout avantageux si vous prévoyez plusieurs voyages en train lors de votre escapade au Japon. Vous pourrez acheter un pass 7, 14 et 21 jours, et faire votre choix parmi une Ordinary Car (voiture basique) ou Green Car (voiture verte), la première classe au Japon. Sachez cependant qu’avec un Rail Pass, vous ne pourrez pas prendre les trains les plus rapides, mais uniquement le Hikari et Kodoma.

Vous pourrez acheter un billet unique ainsi qu’un Japan Rail Pass en ligne sur 12Go.asia. Ce site web vous permettra de vous renseigner sur les disponibilités de chaque train mais aussi de réserver facilement. Sachez seulement que même si vous recevrez un bon ou une confirmation de la part de 12Go, vous devrez quand même retirer vos billets ou votre pass à Nagoya, ou vous les faire envoyer via EMS.

De Nagoya à Tokyo en bus

De Nagoya à Tokyo en bus
Sunshine Terminal d’Ikebukuro à Tokyo © StreetVJ / Shutterstock.com

En contraste avec le Shinkansen, le bus est de loin le moyen de transport le plus lent dont vous disposez pour vous rendre à Tokyo depuis Nagoya. Mais ce dernier a aussi ses avantages, puisqu’il est très abordable. Vous pourrez par exemple réserver un siège à bord d’un bus Express au départ de la gare de Nagoya qui vous emmènera jusqu’au Sunhine Terminal d’Ikebukuro à Tokyo. Ce service est proposé par Grace Liner et le voyage devrait durer 6.5 heures en tout, et vous quitterez Nagoya à 23h15 pour arriver à Tokyo le lendemain matin à 5h50. Vous pourrez réserver un siège avec confirmation sur 12Go.

De Nagoya à Tokyo en avion

De Nagoya à Tokyo en avion
Air Japan et ANA (All Nippon Airways) à l’Aéroport International Centrair de Chubu © Lee Yiu Tung / Shutterstock.com

Si prendre l’avion est souvent le moyen de transport le plus rapide pour voyager d’une ville à une autre, ce n’est pas forcément vrai au Japon grâce au Shinkansen ! Il est cependant indéniable que sur le papier, un vol de Nagoya à Tokyo est le plus rapide, entre une heure et une heure et quart en tout. Mais lorsqu’on ajoute à cela le temps qu’il vous faudra pour rejoindre et quitter l’aéroport, ainsi que le temps que vous passerez à l’aéroport en lui-même, le Shinkansen sera en fait le moyen de transport le plus rapide dont vous disposez pour rejoindre Tokyo depuis Nagoya. L’avion reste malgré tout une bonne option si vous voulez effectuer ce voyage rapidement sans dépenser trop d’argent. En effet, certains vols seront plus abordables que le train, n’hésitez donc pas à faire vos recherches pour trouver les meilleures offres.

En choisissant cette option, vous partirez de l’Aéroport Centrair aussi appelé Aéroport International Centrair de Chebu et volerez avec All Nippon Airways ou Japan Airlines jusqu’à l’Aéroport de Narita ou d’Haneda de Tokyo. Sachez par ailleurs que les billets de All Nippon Airways ont souvent tendance à être beaucoup moins chers que ceux de Japan Airlines, et cela peu importe votre aéroport d’arrivée.

Si le bus et l’avion sont des options tout à fait viables pour rejoindre Tokyo depuis Nagoya, nous vous recommanderions plutôt de prendre le Shinkansen pour une véritable expérience dépaysante. Par ailleurs, n’oubliez pas de bien acheter un billet unique, ou un pass multi-journées si vous prévoyez de prendre le train à de multiples reprises.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :